Un responsable SEO est responsable des références organiques. Il fonctionne sur les parties internes de votre site Web pour lui permettre d’être mieux vu et de se démarquer dans les recherches Google. Pour mieux comprendre en quoi consiste ce métier, nous participons au podcast Le Gagne Pain, qui parle à Florian, SEO Manager.

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Quelles sont les missions du SEO Manager ?

Il est important de comprendre qu’il existe 3 piliers principaux dans le référencement : le style, la sémantique et la réputation/l’autorité du site Web. Ainsi un responsable SEO doit travailler sur ces 3 piliers pour favoriser le référencement du site web de son client.

Dans un premier temps, en travaillant de cette façon, le responsable SEO affecte directement le code du site, les temps de chargement, etc. Avec la sémantique, le but est de fournir un contenu qui intéresse le lecteur et Google et ses algorithmes. Enfin, l’autorité/réputation d’un site web correspond à la popularité pure du site web, c’est-à-dire au nombre de sites web utilisant des liens renvoyant au site.

En tant que SEO Manager, vous devez rester à jour et approfondir votre travail. En fait, il n’y a pas de points fixes à atteindre : vous avez peut-être réussi à placer le site Web de votre client en premier dans Google, puis le lendemain il sera repris par un concurrent avec lui. De plus, Google met constamment à jour ses algorithmes et donc les méthodes qui renvoient les sites aux pages Web. Il faut toujours s’adapter à ces changements, être prêt à essayer de nouvelles choses et se remettre en question.

Quelles sont les difficultés du métier de SEO Manager ?

Le plus gros problème avec le référencement est la concurrence pour ce site. Le référencement est à la mode, il existe donc de nombreux indépendants dans cette industrie qui promettent des résultats instantanés. Cependant, la réalité est très différente, mais il est difficile de le montrer aux clients les plus rapides.

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De plus, il existe une différence entre le SEO (références naturelles) et le SEA (références payantes). Les clients ne connaissent pas la différence, alors ils demandent le rush du SEA, pensant que ce sera gratuit comme le SEO. C’est donc la réputation du site et sa connaissance limitée qui représentent les plus gros problèmes dans le travail du SEO Manager.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être SEO Manager ?

Un responsable SEO doit avoir un profil flexible, qui doit pouvoir toucher différentes zones du site web. Par conséquent, ses caractéristiques doivent être :

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Quels sont les outils utilisés par le SEO Manager ?

Il n’y a pas d’outils universels en SEO car il y en a beaucoup, et chacun a la même fonction générale. Cependant, on peut citer les types d’équipements suivants :

Quel est le salaire du SEO Manager ?

En tant que petit, nous partons sur la base de 30 à 35 000 € par an. En tant que manager, nous atteignons un plafond salarial compris entre 40 et 50K€ annuel. Désormais, en étant le directeur du référencement, le poste le plus élevé dans le domaine, les salaires dépassent les 50 000 €. Ces salaires sont basés sur l’agence, un freelance recevra un salaire informel selon ses instructions.

Quelles sont les évolutions de carrière du SEO Manager ?

En termes de changement vertical, la seule étape au-dessus du poste de SEO Manager est SEO Manager. Cependant, il existe d’autres possibilités de développement horizontal. Il est possible de se spécialiser dans tel ou tel domaine avec une approche technique adéquate, acquérant ainsi une réelle expérience dans ce domaine. Vous devenez ainsi un « référent » dans ce domaine, ce qui vous permet d’augmenter vos opportunités professionnelles. Il est également possible de passer à une compétence spéciale dans l’une des trois compétences mentionnées ci-dessus. Un responsable SEO particulièrement à l’aise avec l’écriture peut s’entraîner à devenir rédacteur SEO par exemple.

De ce fait, le travail du SEO Manager est très flexible et demande, avant tout, une grande adaptabilité afin de pouvoir répondre aux problématiques de chacun de ses clients, dans le domaine du particulier.

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