La question de notre rapport à l’effort doit redevenir centrale, rendre le travail plus rémunérateur que le non-travail.

Des actifs gaz et charbon rentables, un large portefeuille média et une appétence pour la distribution. La galaxie de l’homme d’affaires est éclectique.

Le mercredi 7 décembre, dans une soirée exceptionnelle, L’Express récompensera des personnalités qui se sont distinguées cette année par leurs actions et prises de position sur les grands thèmes de l’année 2022.

Contrairement à certains clichés, l’Italie dispose d’un solide réseau d’entreprises industrielles de taille moyenne, dont El.En fait partie. Groupe.

[DOCUMENT PUBLICITAIRE NON CONTRACTUEL] Oui, le financement peut être responsable, vecteur de valeurs et de bien-être. Non seulement dans la recherche de la performance, mais aussi dans la construction d’un monde meilleur, plus écologique, plus solidaire et plus protecteur.

Comment aborder sereinement les marchés financiers en 2022 ? Vous voulez en savoir plus sur les crypto-monnaies ? Autant de sujets qui seront abordés lors de cet événement, qui aura lieu le mercredi 20 octobre. Pour cette nouvelle édition, l’IG disposait une nouvelle fois de spécialistes reconnus qui apporteront un éclairage pertinent sur tous ceux qui entendent investir.

Une nouvelle série de sanctions, sans doute la plus ambitieuse depuis le début de la guerre, entre en vigueur lundi contre la Russie. Sera-t-il plus efficace ?

Souple, simple, avec plus de liberté, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est le produit de référence pour tous ceux qui entendent se constituer un revenu complémentaire ou un capital retraite avec une économie d’impôt.

Que vous ayez un projet à court ou moyen terme, que vous ayez besoin de faire le point sur votre situation personnelle, de trouver la meilleure solution d’épargne, il est important de pouvoir en parler en toute confiance avec un consultant qui saura répondre à vos attentes.

Être un citoyen engagé, c’est aussi choisir de faire des économies respectueuses de l’environnement. Avec l’Eurocroissance d’AXA, vous pouvez désormais donner du sens à votre épargne avec une stratégie d’investissement centrée sur l’épargne d’actifs réels et durables.

L’objectif est de limiter les revenus de la Russie tout en veillant à ce qu’elle continue d’approvisionner le marché mondial.

TikTok devrait-il être interdit aux États-Unis ? Le commissaire de la puissante Federal Communications Commission américaine, Brendan Carr, l’appelle haut et fort.

Hossein Derakhshan, journaliste irano-canadien et expert des médias, décrypte pour L’Express la capacité des Iraniens à utiliser internet et les réseaux sociaux, qui sont au cœur du reportage sur l’actualité.

Le groupe d’experts du Smic propose de réformer le salaire minimum. Son président Gilbert Celui-ci détaille les voies possibles.

Si vous êtes prêt à déménager, voici trois villes attractives où les entreprises créent des emplois et recherchent des candidats.

Centrale au charbon, impact de la guerre sur l’énergie, la démocratie et le journalisme… Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky se confie en exclusivité à L’Express.

Le gouvernement peut saluer la massification de MaPrimeRénov’, ce dispositif ne permettant pas de rénover significativement le parc immobilier de l’Hexagone.

Les Britanniques ont vu leurs factures alimentaires augmenter de 210 £ en deux ans en raison de l’inflation du Brexit, selon une étude de la London School of Economics.

Pour les périodes de Noël et du Nouvel An, plusieurs préavis de grève ont déjà été déposés dans le secteur aérien et à la SNCF. Concernant ce dernier, le ministre des Transports a appelé à la « responsabilité collective ».

Dans un monde de performance, quelle place pour le handicap ? En cette journée internationale des personnes handicapées, Frédéric Ewald, directeur du réseau d’agences MMA, revient sur ses enjeux.

L’épouvantable système de « classement social » de la Chine n’a aucune réalité. Le pays, qui connaît une forte augmentation de la dette privée, cherche avant tout à éviter les excès.

Une étude de la Banque mondiale montre que depuis 1950, la croissance économique, tirée par la mondialisation, a permis de diviser par près de six le pourcentage de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté.

