Annoncé il y a bientôt un an, et disponible depuis près de 8 mois, Windows 11 commence sérieusement à s’imposer sur les PC grand public, avec près de 19% du marché. Apprenez à en tirer le meilleur parti et à obtenir des performances optimales grâce à notre série de trucs et astuces, principalement orientés vers la gestion de vos périphériques et composants.
C’est un euphémisme de dire qu’il… n’était pas vraiment attendu. Révélé le 24 juin 2021 après une série de teasers, Windows 11 a autant suscité la curiosité qu’il a échaudé les centaines de millions d’utilisateurs du système Microsoft, très satisfaits de Windows 10. Il faut dire qu’avec son annonce, et relativement rapidement était préparé. alors qu’on attendait un « Windows X » destiné aux appareils mobiles et aux PC à double écran, suivi d’un lancement vraiment rapide, il y avait de quoi semer le doute chez les utilisateurs. Surtout depuis sa sortie le 29 juillet 2015, le géant de Redmond nous l’avait promis, juré : Windows 10 constituerait la base définitive de toutes les futures versions de son OS, avec des mises à jour semestrielles pour l’enrichir ou corriger des bugs.
20 conseils pour optimiser Windows 11 et 10 pour les jeux vidéo
Ravalant cette relative « trahison », la volonté de Microsoft nous apparaît plus clairement : épurer l’interface de Windows 10 en gardant plus ou moins son noyau, tout en la transformant en plus de modernité. Cloud, partage, communications… Autant de nouveautés qui peuvent convaincre les utilisateurs de franchir le pas. Et ils commencent vraiment à le faire ! Selon les dernières statistiques de Steam, Windows 11 est désormais installé sur 18,94% des comptes (+2,10% en un mois) contre 73,55% pour Windows 10 (-1,14% durant la même période). Des effectifs évidemment moindres dans le monde de l’entreprise, la faute à des exigences matérielles trop élevées pour l’installer sur ce type de parc informatique.
Mais c’est donc une réalité : Windows 11 commence à séduire. Ses performances sont aujourd’hui plus satisfaisantes qu’à son lancement, et les constructeurs sont entrés dans l’ordre du jour, avec la sortie de patchs ou de pilotes optimisés. En clair, la migration est plus que jamais recommandée si votre PC est éligible : c’est désormais sur ce terrain que se concentrent les efforts de Microsoft et des constructeurs, même si Windows 10 bénéficie encore d’un suivi officiel jusqu’au 14 octobre 2025.
Afin de vous accompagner dans vos premiers pas, nous vous donnons un certain nombre de conseils dans ce dossier essentiellement orienté « matériel ». Le concept est volontairement pris au sens le plus large, il est plus généralement associé à l’optimisation de vos ressources pour libérer toute la réactivité et le potentiel de votre PC et de ses composants ou périphériques.
Nettoyer après l’installation
Que vous veniez de migrer à partir de Windows 10 ou que vous l’ayez simplement installé, Windows 11 est toujours chargé d’outils et de paramètres qui ne fonctionnent pas toujours pour vous la première fois que vous le lancez. Déroulez simplement le menu Démarrer pour voir : des applications comme Xbox Companion, entre autres, ne vous seront pas toujours utiles. S’ils prennent inutilement de la place, ils cassent aussi parfois la réactivité de votre PC : le même outil dédié à votre compte de jeu vidéo et l’offre « Game Pass » se lancent… dès le démarrage de Windows 11 et monopolisent également les ressources.
Prenez donc le temps de débarrasser votre PC de tous ces éléments superflus. Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur l’application Xbox, par exemple, puis sélectionnez les paramètres de l’application et désactivez l’option dans la section S’exécute lorsque connecté. Vous pouvez ensuite répéter l’opération, cliquer à nouveau sur les applications dont vous n’avez pas besoin (comme les actualités ou les astuces, par exemple) puis sélectionner Désinstaller. N’hésitez pas à parcourir la liste complète de tous les logiciels préinstallés dans Windows 11 en cliquant sur la section Toutes les applications en haut du menu Démarrer.
