Dans sa définition originale, le marketing consistait pour les entreprises à se connecter avec leurs clients au bon moment. De nos jours avec l’essor des nouvelles technologies et du numérique, l’objectif est de rester en contact avec ses clients qui sont désormais sur Internet.

Cependant, une nouvelle culture marketing s’est développée avec une approche différente en son sein : le marketing digital qui met en scène toutes les activités réalisées en ligne pour se connecter avec ses (futurs) clients grâce à la combinaison de méthodes et de méthodes spécifiques. pour de nouveaux emplois.

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Quels sont les métiers du marketing digital ?

Les profils qui s’adaptent à l’écosystème digital en vue de l’explosion du e-commerce (10% des ventes en France en 2021) sont très prisés sur le marché du travail avec des salaires attractifs. A cet égard, de nombreux travaux ont vu le jour ces dernières années :

Bonus : Pour exercer ces fonctions, Bac+3 est généralement requis mais pour avoir des fonctions importantes dans la gestion et l’exécution des fonctions système Bac+5 sera requis.

Quels types de marketing digital existent ?

Le marketing de contenu vous permet de promouvoir des contenus à valeur ajoutée auprès de vos prospects et clients pour accroître la reconnaissance et la légitimité de votre entreprise. Le principal avantage est de servir d’autres types de ventes, toutes basées sur la collaboration.

Le marketing d’affiliation est entre le vendeur et l’affilié où la vente est basée sur une commission de succès, payée par le vendeur à l’affilié. Cette méthode est très utile car les affiliés feront la majeure partie du travail et ne seront payés que lorsque la vente sera effectuée. Il gère également le budget marketing.

La publicité par affichage est une forme de communication qui atteint le public à l’endroit souhaité tout en conservant le design et l’esthétique.

Le marketing d’influence (par des influenceurs) est le fait qu’une entreprise s’associe à une personnalité publique célèbre qui, moyennant rémunération, fait la promotion de produits/services sur ses canaux de communication et attire ainsi d’autres clients pour recommander des produits/services. La sélection de l’influenceur est donc aussi importante que la cible et le budget.

La technologie complémentaire : le marketing événementiel, qui comprend la gestion d’événements 100% en ligne, permet également de générer de nouveaux prospects et d’asseoir une identité de marque.

Sur quels canaux de communication se fait le marketing digital ?

En marketing numérique, plusieurs méthodes de communication sont utilisées pour interagir avec les clients afin d’augmenter les ventes.

Le marketing mobile est la réplication et l’adaptation de ce qui se fait sur l’ordinateur au smartphone. Cette stratégie fonctionne mieux pour atteindre un public plus jeune qui reste généralement sur son téléphone, d’autant plus qu’elle ne nécessite qu’un téléphone portable pour un usage spécifique. Il sert principalement à fidéliser la clientèle et se fait sous forme de couleurs vives et de messages courts pour véhiculer le contenu du site internet et les dernières promotions par exemple.

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Une stratégie numérique doit inclure des références naturelles. Cela vise à ce que le site soit bien placé (peut-être dans les deux premières pages) du moteur de recherche afin d’avoir de la visibilité, mais pour cela il faut avoir des mots-clés et des objectifs.

Le marketing audio via les podcasts, par exemple, permet d’attirer une cible engagée dans d’autres activités tout en restant proche de son audience qui se souviendra du message entendu. Un de ses avantages est que son coût de production est inférieur à une production vidéo par exemple. Les plateformes de podcast et les médias sociaux sont d’excellents moyens de faire du marketing audio.

Le mailing est un moyen très puissant pour garder le contact avec les clients tout en attirant de nombreuses personnes qui n’aiment pas les réseaux sociaux, d’autant plus qu’à l’époque du RGPD, le client a le pouvoir d’accepter ou de refuser des emails (newsletters, campagne promotionnelle.) Cela devrait être lisible, rafraîchissant et encourageant.

Le marketing vidéo consiste à créer des vidéos de format court ou long pour créer de l’émotion, séduire et transmettre des informations à votre public sur les réseaux sociaux grâce à un storytelling efficace. Une bonne vidéo a un objectif clair et un message d’objectif tout aussi clair, ce qui vous permet de changer le ton et le style de la vidéo. Cette référence est importante pour qu’elle soit facilement accessible à tous.

Le social media marketing est désormais (presque) obligatoire pour toute organisation car il permet une forte interaction avec sa communauté (hashtags, articles, stories) et améliore le référencement SEO. Une stratégie social media réussie nécessite une compréhension claire de la finalité et du contenu qui les séduira tout en conservant une charte graphique et une image de marque cohérentes.

Pour une organisation, ne pas faire de marketing digital semble très difficile aujourd’hui. En effet, les moyens de communication numériques ont aujourd’hui pris une telle place dans nos vies que ne pas y être semble être très difficile pour que l’on puisse se développer et augmenter son profit personnel. Cependant, selon le périmètre de l’activité, sa finalité et les objectifs de l’organisation, il n’est pas nécessaire d’investir dans toutes les techniques de marketing digital mais il est important de trouver les bons leviers à « prendre ».

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