Découvrez une série d’astuces pour optimiser la citation naturelle de vos vidéos YouTube : pertinence des mots-clés, optimisation du contenu, algorithme…

/ Publié le 19 avril 2021 à 09:53

Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche derrière Google. Il couvre tous les sujets et tous les sujets : cuisine, jeux vidéo, culture, histoire, science, divertissement, humour… Aujourd’hui, plus de 500 heures de vidéos sont ajoutées sur le réseau social chaque minute. En ce sens, le référencement naturel est un véritable enjeu sur YouTube pour une promotion de contenu réussie.

Nous vous proposons aujourd’hui une liste de conseils destinés aux créateurs de contenus qui souhaitent optimiser leur référencement naturel sur la plateforme. Au programme : veille concurrentielle et sélection de mots-clés, optimisation de contenus et compréhension d’algorithmes.

1. Organiser sa veille concurrentielle et choisir les bons mots clés

Qu’il s’agisse de sujets personnels ou professionnels, la quantité de contenu disponible sur YouTube est vaste et il n’est pas forcément facile de se démarquer. Par conséquent, il est important d’identifier les sujets susceptibles d’intéresser le plus votre public, ainsi que d’avoir un aperçu du contenu déjà présent sur la plateforme.

Il serait particulièrement intéressant de s’intéresser à des mots clés permettant de déterminer la popularité d’un sujet d’une part, et de se positionner par rapport à la concurrence d’autre part. Nous avons listé 3 outils et méthodes utiles pour cette analyse : Audience Insights, Google Trends et setup de veille concurrentielle.

YouTube Analytics

Une fois que vous avez une chaîne YouTube, la plateforme vous donne accès à un tableau de bord Analytics sur votre contenu. Allez dans l’onglet « Audience » et consultez les statistiques appelées « autres chaînes que votre audience regarde ». De cette façon, vous pouvez visualiser d’autres sujets auxquels votre communauté est sensible. Ici il est également intéressant d’analyser les titres et vignettes utilisés sur ce contenu similaire afin d’optimiser la présentation de vos prochaines vidéos.

Google Trends

Google Trends est un bon moyen de se tenir au courant des derniers sujets tendance et de découvrir quelle requête est en vogue sur YouTube en ce moment en les comparant les unes aux autres, surtout si vous êtes déchiré entre deux sujets vidéo.

Accédez à Google Trends, saisissez deux requêtes à comparer, puis sélectionnez « Recherche YouTube ».

Ici, nous voyons que le mot-clé « SEA » a suscité plus d’intérêt global sur YouTube au cours des 12 derniers mois par rapport à la requête « SEO ». En revanche, on remarque que la tendance s’est visiblement inversée ces derniers mois.

Veille concurrentielle

Comme pour toute activité, il est important de diffuser des informations concurrentielles sur des sujets similaires à ceux couverts par votre chaîne. Pour cela, entrez le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche YouTube et analysez les éléments des vidéos qui se démarquent parmi les premiers résultats : titres, vignettes, descriptions, utilisation des chapitres, emplacement des publicités, mots-clés, etc. Le but ici est de comprendre ce qui attire l’internaute.

Vous pouvez également vous fier aux suggestions de YouTube lorsque vous saisissez un mot-clé ou le début d’une phrase dans la barre de recherche. La plateforme met en avant les recherches les plus populaires des internautes.

Pour savoir si un mot clé est très compétitif sur YouTube, vous pouvez taper cette requête dans Google suivie de « site:youtube.* ». Le nombre de résultats montrera la popularité du mot-clé et son niveau de compétitivité.

Combinez ensuite cette analyse à l’aide de Google Keyword Planner pour voir si le volume de recherche est tout aussi important ou non.

Découvrez Google Keyword Planner

2. Optimiser son contenu et sa structure

Une fois que vous avez décidé sur quel sujet vous allez créer du contenu, l’étape suivante consiste à l’optimiser. Ce travail sera utile, d’une part, pour attirer un public plus large, et d’autre part, pour guider l’algorithme et comprendre le sujet de votre vidéo. L’algorithme de Google a encore beaucoup de mal à lire le contenu vidéo brut, donc les éléments qui le capturent sont essentiels.