La meilleure réussite numérique de la Russie, Yandex, a été jetée dans la machine à laver de la guerre en Ukraine et des sanctions.

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que les écoles ne seraient pas considérées comme prioritaires en cas de coupure de courant. Ils pourront ainsi fermer leurs portes le matin, jusqu’à trois fois pendant la période de délestage. Les syndicats d’enseignants et de parents se lèvent.

Dans un entretien au Parisien, le Premier ministre a précisé la feuille de route de l’exécutif pour la réforme des retraites, en maintenant une limite de 65 ans jusqu’en 2031.

Emmanuel Macron veut développer un Réseau Express Régional dans dix villes françaises. Séduisant sur le papier… Mais en réalité, qui va payer ?

Compétences et motivation sont les clés d’une candidature gagnante, à négocier sans complexes avec les employeurs, qui n’ont que l’embarras du choix.

Il est content de voir que l’oiseau bleu ne rate pas les propos antisémites du rappeur. Malheureusement, Elon Musk organise dans le même temps le retour des internautes bannis pour des raisons similaires.

Cette école polytechnique prend en charge un groupe criblé d’une dette colossale. Il devra faire face à des défis industriels majeurs et composer avec un organisme social fâché contre l’État actionnaire.

Ce n’est encore qu’une hypothèse, mais le gouvernement s’y prépare : des coupures de courant tournantes pourraient survenir cet hiver. Anatomie de ces coupes temporaires jamais utilisées en France jusqu’à présent.

Le contenu du groupe paramilitaire russe Wagner prospère sur TikTok. Un rapport de NewsGuard pointe des échecs dans le contrôle de la désinformation sur la plateforme.

Les entreprises et les particuliers français ont signalé des pertes importantes suite au crash de la plateforme d’échange de crypto-monnaie FTX.

Un premier mouvement social à la SNCF va réduire de 60% les trains TGV et Intercités ce week-end alors que débutent les négociations salariales annuelles obligatoires. D’autres préavis de grève ont été déposés jusqu’à la fin de l’année, y compris à Noël.

Alors que la France pourrait être victime de coupures organisées cet hiver pour faire face aux pénuries d’électricité, l’opérateur Orange prévient qu’il ne pourra pas maintenir son réseau opérationnel.

Le gouvernement enverra une circulaire aux maires pour anticiper et préparer leurs départements aux éventuelles coupures de courant programmées.

Avec l’émergence du Web3, les directions des ressources humaines des grandes entreprises s’adaptent aux enjeux de demain.

Le groupe de spécialistes consulté par le gouvernement sur la revalorisation du Smic préconise d’indexer son évolution non plus sur l’inflation, mais sur les plus bas de la branche.

En termes de destruction de valeur et d’emplois, les deux crises technologiques sont du même ordre. Avec les incertitudes extérieures d’aujourd’hui qui n’aident en rien.

La start-up française a attiré l’attention des marques de luxe pour son bois « augmenté » et espère un jour réinventer nos villes.

En début d’année, deux jeunes entrepreneurs ont lancé un parking « supercar » 5 étoiles situé place Vendôme, en plein cœur de Paris. Malins, ils ont eu l’idée de dupliquer leur concept dans le métavers pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Stockés, vendus, revendus ou encore recyclés, les millions de commandes retournées par les clients du Black Friday alimentent un circuit parallèle estimé à 5 milliards d’euros.

Les confinements répétés ont durablement endommagé la croissance chinoise. C’est tout le contrat social entre le Parti communiste et le peuple qui est ébranlé.

Selon des données exclusives que L’Express a recueillies auprès de Bercy, seulement 1,3 milliard d’euros de biens ont été gelés en France.

Elon Musk a ressuscité les accusations d’abus de position dominante contre Apple. Les représailles d’un chef en grande difficulté.

La société est le premier acteur coté en bourse entièrement dédié au captage du CO2 produit, notamment, par les sites industriels ou l’extraction pétrolière.

Selon une étude du groupe de publicité immobilière SeLoger, le pouvoir locatif des Français n’a jamais été aussi important. Mais il augmente plus lentement que l’an dernier.

En visite d’Etat à Washington, Emmanuel Macron va demander des dérogations pour les industriels européens à la loi IRA qui se hérisse à Bruxelles.

