A l’heure où les entreprises travaillent de plus en plus à distance et où les outils digitaux se multiplient, la formation interne évolue. Désormais, nombre d’entre elles se déroulent entièrement à distance ou en mode hybride, synchrone ou asynchrone… Pour les entreprises, l’enjeu est de repenser leur parcours de formation pour qu’il réponde aux attentes de leurs équipes. Mercredi 27 avril à 11h, Livestorm, première plateforme d’engagement vidéo en France, et Wooclap, startup spécialisée dans les solutions numériques interactives pour l’éducation, organisent un webinaire sur ce sujet. Les deux sociétés vous dévoileront les bonnes pratiques pour organiser des formations en ligne efficaces et motivantes pour vos équipes.

Réussir à animer des formations engageantes

Cependant, il existe un défi lors de la création et de la prestation de formations en ligne : l’engagement. A première vue, la proximité n’est pas la même que lors d’une formation en présentiel. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de créer un engagement à distance.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils numériques avec des fonctionnalités interactives. Ils offrent par exemple la possibilité de réagir avec des émojis, une façon simple et ludique de remettre l’humain au centre des réunions à distance. Il est parfois possible de modifier le fond pour qu’il soit aux couleurs de votre entreprise. Autant d’éléments simples qui contribuent à créer une expérience personnalisée pour les employés. Cela peut même aider à développer une culture d’apprentissage dans votre entreprise, car la formation ne sera plus perçue comme un processus inutilement chronophage.

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Au cours de ce webinaire, les deux intervenants vous donneront plusieurs conseils pour rendre vos formations pertinentes et engageantes en toutes circonstances. En une trentaine de minutes, vous acquerrez les clés nécessaires pour organiser avec succès la formation en ligne de vos équipes.

Se poser les bonnes questions

La formation des équipes est un investissement nécessaire et stratégique. Elle a pour objectif de transmettre des connaissances et de dispenser un enseignement dans le respect de ses valeurs et de son entreprise. Cependant, la conception d’une formation, notamment lorsqu’elle se déroule en ligne, nécessite certaines considérations.

Après tout, il faut avant tout définir le format approprié. Il y a plusieurs. Il existe par exemple des Petits Cours Privés en Ligne (SPOC), des formations organisées en cercle restreint, des e-learning ou encore des webinaires internes. Ces derniers sont particulièrement privilégiés par les organisations car ils offrent des opportunités d’échange. Il convient donc de se demander quels sont les outils numériques les plus adaptés à la formation et aux besoins des salariés. Il faut aussi se renseigner sur la pédagogie adoptée, qui sera différente du présentiel, et les exercices proposés.

Lors de ce webinar, Laure Saintpierre, responsable de l’expérience collaborateur chez Livestorm, et Milan Louf, Account Manager chez Wooclap, vous dévoileront tous les éléments à garder en tête lors de la conception de votre formation en ligne. Ils reviendront en détail sur les différentes étapes à suivre pour en faire un succès.

Pour connaître toutes les étapes et éléments à prendre en compte, n’oubliez pas de vous inscrire à la Web Conférence Livestorm et Wooclap.