Coup de cœur du jury pour cette édition 2022, Ingrid Walbrou a créé Ose, un laboratoire de fabrication conçu pour faire face aux difficultés d’accès aux protections périodiques pour les femmes.
Pour ce faire, elle a mis son talent au service de la cause : la couture ! « Dans ma famille, on est couturières de mère en fille », témoigne-t-elle. « La précarité menstruelle touche 1 400 jeunes filles de moins de 20 ans dans le seul Lot-et-Garonne, beaucoup ne vont plus en classe quand elles ont leurs règles, à cause de cela. En 2019, j’ai décidé de m’attaquer à ce problème. . , protections lavables ». C’était il y a seulement trois ans, mais on parlait encore très peu des culottes menstruelles lavables, une petite révolution qui prend de l’ampleur. Ingrid était en avance sur son temps. Dans son atelier, WD Protection, basé à Saint-Romain-le-Noble, elle se lance alors dans la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables. Longtemps spécialisée dans la confection textile, elle lance des protections sanitaires, testées en usine. « L’utilisation de serviettes et culottes durables réduirait considérablement le budget dédié à la protection pendant les menstruations. Il serait divisé par 5. »
Récompensée par Boost Campus 47, elle entend profiter de ses trois mois d’incubation offerts pour se concentrer sur l’aspect économique et la dimension marchande. « Nous travaillerons notamment sur l’identité visuelle de la serviette hygiénique ! ». Actuellement, plus de 700 bénéficiaires ont déjà pu profiter des serviettes proposées par Ose.