À Lire  5 formations en ligne pour améliorer le référencement naturel de votre site

La première étape consiste à déterminer et à garder à l’esprit les paramètres clés de son sujet. Cela varie selon les sujets abordés par la vidéo : si vous avez une chaîne d’information, apparaître en haut des résultats de recherche est important. En revanche, si vous créez du contenu destiné au divertissement, un axe « recommandation vidéo » devrait vous apporter plus de trafic.

Susciter l’intérêt avec les titres et les miniatures

S’il est important d’avoir une ligne éditoriale cohérente tout au long de votre production de contenu, la première impression sur YouTube est la plus importante. Il faut donc travailler sur deux volets :

Travailler la description de la vidéo

Si vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre vidéo, n’oubliez pas de renseigner vos descriptions. Si les internautes consultent parfois un peu cet espace, Google pourra mieux comprendre de quel sujet traite votre vidéo. Votre descriptif doit :

Augmenter sa portée

Pour augmenter la portée de votre vidéo, vous pouvez ajouter des sous-titres lisibles par l’algorithme et pris en compte pour le référencement, car ils indiquent que la vidéo est comprise par plus de personnes. De même, envisagez de traduire vos titres et descriptions afin qu’ils apparaissent dans une langue liée à l’emplacement de visionnage du spectateur. Pour ce faire, accédez à YouTube Studio > sous-titres > sélection vidéo > ajoutez une langue, puis sous ‘titre et description’ cliquez sur ‘ajouter’.

De plus, il peut être utile d’inciter votre communauté à interagir sous la vidéo : pouce bleu, commenter, s’abonner, partager des vidéos… Grâce aux interactions, YouTube comprendra que votre contenu est intéressant et pourra mieux le suggérer à d’autres Les internautes.

Tenir compte du référencement sur le moteur de recherche de Google

Votre vidéo YouTube peut également apparaître dans les résultats de recherche Google. C’est encore plus important que d’introduire des chapitres qui facilitent la lecture du contenu.

Considérez cette ressource SEO en conséquence : plus vous fournissez d’informations (données structurées, sitemaps, etc.), mieux Google affichera votre vidéo dans les résultats SERP.

5 conseils pour améliorer le référencement de vos vidéos dans le moteur de recherche

3. Comprendre l’algorithme de YouTube

L’algorithme de YouTube joue un rôle clé dans le référencement de vos vidéos. De plus, nous entendons beaucoup de rumeurs sur son fonctionnement. Il est temps de dissiper les idées fausses à ce sujet !

Fréquence et types de publications

Selon Google, il n’y a pas de fréquence de publication idéale et cela dépendra plus de votre audience et de la manière dont elle consomme les contenus sur la plateforme : ont-elles l’habitude d’enchaîner les vidéos ou au contraire d’espacer leur temps de visionnage ? De même, si vous décidez de faire une longue pause de votre chaîne YouTube, il n’y aura aucune pénalité du point de vue de l’algorithme.

Si vous souhaitez ajuster la fréquence de publication aux attentes de l’audience, rendez-vous dans la rubrique Analytics. Cliquez sur « mode avancé », puis sur l’onglet « vidéo », ajoutez une statistique secondaire appelée « vues moyennes par spectateur ». Si vous avez récemment augmenté votre fréquence de publication et que le nombre moyen de vues par spectateur diminue, cela peut signifier que vous proposez trop souvent du contenu pour les habitudes de consommation de vos spectateurs.

YouTube ne fait pas non plus la promotion d’un type de contenu plus que d’autres, mais suit le comportement des spectateurs. Ainsi, il prend en compte le contenu qu’ils regardent et ne regardent pas, le temps qu’ils passent à regarder des vidéos, les mentions « j’aime » et « je n’aime pas » ou non. Par exemple, si un utilisateur regarde un contenu long, de longues vidéos seront recommandées.

N’oubliez pas : l’algorithme de découverte de YouTube ne donne pas la priorité à la fréquence ou à la durée du contenu publié, mais s’adapte plutôt aux réponses des utilisateurs et aux habitudes de consommation.

Impact de la monétisation

Que votre vidéo soit monétisée ou non, cela n’affectera pas son référencement. En revanche, si une vidéo est monétisée en raison de son contenu (violence, sujets polémiques, langage inapproprié, etc.), l’algorithme peut moins la recommander car elle est considérée comme ne convenant pas à tous les spectateurs.

N’oubliez pas : l’algorithme de YouTube ne peut pas faire la distinction entre le contenu monétisé et le contenu non monétisé.