Le flux ouest-sud-ouest sur la France est resté exceptionnellement fluide sur le pays pendant près de quatre semaines. Si la température se maintient encore quelques jours dans le pays, la première chute de température est attendue pour le week-end.
La semaine prochaine, un flux polaire marin (flux de secteur nord-ouest) devrait prévaloir sur le pays. C’est donc un climat beaucoup plus frais et humide qui va intéresser la France. Dans ces conditions, la neige tombera à basse altitude dans les reliefs et la France retrouvera des températures plus conformes aux normales saisonnières.
Un temps agité pour cette fin de semaine
Une météo encore agitée inquiète la plupart des régions ce jeudi avec des pluies généralement faibles. En revanche, les pluies sont plus soutenues dans l’extrême nord du pays. La situation est également sous surveillance dans le Pas-de-Calais, où Liane et Hem sont à des niveaux élevés. Les pluies des prochaines heures pourraient provoquer des inondations parfois importantes dans le département. Un climat plus calme est maintenu entre les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen.
Vendredi, une nouvelle perturbation traverse le pays et apporte des pluies à midi entre les Pyrénées, le Massif central, le nord des Alpes et l’Alsace. Dans les régions du Nord-Ouest, le ciel sera partagé entre des nuages, des éclaircies et quelques averses. Des dégagements plus importants sont attendus entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Le soleil doit aussi résister en Méditerranée.
De nouvelles pluies attendues pour le week-end !
Samedi, encore très doux, une nouvelle perturbation se rapprochera des régions du Nord-Ouest. Cette perturbation apportera des pluies localement soutenues entre les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. Le ciel se chargera avant la perturbation vers la région Grand Est. Plus au sud, le temps restera ensoleillé.
La perturbation glissera vers le sud dimanche et apportera de la pluie sur les Pyrénées, les Alpes et le nord-est. Il y aura de la neige dans tous les massifs en raison d’une première baisse des températures. On surveillera également pour ce dimanche les possibles très fortes rafales de vent sur le bord de la Manche et en Corse. De beaux dégagements se poursuivront ce dimanche autour de la Méditerranée.
Baisse des températures ?
Après le grand temps chaud attendu samedi, l’air plus frais devrait se rapprocher du pays dimanche suite à la perturbation.
Le déplacement du flux vers le secteur nord-ouest dès le début de la semaine prochaine devrait favoriser une nouvelle baisse des températures avec des maximales à un chiffre dans le nord du pays et autour d’une dizaine de degrés au plus dans le sud. En fait, après quatre semaines de grand confort, la France devrait retrouver des températures saisonnières la semaine prochaine.
Cette baisse de température et ce temps humide vont permettre à la neige de tomber à basse altitude sur l’ensemble des massifs, une excellente nouvelle pour les stations de sports d’hiver à l’approche des vacances d’hiver !