ON A TESTÉ – L’un est le plus grand paquebot du monde, l’autre projette de révolutionner (et de rajeunir) les croisières de luxe. Nous sommes montés à bord de ces deux navires Royal Caribbean lancés en 2022.

Avec près de 2 900 cabines, c’est le plus grand navire du monde. Cinquième navire de la classe Oasis et dernier vaisseau amiral de la flotte Royal Caribbean, il sillonne la Méditerranée depuis le printemps et rejoindra les Caraïbes dans quelques semaines. 24 ascenseurs, 18 ponts, 9 300 passagers et membres d’équipage, Wonder of the Seas est le roi des superlatifs, où les voyageurs du monde entier embarquent avec leurs familles. Le second est le troisième navire de la série Edge de Celebrity Cruises, la filiale de luxe de Royal Caribbean. Également construit dans les chantiers navals de Saint-Nazaire, Celebrity Beyond met en valeur les talents du célèbre designer américain Nate Berkus et du cabinet de design français Jouin Manku, l’innovation de l’architecte britannique Tom Wright et les talents culinaires du chef étoilé et restaurateur Daniel Boulud. . La croisière est principalement destinée aux esthètes et aux amoureux. Le Figaro a testé les deux.

Wonder of the Seas, le plus gros paquebot du monde

Dernier né de la classe Oasis, le Wonder of the Seas est le nouveau détenteur du titre de plus grand paquebot du monde : près de 2 900 cabines et suites pour 7 000 passagers, c’est inhabituel. Tout est spectaculaire sur ce navire commandé par Royal Caribbean aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, car il veut toujours repousser les limites. En raison de la largeur inédite, la taille d’un terrain de football (64 mètres), il a été possible d’aménager des espaces à ciel ouvert, dont une longue rangée d’arbres, au-dessus de laquelle on aperçoit les ponts des bassins, une demi-douzaine d’étages plus haut. , ou encore un immense amphithéâtre à l’arrière, face à la mer .

Nombre de membres d’équipage : 2 300

En raison de ses dimensions extraordinaires, ce navire est le plus grand village de vacances flottant sur les océans jamais construit. Wonder dispose de huit quartiers (au lieu de sept comme sur les autres navires de cette catégorie), chacun avec une ambiance et un espace particulier, comme le « Suite Neighborhood », un espace réservé aux passagers de la Royal Suite avec piscine à débordement, restaurant gastronomique et pont privé . Nouveau pour Royal Caribbean, il s’agit d’une tendance croissante parmi les principales compagnies de croisières.

Quatre grandes rangées de cabines et suites bien équipées (et bien conçues) dans les tons de bleu et de bois clair, d’une cabine intérieure avec deux lits simples de 16 m2 à l’Ultimate Family Suite, un duplex de 105 m2 pouvant accueillir huit passagers, équipé d’un toboggan aquatique, salle de cinéma, karaoké, table de ping-pong… Notre coup de cœur ? La cabine extrêmement spacieuse (34 m2) avec un grand balcon est située au milieu du navire, sur le pont 11, et est idéale pour une famille de quatre personnes.

Certainement des familles avec enfants. Certaines activités Wonder of the Seas sont uniques ! Entre le FlowRider, un simulateur de surf, deux toboggans vraiment géants, un mini-golf, un terrain de basket, deux murs d’escalade, un parc aquatique ou encore une tyrolienne qui traverse un bateau… Il y en a pour tous les âges et tous les goûts . Si la capacité du navire est impressionnante, ses espaces publics sont si nombreux qu’on se retrouve rarement avec l’impression d’une foule.

L’immense merveille des mers compte 11 bars et 20 restaurants ! Clientèle majoritairement américaine oblige, il est facile de trouver une pizza (Sorrento’s), un hot-dog (Dog House) ou un hamburger, y compris ceux de la chaîne Johnny Rockets. Mais ce navire est aussi une invitation à la découverte des saveurs du monde (hors cuisine française) avec des restaurants à thème, dont l’étonnant Wonderland et sa cuisine moléculaire ou Hooked Seafood, une bonne table de fruits de mer. Une option « My Family Time Dining » est disponible. pour les enfants (3-11 ans), qui sont emmenés par l’équipe d’animation pour les activités du soir après le dîner. De quoi profiter tranquillement du moment à deux.

Ce géant de 236 000 tonnes pollue inévitablement : il consomme en moyenne 270 tonnes de fioul toutes les 24 heures. Afin de réduire au maximum la pollution, le navire est équipé de laveurs de fumées, qui éliminent 98 % des émissions d’oxydes de soufre (SOx), et de catalyseurs pour le traitement de l’azote (NOx) rejeté. Les déchets sont triés et traités sur le navire, tout comme les eaux usées dont l’appareil nettoie plus de 2 millions de litres par jour.

Wonder passe la saison estivale en Méditerranée, naviguant vers Florence, Naples ou Capri, Malaga ou Marseille sur trois croisières différentes jusqu’à fin octobre. En novembre, lors d’une transatlantique de 15 jours au départ de Barcelone, le navire reviendra aux États-Unis pour Port Canaveral, son nouveau port d’attache en Floride, d’où il naviguera tout l’hiver dans les Caraïbes, d’Haïti à Porto Rico, des îles Vierges à Sainte-Martine, en passant par Perfect Day sur CocoCay, l’île privée de l’entreprise aux Bahamas.