À Lire  Vosgien. Domaines ski alpin et nordique à Gérardmer : la station s'anime cet hiver

Complexité du système, faibles cotisations… Pour les auto-entrepreneurs, l’amélioration du système de sécurité sociale est une priorité.

La façon dont TikTok France communique ressemble à un mauvais sketch où le cynisme rivalise avec l’amateurisme. Cependant, l’affaire est sérieuse.

Les marques de mode virtuelles arrivent sur les plateformes métavers. Et habillez vos avatars !

En annonçant que 80% des mascottes qui représenteront la France aux Jeux olympiques de Paris 2024 seraient fabriquées en Chine, le comité d’organisation a provoqué une belle polémique.

Le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour tenter de présenter un budget équilibré… Car pour l’Elysée pas question de tomber dans le piège des éditions précédentes et de leur facture pharaonique.

Bien qu’il existe des risques de coupures de courte durée pour le mois de janvier 2023, la France continue de développer des projets d’interconnexion électrique avec ses voisins. Aperçu.

Centres d’emploi, entreprises de travail temporaire, associations… Insérer les moins qualifiés et les plus fragiles sur le marché du travail est l’une des missions que se sont fixées les structures d’accompagnement des chômeurs.

Le chef de l’Etat a comblé ses ambitions ferroviaires avec la volonté de développer le RER dans dix villes. Le parcours est lancé, il reste à régler les détails.

Le populisme est en hausse partout sur la planète, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Outre l’insécurité économique, l’insécurité culturelle en est souvent la principale cause.

Le directeur général du leader mondial du BTP dresse un constat lucide et inquiet sur l’état de l’industrie en France. Il demande également un plan Marshall pour la rénovation du bâtiment.

Le ministre de l’Economie et des Finances a admis dimanche qu’il y avait eu des « abus » dans le recours par le gouvernement à des cabinets de conseil tels que McKinsey. Mais il considère aujourd’hui cette habitude « corrigée ».

Les familles qui se chauffent au bois pourront, sous conditions de revenus, réclamer un chèque allant de 50 à 200 euros à partir du 22 décembre, a indiqué ce dimanche le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Depuis la création, en 2010, d’un tableur détaillé avec un système de classement accessible directement dans son moteur de recherche, Google est devenu incontournable pour de nombreux professionnels, malgré les critiques.

Le régulateur américain des télécommunications a annoncé une interdiction des équipements et services de télécommunications fournis par Huawei, ZTE, Dahua, Hikvision et Hytera, en raison d’un « risque inacceptable » pour la sécurité nationale du pays.

L’économiste italienne Mariana Mazzucato défend un grand retour de l’Etat, seul acteur efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour construire ou monter une équipe, le manager doit donner du sens et aller au-delà des individualités. Pour un collectif réussi, rien de tel que d’utiliser des rituels.

La France est plongée dans une paresse qui nous empêche de définir et de mettre en œuvre une véritable immigration choisie.

Ce jeudi, Elon Musk a annoncé les résultats du vote qu’il avait proposé sur le rétablissement ou non des comptes suspendus. Ayant largement remporté le « Oui », le multimillionnaire a promis le retour des interdits pour « la semaine prochaine ».

Licenciements, cours en berne, polémique autour d’Alexa… Amazon semble vivre une fin d’année morose. Le mastodonte est vraiment bien équipé pour affronter la tourmente.

Selon la présidente de la commission de régulation de l’énergie, Emmanuelle Wargon, le risque de coupures pour janvier et février n’est pas « exclu », mais est encore plus grand pour l’hiver prochain.

Depuis des années, Bercy a autorisé la Ville de Paris à pratiquer un micmac comptable sur les loyers des parcs HLM. Une pratique légale mais discutable.

L’Agence spatiale européenne a vu son budget augmenter de manière significative, mais aucun programme de vols habités n’a été enregistré, même si les États-Unis et la Chine intensifient leurs efforts en la matière.

Les cyberattaques par déni de service (DDoS) contre les institutions européennes se sont multipliées depuis le début de l’offensive russe en Ukraine. L’Express décrypte le mode opératoire de ces groupes pirates.