Dans le même sens, vous avez intérêt à surveiller de plus près la liste des logiciels qui s’arrogent le droit de démarrer en même temps que Windows et qui consomment des ressources dès le départ. Vous avez deux choix. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (ou appuyez sur les touches Win + I) puis allez dans la section Applications et cliquez sur Démarrage. Triez ensuite la liste par l’impact au démarrage ou, plus simplement, par le statut de chaque élément (activé ou non). Si vous découvrez des éléments suspects ou qu’il n’est absolument pas nécessaire d’activer dès le lancement de Windows, supprimez-les de la liste en désactivant le curseur.
Deuxième solution : Accédez au Gestionnaire des tâches en appuyant sur les touches Ctrl + Maj + Échap, puis regardez l’onglet Démarrage. Un peu plus stricte, cette vue a le mérite de vous donner accès à deux éléments supplémentaires en cas de doute. Si vous avez vu une application dont vous ne savez pas ce qu’elle fait, cliquez dessus et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier – souvent, un rapide tour d’horizon de l’Explorateur révélera un nom d’éditeur ou des pistes supplémentaires pour mieux le comprendre. Intérêt d’une application. En choisissant Recherche en ligne, vous recherchez des informations supplémentaires sur le Web. Un bon moyen de réduire la liste à son minimum !
Parmi les autres éléments pouvant éventuellement accaparer les ressources et surtout « parasiter » l’interface système, vous avez également intérêt à personnaliser les icônes de la barre des tâches. Windows 11 introduit plusieurs nouveaux éléments, comme la barre de widgets que vous déroulez en cliquant sur l’icône du même nom ou en appuyant sur les touches Win + W. Mais dans l’état actuel des choses, et dès l’apparition de widgets quotidiens plus utiles (y compris les futurs éléments préparés par des éditeurs tiers), vous pouvez le supprimer. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Paramètres de la barre des tâches. Quatre éléments sont à personnaliser : le Sichikon, les bureaux virtuels, les widgets ou encore l’outil de communication (Microsoft Teams).
Accélérer Windows 11
Nos premiers tests autour de Windows 11 l’avaient montré : la dernière version du système d’exploitation de Microsoft n’était pas tout de suite… la plus rapide. Si la situation s’est désormais un peu améliorée, vous avez toujours intérêt à vérifier une série de paramètres pour renforcer la réactivité de votre PC.
Tout d’abord, bien sûr, commencez par vérifier que vous disposez de la dernière mise à jour système et des pilotes mis à jour pour tous vos périphériques. Windows Update a désormais son propre menu dédié : déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (Win + I) puis Windows Update. Enfin, cliquez sur le bouton Rechercher les mises à jour et installez-les.
Pour les pilotes, la tâche est plus complexe manuellement car il s’agit de tous les contrôler. Faites un clic droit sur le bouton Démarrer (ou appuyez sur les touches Win + X) puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Cliquez avec le bouton droit sur une entrée et sélectionnez Mettre à jour le pilote. Attention cependant aux applications qui promettent d’automatiser la tâche : l’inconnu d’entre elles peut cacher des menaces ou des spywares. Dans la plupart des cas, leur version gratuite analyse simplement tous vos appareils et vous indique les éléments à mettre à jour, avant de vous inviter à passer à la caisse pour continuer et terminer le processus. Cependant, cela peut être une bonne solution pour identifier les principaux candidats et ainsi gagner du temps. Dans cette catégorie, notre préférence va à IObit Driver Booster 9 et DUMo de KC Software, deux outils insoupçonnables.
Poursuivez l’effort en nettoyant Windows 11 de haut en bas, comme nous l’avons vu précédemment. Pour rappel, il s’agit essentiellement de trier la liste des programmes qui demandent le droit de démarrer avec le système (via le Gestionnaire des tâches ou la section Applications > Démarrage des paramètres) et de supprimer tous les éléments dont vous n’avez pas besoin.
Vérifiez également le mode d’alimentation sélectionné : déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (Win + I), puis regardez la section système et cliquez sur On/Off. Développez le champ Power Mode et sélectionnez High Performance. Si vous avez un disque dur à plateau classique, pensez à le défragmenter. Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur, cliquez sur Ce PC et cliquez sur votre lecteur avant de sélectionner Propriétés. Allez dans l’onglet Outils et cliquez sur le bouton Optimiser. Attention : N’effectuez pas cette opération sur un SSD – sa durée de vie s’exprime en nombre d’octets écrits et cette opération consiste justement en la réorganisation des données pour optimiser la lecture… et donc l’écriture d’un volume important.