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De 618€ (cabine intérieure) par personne en pension complète pour une croisière 4J/3N Bahamas-USA (départ : 04/12/2022) à 1474€ (cabine intérieure) en pension complète pour une croisière transatlantique de Barcelone à Port Canaveral jusqu’à 15J / 14N (départ : 30.10.2022).

Réservations : royalcaribbean.fr et par téléphone au 0805 11 2000.

Le Celebrity Beyond, le plus glamour

Le plus récent (et le plus imposant) des quatorze navires de Celebrity, la filiale de luxe de Royal Caribbean, a quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire en mars. Conformément à l’esprit d’une entreprise dirigée à 32% par des femmes, le capitaine de ce navire est le capitaine. Inextricablement liée à ses semelles rouges et à son chat sphinx Bug qui la suit sur toutes les mers du monde, le capitaine du navire, « Captain Kate » McCue, 300 000 followers sur Instagram, est son premier ambassadeur.

Nombre de membres d’équipage : 1 320

classe américaine ! Ce navire est un exemple énorme, mais peu encombré (maximum 3260 passagers) d’un complexe de luxe sur l’eau. « Nous ne voulons pas construire les plus gros navires, avoir le plus de montagnes russes, mais proposer un luxe accessible autour de trois piliers : la gastronomie, le bien-être et la destination », a expliqué la PDG Lisa Lutoff-Perlo lors de la croisière inaugurale. Outre les traditionnels spas, piscines, salles de sport et spectacles à bord, le navire possède un côté « artistique » : il abrite une galerie d’art, et ses murs sont ornés de photographies.

Les cottages, meublés par l’architecte londonien Kelly Hoppen, que feu Elizabeth II. (rien que ça) adoubés, sont divisés en quatre catégories : « standard », « extérieur », « balcon » et « suite ». Notre cabine « balcon » est calme et élégante, dans des tons neutres rehaussés d’une belle orange sanguine. Mention spéciale pour la salle de bain, digne d’un « vrai hôtel ». Parmi les appartements d’exception, le plus fou est la « suite icône » avec un jacuzzi sur la terrasse panoramique et une cuisine avec majordome privé.

Jeunesse dorée, fêtarde et fan d’Instagram. Certains coins semblent avoir été pensés pour les selfies – comme le « Passage vers Eden », sorte de couloir ultra photogénique, plongé dans le noir et ponctué de météorites dorées. Le soir, le navire se transforme en cabaret lors des soirées « Décadence » ou « Silent Disco ». Pour que toutes ces petites gens prennent soin de leur apparence, la salle de sport avec vue est ouverte 24h/24. Cross training, cours de yoga et de méditation tous les matins.

Le navire compte 32 bars, restaurants et échoppes dédiés aux plaisirs du goût. Cuisine méditerranéenne, française, américaine ou italienne : les quatre tables incluses dans la croisière permettent déjà de ne pas s’ennuyer – sans oublier le buffet inoxydable et pharaonique. Côté « Specialty Dining » (vous avez compris, il faut payer un supplément !), le restaurant Le Voyage est la seule table flottante créée par le chef français Daniel Boulud, élu meilleur restaurateur du monde en 2021 (trois ou six plats , 75 ou 125 € par personne, uniquement le soir). Le favori de l’équipage ? Raw on 5, qui sert des assiettes interminables de rouleaux californiens et de sashimi nappés d’une sauce plus américaine que japonaise. Qu’importe, c’est bon ! On y trouve également un Steakhouse, un restaurant « santé », un bar à Martini et d’innombrables comptoirs d’où l’on peut repartir avec une glace, une crêpe… Une fois par croisière, les passagers ont la possibilité de dîner sur le « Magic Carpet », une barre située sur la plate-forme et se déplaçant de bas en haut entre les ponts et descendant jusqu’au niveau de l’eau.

Lisa Lutoff-Perlo, bien sensibilisée aux enjeux climatiques, assure œuvrer pour que « chaque navire consomme moins d’énergie que le précédent ». La société n’a pas encore de bateau propulsé au GNL, mais Celebrity Beyond est toujours 20% plus efficace que son prédécesseur. 90% de l’eau du navire provient d’eau de mer dessalée, l’utilisation de plastique est réduite à 90% et tous les déchets sont recyclés. A quai, dans les ports qui le permettent – comme Southampton – le navire accoste au quai pour réduire complètement ses émissions de soufre. Le reste du temps, il est également équipé de machines à laver. Bon point : Pour aider à réduire la consommation d’énergie, les passagers peuvent contrôler à distance le chauffage — ou la climatisation — de leur cabine via l’application Celebrity.

À partir de novembre, Beyond rejoindra le Mexique depuis le port de Fort Lauderdale aux États-Unis, avant de rejoindre les îles Vierges, les Antilles néerlandaises, la République dominicaine, les îles Caïmans et les Bahamas (croisières de cinq à neuf jours). À partir de fin avril au départ de Fort Lauderdale, le navire traversera la Méditerranée vers le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et jusqu’à Istanbul (croisières de neuf à dix jours). À partir de janvier 2024, il fraiera dans les eaux colombiennes.

Croisière de 8 jours/7 nuits aux Bahamas et aux Caraïbes en pension complète (hors vols et transferts) à partir de 885 € en cabine intérieure, 922 € en cabine extérieure départ le 04/02/2023 Croisière Méditerranée à partir de 1705 € en cabine intérieure, 1 979 € en cabine extérieure en base double pour un départ le 7 mai 2023.

Réservations : celebritycruises.fr, support@celebrityfrance.fr et par téléphone : 04 23 11 04 38.