Crèmes, soins, produits d’hygiène… Notre salle de bain est le lieu où les emballages s’accumulent, souvent inutilement. Pour faire du bien à la planète et à notre corps lors de la douche, en réduisant les déchets, voici les indispensables à avoir dans sa salle de bain.
Comme la cuisine, la salle de bain est très facile à faire zéro déchet. C’est aussi la pièce la plus facile à changer. Du coton réutilisable et facile à nettoyer aux gels douche en poudre ou rechargeables, tout est possible. Adopter ce mode de consommation est un pas de plus vers un quotidien plus naturel, écologique et surtout meilleur de notre corps. En effet, des toxines et des produits nocifs pour notre santé apparaissent encore dans les produits que nous utilisons, c’est pourquoi il est indispensable de se tourner vers des produits d’hygiène et de soin naturels sans plastique. En choisissant des liquides plutôt que des produits solides, vous pouvez économiser de l’argent, mais aussi du temps ! En effet, lorsqu’il s’agit d’un gel douche classique, un savon solide tiendra environ un mois contre trois. D’après le blog La Fourche, comptez 7 euros pour 1L et 3 euros les 100 g pour un savon solide. Ceci s’applique à tous les équivalents solides ou en poudre de vos cosmétiques et soins préférés. Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques listes à suivre pour rendre votre salle de bain zéro déchet et 100% naturelle :
A découvrir également : Conseils essentiels pour une cuisine zéro déchet
Les accessoires d’hygiène indispensables pour avoir une salle de bain zéro-déchet
Pour commencer, il est indispensable d' »interdire » certains produits que vous avez utilisés, et de les remplacer par des produits naturels et solides. En matière d’accessoires, il est très facile de se tourner vers des articles en bois naturel ou en matériaux recyclés. Voici une petite liste des indispensables à avoir :
Les cosmétiques et soins d’hygiènes à se procurer pour votre salle de bain zéro déchet
Une fois que vous avez tous vos accessoires rechargeables, lavables et zéro déchet, vous devez vous attaquer à tous vos produits cosmétiques et de soins de la peau. Pour « rester au top », il faut choisir principalement des cosmétiques solides ou en poudre, ou des recharges. De cette façon, vous pourrez économiser beaucoup et vous pourrez aussi protéger la planète en choisissant des produits bio, fabriqués en France et respectueux de l’environnement. Voici les indispensables à avoir (liste non exhaustive) :