Pour les PC plus anciens, il est également intéressant de désactiver le redémarrage automatique de certaines applications à l’ouverture de la session Windows. Allez à nouveau dans Paramètres (Win + I) puis regardez la section Comptes et cliquez sur Options de connexion. Désactiver Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte.
Pour aller plus loin et gagner en réactivité, toujours aux configurations les moins confortables, vous pouvez désactiver les animations et les effets visuels de Windows 11. Toujours dans les paramètres, regardez la rubrique accessibilité puis cliquez sur Effets visuels. Désactivez les options d’effets de transparence et d’effets d’animation. Ensuite, regardez la section Personnalisation, dans le volet de gauche, puis cliquez sur Couleurs et désactivez également l’option Effets de transparence. Enfin, appuyez sur la touche Win du clavier et recherchez Afficher les paramètres système avancés (vous pouvez également appuyer sur les touches Win + R et taper sysdm.cpl). Accédez à l’onglet Paramètres système avancés et cliquez sur le bouton Paramètres sous la section Performances. Cochez ensuite la case Ajuster pour obtenir les meilleures performances. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser plus finement vos choix : dans cette longue liste vous trouverez vraiment tous les effets d’animation, le lissage des polices ou les ombres, qui peuvent être activés ou désactivés au cas par cas.
Nous avons longuement évoqué le sujet : Les nouvelles exigences matérielles de Windows 11 (notamment la présence d’un module TPM 2.0) devraient renforcer la sécurité de près de 60% par rapport à Windows 10. Cependant, elles contribuent également au fait que le système est ralenti vers le bas, ce qui pénalise les joueurs : Nous avons pu le vérifier dans nos premiers benchmarks. Pour désactiver ce nouveau service, déroulez le menu Démarrer et accédez aux paramètres (Win + I). Cliquez sur Confidentialité et sécurité, dans le volet de gauche, puis cliquez sur Sécurité Windows. Cliquez sur le bouton Ouvrir la sécurité Windows et consultez la section Sécurité de l’appareil. Suivez le lien Kernel Isolation Details en haut de la fenêtre, puis désactivez l’option Memory Integrity.
A l’inverse, si vous n’êtes pas du tout gamer, vous pouvez sensiblement améliorer les performances en désactivant le mode jeu et ses services associés. Toujours dans les paramètres de Windows 11, regardez la section jeu puis désactivez successivement le mode jeu et la Xbox Game Bar. Pour éviter également que d’autres services interfèrent avec vos activités, rendez-vous dans la section Système puis cliquez sur Notifications et décochez les deux cases Proposer des suggestions sur la configuration de mon appareil et Donner des conseils et suggestions lorsque j’utilise Windows. En règle générale, vous feriez mieux de vérifier la liste des services qui s’exécutent sous Windows. Appuyez sur les touches Win + R et tapez services.msc. Triez la liste selon le statut de chaque élément en cliquant sur l’en-tête de la colonne du même nom. Vérifiez les éléments, cliquez sur ceux dont vous n’avez pas besoin et sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Arrêter, puis déroulez le menu Démarrer et sélectionnez Désactivé.
Enfin, prenez le temps de vérifier les applications autorisées à s’exécuter en arrière-plan ; ils sont susceptibles d’accumuler des ressources inutiles. Pour ce faire, appuyez sur les touches Win + X et cliquez sur Applications et fonctionnalités. Cliquez sur l’icône avec trois points à droite de chaque entrée, puis sélectionnez Options avancées. Déroulez le menu Autorisations de l’application en arrière-plan et sélectionnez Jamais, pour les éléments dont vous n’avez pas besoin d’un rafraîchissement constant. La tâche est cependant fastidieuse car elle nécessite de parcourir toutes vos options, alors que Windows 10 regroupe dans une seule fenêtre la liste de toutes les applications autorisées à s’exécuter en arrière-plan.
Mieux gérer votre moniteur
Contre toute attente, Windows 11 regorge de nouveautés sur la gestion des écrans, notamment dans les configurations multi-écrans. Ce sont des améliorations bienvenues pour un domaine resté quasiment inchangé pour de nombreuses versions du système d’exploitation jusqu’à présent, et qui contribuent à moderniser l’interface et à améliorer votre confort au quotidien.
