Les plateformes de webinaires sont destinées à la formation, à l’aide à la collaboration, à la production et à la mise en réseau des collègues.

Les webinaires sont l’un des produits les plus efficaces dans une stratégie de marketing numérique. Plus que vivre, ce sont des moyens de gagner en autorité sur votre marché de niche. Ils vous permettent de toucher votre audience et de générer des leads qualifiés. Avec une plateforme de webinaires, vous pouvez transformer des prospects potentiels en vrais clients. Les webinaires sont l’un des outils marketing les plus importants. Pour cela, vous devez choisir rapidement votre plateforme de webinaires. Voici quelques conseils pour choisir et quelques avantages.

Définissez les objectifs de vos webinaires

Une plateforme de webinaires est un outil d’éducation, de formation et de présentation de votre entreprise à des clients potentiels que vous pouvez utiliser sur de nombreux hébergeurs. Avant de fixer vos objectifs, définissez le profil de votre public cible avec le plus de détails possible.

Demandez-vous simplement : « Qui sont mes clients potentiels et que puis-je faire pour eux ? Ce n’est que lorsque vous plongerez dans cette étape que vous passerez à la définition de vos objectifs.

Nombre de concurrents

Combien de personnes souhaitez-vous assister à votre webinaire ? La plupart des plateformes ont un nombre maximum de participants que vous devrez sélectionner au départ. C’est pourquoi il est bon d’avoir immédiatement à l’esprit combien de personnes, plus ou moins, vous souhaitez inviter à votre événement.

Veillez donc à ne pas surestimer, sinon vous risquez de payer pour des participants supplémentaires dont vous n’avez pas besoin. Les places limitées ne sont pas toujours un inconvénient. En fait, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité comme tactique de rareté pour inciter les gens à s’inscrire.

Définissez un budget

Le budget détermine la plateforme de webinaires que vous pouvez envisager. Donc, si vos attentes sont élevées mais que votre budget est limité, vous pourriez avoir des ennuis. Veuillez noter que le coût d’une plateforme de webinaire valide varie considérablement, de 30 € à 500 €/mois (selon vos besoins).

Établissez ce dont vous avez besoin lors du webinaire

Il est temps de comprendre quelles fonctionnalités une plateforme de webinaires vous offre. Voici donc quelques-uns des faits saillants.

Les plates-formes basées sur un navigateur ne nécessitent l’installation d’aucun logiciel. Vous pouvez accéder à la session en ligne facilement depuis votre navigateur. De plus, elles sont bien mieux protégées contre les risques potentiels de cyber-infection que les plates-formes traditionnelles basées sur le client.

Qualité vidéo

Le marché est très développé et n’aime pas les vidéos de mauvaise qualité ou les temps de mise en mémoire tampon trop longs. Avant tout, cela nécessite une vidéo de haute qualité immédiatement utilisable.

Enregistrement vidéo

Besoin d’enregistrer vos webinaires pour les regarder plus tard ? Assurez-vous donc de choisir une plate-forme qui vous permet de stocker vos images dans le cloud en qualité HD.

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Live streaming Facebook et YouTube

Vous souhaitez diffuser vos webinaires en direct sur les réseaux sociaux et ainsi augmenter la visibilité de l’événement ? Vérifiez si la plate-forme dispose de l’intégration nécessaire qui fournit une diffusion en direct sur Facebook et YouTube.

Choisissez le forfait tarifaire idéal

Les plateformes de webinaires offrent donc un certain nombre de fonctionnalités. Best propose des solutions tout-en-un pour répondre à tous les besoins des utilisateurs sur une seule plateforme.

Généralement, il existe différents plans tarifaires disponibles avec différents budgets. Les plus chers offrent plus de fonctionnalités, plus de bande passante et peuvent accueillir plus de participants simultanés.

Voici quelques questions à vous poser avant de choisir une plateforme de webinaires :

Facilité d’installation et d’utilisation

Un autre facteur qui influence le choix d’une plateforme de webinaire est sa facilité d’installation et d’utilisation. Tout le monde n’a pas des compétences informatiques avancées. Et même si c’est le cas, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous occuper de tout le travail de création de webinaires. Ainsi, il devient nécessaire de déterminer quelles tâches effectuer en interne et lesquelles confier à des experts.

En général, une plateforme de webinaires doit être facile à utiliser. Cela signifie une interface intuitive et des fonctionnalités simplifiées pour faciliter les choses pour ceux qui organisent et gèrent des événements. Les essais gratuits peuvent être d’une grande aide ici.

Avantages de l’utilisation des plateformes de webinaires

Positionnez-vous comme une entreprise de référence dans votre secteur. En fournissant un contenu précieux à un public dans votre créneau commercial, vous deviendrez une entreprise de référence. Le marketing de contenu construira alors une réputation de marque très importante pour générer plus de ventes.

Augmentez vos prospects et prospects. Ce précieux contenu utilisateur vous permettra de générer plus facilement de nouveaux prospects. En diffusant des vidéos en direct avec des experts et des séminaires exclusifs, vous attirerez facilement de nouveaux contacts et clients potentiels.

Créer un nouveau canal de vente. Ainsi, avec les outils de webinaire, vous obtiendrez un canal en ligne pour la promotion des produits, intégrerez des stratégies de vente croisée via des boutons CTR avec des offres commerciales, ou accéderez à d’autres contenus numériques plus étendus et payants en utilisant un webinaire comme crochet.

Fidélisation de vos clients. Les plateformes de webinaires établissent une connexion plus directe et plus étroite avec les clients. Cela démontre la connaissance de votre entreprise et donne à vos utilisateurs une voix lors des événements que vous organisez. Du fait de sa capacité à interagir, vous réaliserez donc un lien plus intense.

Nous sommes arrivés à la fin de cet article sur la façon de choisir la plateforme de webinaires idéale pour votre entreprise. Comme vous l’avez vu, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais nous pouvons résumer le dernier conseil : fixez vos objectifs et trouvez les meilleurs outils pour les atteindre.