Paris dénonce un mécanisme d’aide irréaliste, tandis que la Commission européenne propose un dispositif de limitation des prix du gaz dont les conditions d’activation sont très strictes.

Les journalistes technologiques américains tombent régulièrement amoureux des stars de l’industrie. Les conséquences sont graves.

Hausse des salaires, débats sur les superprofits, meilleure répartition de la valeur… Le dividende salarial promis par Macron pendant la campagne est-il la réponse ?

Le gouvernement s’apprête à créer une grille salariale unique pour tous les anciens hauts fonctionnaires, qui feront partie d’un corps unique d’« administrateurs de l’Etat ».

Le jeune leader de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX aux ambitions messianiques a coulé son empire en moins d’une semaine.

Le raz de marée républicain prédit par de nombreux analystes ne s’est pas produit. Les démocrates devront cependant gouverner avec le camp adverse. Mais est-ce encore possible ?

En faisant varier la durée de l’indemnisation en fonction du niveau du taux de chômage au niveau national, la réforme risque d’accentuer l’appauvrissement de certains territoires.

Les États-Unis ne manquent jamais l’occasion d’une guerre pour faire avancer leurs intérêts économiques. Il est temps que l’Europe s’en aperçoive et réagisse.

L’entreprise japonaise profite d’une tendance de fond : l’automatisation des processus industriels, dans le monde entier.

Ces entreprises ne se contentent pas de réduire drastiquement leurs effectifs. Ils s’attaquent également à ceux qu’ils considèrent comme les maillons les plus faibles.

Elon Musk a déclaré la guerre aux faux comptes Twitter, mais a subi un échec cuisant dans ses premiers pas.

Avec le transfert d’une filature sur son territoire, l’agglomération du Pas-de-Calais relance ce secteur promis à un bel avenir.

Les messages qui provoquent l’indignation sont un carburant toxique mais efficace pour augmenter le trafic sur les réseaux sociaux. Elon Musk puise dans cette veine.

Dans un rapport publié lundi 21 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) exhorte la France à en finir « coûte que coûte ».

A 60 ans, le polytechnique vient d’être nommé au plus haut poste du ministère des Armées. Rencontre avec le premier général 5 étoiles du pays.

Encore peu bénéficiaires de la guerre en Ukraine, les principaux armuriers français attendent de pied ferme la prochaine loi de programmation militaire.

Il prend le contrôle du poids lourd du divertissement alors que le royaume enchanté traverse une série de turbulences économiques.

L’extrême volatilité des prix des matières premières depuis le début de la guerre en Ukraine a profité aux géants commerciaux ainsi qu’à de nombreux grands opérateurs bancaires.

Licenciements massifs, faillites brutales… Les entrepreneurs à la pointe de la technologie sont dans l’œil du cyclone.

Déléguée Générale du Comité Colbert, Bénédicte Epinay nous livre sa vision du marché du luxe et des défis à relever.

Comment comprendre, accepter et gérer une personnalité difficile au travail en en tirant le meilleur parti sans casser l’équipe ? Réponses de François Lelord, psychiatre.

Dans cette ville de 1,2 million d’habitants, l’accent est mis sur la technologie, notamment l’alimentation et la santé.

Les constructeurs se sont mis d’accord, vendredi 18 novembre, sur le coûteux et complexe projet Scaf d’avion de chasse européen, devenu le symbole d’une coopération tumultueuse entre Paris et Berlin.

Les moyennes marques françaises de prêt-à-porter sont piégées depuis des années dans une crise qui s’est aggravée avec le Covid et la forte hausse de l’inflation. Après la faillite de Camaïeu, à qui est-ce le tour ?

Dernière idée en vogue pour lutter contre le réchauffement climatique : le quota carbone. Une idée aussi délétère économiquement et écologiquement qu’administrativement et philosophiquement.

Les employés de Twitter avaient jusqu’à la nuit du jeudi 17 novembre pour dire s’ils préféraient travailler pour Elon Musk ou quitter le réseau social. Cette deuxième vague de départs pose la question de la viabilité de l’entreprise.

La sphère criminelle s’est emparée des crypto-monnaies bien avant que le grand public ne s’y intéresse. Mais pour elle, l’outil est à double tranchant. Entretien avec le journaliste d’investigation en cybersécurité Andy Greenberg.