Comparatif : quel est le meilleur écran gamer ?
Si vous avez l’habitude de connecter régulièrement votre ordinateur portable à un moniteur supplémentaire, par exemple pour améliorer vos conditions de télétravail, une nouvelle option s’offre à vous : la possibilité d’enregistrer automatiquement la nature et la position des fenêtres. En clair, lorsque vous déconnectez votre PC de ce second écran, toutes les fenêtres sont minimisées et accessibles sur le (seul) écran principal ; en reconnectant votre deuxième moniteur, ils reviendront à leur position d’origine. Pour activer cette option, ouvrez les paramètres (Win + I) puis regardez la section système. Cliquez ensuite sur Écran et développez le champ Écrans multiples. Cochez ensuite les cases Mémoriser les emplacements des fenêtres en fonction de la connexion du moniteur et Réduire les fenêtres lorsqu’un moniteur est éteint.
Toujours dans l’optique d’une meilleure gestion de votre écran et surtout de votre espace de travail, vous avez intérêt à adopter sans plus tarder la nouvelle fonctionnalité « AeroSnap » introduite avec Windows 11. Il permet de mieux gérer la répartition des fenêtres à l’écran. S’il était déjà possible de les « ancrer » aux quatre coins de l’interface dans Windows 10, en les déplaçant avec la souris sur un bord de l’écran, la fonction est désormais plus pratique.
Déroulez le menu Démarrer et accédez aux paramètres (Win + I). Allez dans la section Système et cliquez sur la section Multitâche. Activez ensuite l’option Dock Windows. Pour utiliser AeroSnap, passez simplement votre souris sur l’icône de réduction ou d’agrandissement, présente dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre, pour révéler une mini-palette avec six dispositions. Partage entre deux, trois ou quatre applications à l’écran, mise en page plus large à gauche ou à droite… A vous de choisir. Vous pouvez ensuite modifier la répartition en saisissant le curseur qui sépare les différentes zones avec la souris. Les raccourcis clavier déjà présents dans les versions précédentes de Windows fonctionnent toujours : Appuyez sur Win + flèche gauche ou droite (ou haut ou bas) pour déplacer la fenêtre qui a le focus. Une bonne astuce pour restaurer sur votre écran principal une fenêtre masquée sur un écran éteint par exemple ! Autre raccourci à connaître : appuyez sur Win + Z pour afficher directement cette palette AeroSnap. D’après le dernier aperçu avant la mise à jour 22H2 prévue pour le second semestre, nous devrions bientôt connecter ce raccourci en appuyant sur un chiffre pour réorganiser les fenêtres sans retirer les mains du clavier. Il sera également possible de saisir la barre de titre d’une fenêtre et de la déplacer vers le haut de l’écran pour faire apparaître une barre AeroSnap plus longue. Des petits changements qui confirment que cette nouvelle fonctionnalité a le vent en poupe !
Autre nouveauté (plus modeste), il est désormais possible d’affiner la mise à l’échelle de la définition de l’écran. C’est une solution pratique si vous connectez votre PC à un téléviseur, par exemple, et que vous souhaitez améliorer la lisibilité du bureau sur un écran 4K UHD. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, puis allez dans la section Système et cliquez sur Affichage. Le champ de mise à l’échelle comporte toujours une série de valeurs prédéfinies mais un clic sur la flèche pointant vers la droite vous amènera à un second menu dans lequel vous pourrez saisir directement la valeur de votre choix.
Nettoyer votre disque dur
Peu ou pas de nouveautés significatives du côté de la gestion et de l’optimisation de vos unités de stockage, mais comme le menu des paramètres a été fondamentalement réorganisé dans Windows 11, vous pouvez également revoir leurs principales méthodes de maintenance. Lorsque l’espace est en cours d’exécution, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur les paramètres (Win + I) puis regardez la section système. Vous pouvez retrouver tous les outils liés à vos disques durs et SSD en cliquant sur Stockage.
Premier bon réflexe : activez l’option Storage Assistant. Cette fonctionnalité vise à lutter automatiquement contre le manque d’espace disque en nettoyant pour vous les fichiers temporaires ou les éléments les plus anciens de la corbeille. En pointant sur la flèche à droite, vous affinez ces paramètres et précisez notamment l’heure à laquelle les fichiers doivent être supprimés… ou vous interdisez la suppression automatique de certains types d’éléments.
Pour continuer, revenez à l’écran précédent en cliquant sur Enregistrer en haut de la fenêtre. Après quelques dizaines de secondes de calcul, vous découvrirez la répartition de vos données sur votre unité de stockage, entre fichiers temporaires, documents personnels, applications, données synchronisées avec le cloud ou encore images (cliquez sur Afficher plus de catégories). Cliquez sur l’un de ces en-têtes pour accéder à des options de nettoyage supplémentaires, telles que la suppression des archives Windows Update ou des journaux d’activité lorsque vous cliquez sur Fichiers temporaires.
En tant que tel, le moyen le plus efficace de supprimer les fichiers obsolètes consiste à ouvrir l’Explorateur, puis à cliquer avec le bouton droit sur Ce PC et à cliquer avec le bouton droit sur votre unité principale avant de sélectionner Propriétés. Dans l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque, puis sur Nettoyer les fichiers système. Dans la boîte de dialogue qui apparaît à l’écran, vous supprimez les fichiers temporaires associés à une installation précédente de Windows. De quoi économiser quelques gigaoctets d’espace ! Aussi, n’oubliez pas de défragmenter régulièrement votre disque dur Platter (mais absolument pas votre SSD !), en cliquant sur l’onglet Outils puis sur le bouton Optimiser. En même temps, diagnostiquez la santé de votre unité de stockage et anticipez les pires dommages matériels avec l’outil gratuit CrystalDiskInfo.
Booster l’autonomie de votre PC portable
Nous avons déjà partiellement abordé le sujet, mais il existe plusieurs solutions pour prolonger l’autonomie de votre ordinateur portable sous Windows 11 sans réduire ses performances et sa réactivité. Parmi les conseils précédents, retenez ceux qui visent à débarrasser au maximum le système de ses éléments superflus, qui monopolisent les ressources dès le départ et les consomment en permanence.
En clair, il s’agit d’installer les applis qu’on n’utilise pas, de limiter celles qui s’arrogent le droit de démarrer en même temps que Windows, de trier celles qui s’exécutent en arrière-plan et globalement pour réduire les effets visuels susceptibles de fragiliser le système. Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (Win + I), puis regardez la section Applications. Triez la liste par date d’installation et vérifiez chaque élément en jugeant de son intérêt. Ensuite, regardez la section Démarrage et modifiez la liste de tous les éléments dont vous n’avez pas besoin dès le démarrage de Windows 11. Vous pouvez également aller dans le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap) et regarder l’onglet Démarrage pour y accéder. une vue plus complète. Pour passer en revue les effets visuels et les différentes fonctionnalités activées par défaut, appuyez sur la touche Win du clavier et tapez Power avant de cliquer sur Change power plan. Cliquez ensuite sur le lien Modifier les paramètres d’alimentation avancés. Déroulez le premier menu et sélectionnez Économie d’énergie. Plus bas dans la liste, vérifiez la configuration des différents éléments. Vous pouvez notamment choisir une durée au bout de laquelle vous mettez en veille votre disque dur ou vos périphériques USB, susceptibles de puiser dans la batterie. Vous pouvez trouver un menu similaire dans les paramètres, dans la section système puis en cliquant sur On/Off.
Gérer vos périphériques
Windows 11 ne révolutionne pas la gestion de vos appareils, mais modernise légèrement le support de certains d’entre eux. Tout d’abord, si vous avez souvent besoin de jumeler des appareils Bluetooth (souris, écouteurs, etc.), habituez-vous à passer par le nouveau Centre d’action. Vous l’utilisez en appuyant sur les touches Win + A ou en cliquant sur le groupe d’icônes de volume et de réseau, dans la zone de notification Windows, en bas à droite de la barre des tâches. Windows 11 sépare désormais ce mini-menu du centre de notification, que vous ouvrez en appuyant sur les touches Win + N ou en cliquant sur l’horloge en bas à droite.
Première grande nouveauté, la gestion des périphériques audio est désormais simplifiée. Il vous suffit de faire un clic droit sur l’icône du volume, toujours dans la barre des tâches, puis de cliquer sur les paramètres audio pour arriver à une fenêtre qui contient vos périphériques de sortie (haut-parleurs, casque, etc.) et d’entrée (microphone). Il suffit de cocher la case de l’un d’entre eux pour changer rapidement d’appareil. Cliquez sur le bouton Ajouter un appareil pour jumeler rapidement un nouvel élément. En prime, un simple clic sur la flèche pointant vers la droite, devant l’élément que vous avez sélectionné, vous donne accès aux paramètres audio. C’est ici que vous activez les fonctions d’amélioration ou de format audio, ainsi que les éventuelles options de spatialisation du son.
Tous vos autres périphériques se trouvent dans la section Bluetooth et périphériques des paramètres de Windows 11 (Win + I). Vous y synchronisez notamment votre smartphone et vous accédez à la plupart des outils de dépannage lorsque vos enceintes ou votre imprimante ne communiquent plus avec votre PC.
Réactiver le menu contextuel complet
La volonté de « purification » et de « simplification » de Windows 11 se traduit également par quelques effets contre-productifs. En particulier, le menu contextuel, qui s’ouvre en cliquant sur un fichier ou un dossier, est réduit à son minimum. Si l’on s’accorde seulement à dire qu’il a parfois une longueur illisible (la faute à des applications tierces qui revendiquent le droit d’ajouter de nombreuses options), vous êtes également privé de certains éléments utiles au quotidien. On parle ici principalement d’astuces hardware et on pense justement à ce type d’option : le panneau de contrôle de votre carte graphique par exemple n’est accessible que via ce menu.
Pour afficher le menu contextuel classique, vous devez faire un clic supplémentaire, montrant plus d’options dans ce même menu. Vous pouvez prendre l’habitude d’appuyer sur Maj + F10 en faisant un clic droit, mais la manipulation n’est pas très pratique. Grâce au changement d’un paramètre de la base de registre de Windows, vous pouvez contourner cette obligation et vous retrouverez un menu contextuel complet.
Pour ce faire, appuyez sur les touches Win + R puis tapez regedit. Dans l’Éditeur du Registre, développez la clé HKEY_CURRENT_USERSOFTWARECLASSESCLSID dans le volet de gauche. Déroulez le menu Edition puis cliquez sur Nouveau & GT; Clé. Nommez la clé {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} puis cliquez dessus. Déroulez à nouveau le menu Edition puis cliquez sur Nouveau & GT; Clé. Nommez la clé InprocServer32 puis cliquez dessus. Enfin, double-cliquez sur la valeur (par défaut). Laissez le champ de données de valeur vide et cliquez sur OK. Après redémarrage de votre PC, vous retrouverez un menu contextuel complet dès le premier clic droit sur un élément.
Récupérer vos paramètres réseau
C’est une petite astuce, mais notre propre expérience a montré qu’il n’est pas facile de naviguer dans vos paramètres réseau complets dans Windows 11, en l’absence de l’ancien Centre Réseau et partage. Cependant, c’est une option utile pour dépanner une connexion réseau défectueuse ou modifier des paramètres avancés, comme choisir un nouveau DNS.
Pour obtenir l’adresse MAC de votre carte réseau par exemple, sans passer par l’invite de commande, déroulez le menu démarrer et cliquez sur paramètres (Win + I). Vérifiez la section Réseau et Internet puis cliquez sur Wi-Fi ou Ethernet (selon le type de connexion que vous utilisez). Plus bas dans la liste, cliquez sur Propriétés matérielles.
Pour accéder aux anciens paramètres généraux de votre connexion Internet, appuyez sur les touches Win + R et entrez ncpa.cpl. C’est là que vous trouverez tous vos adaptateurs réseau : pour résoudre une connexion par exemple, faites un clic droit sur l’élément que vous utilisez, puis sélectionnez désactiver et répétez l’opération avant de cliquer sur Activer. Autre possibilité : retournez dans les paramètres de Windows 11 (Win + I) puis cliquez sur Réseau et Internet et sur Paramètres réseau avancés, tout en bas de la liste. Cliquez enfin sur Options de carte réseau supplémentaires.