A l’heure où les entreprises travaillent à distance et où les outils numériques se multiplient, la formation interne évolue. Désormais, la plupart se déroulent entièrement à distance ou en mode hybride, synchrone ou asynchrone… Pour les entreprises, l’enjeu est de repenser leurs méthodes de formation pour répondre aux attentes de leurs équipes. Mercredi 27 avril à 11h, Livestorm, première plateforme d’interaction vidéo en France, et Wooclap, premier spécialiste des solutions numériques interactives pour l’éducation, organisent un webinaire sur ce sujet. Les deux sociétés exploreront les meilleures pratiques d’une planification efficace et favoriseront la formation en ligne de vos équipes.

Réussir à animer des formations engageantes

Cependant, créer et dispenser une formation en ligne présente un défi : la performance. A première vue, la proximité n’est pas la même que lors d’une formation en présentiel. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de créer une intégration à distance.

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils numériques avec des fonctionnalités interactives. Ils offrent par exemple la possibilité d’interagir avec des emojis, un moyen simple et ludique de faire revenir les gens entre les réunions à distance. Parfois, il est possible de personnaliser le fond pour qu’il soit aux couleurs de votre entreprise. Tant de choses simples contribuent à créer une expérience unique pour les employés. Cela peut même contribuer à développer une culture de l’apprentissage dans votre entreprise, car la formation ne sera plus considérée comme une perte de temps.

Lors de ce webinaire, deux intervenants vous donneront plusieurs conseils pour que vos entraînements soient adaptés et efficaces dans toutes les situations. En une session de 30 minutes, vous trouverez les clés pour organiser avec succès la formation en ligne de vos équipes.

À Lire  ENACO : 1ère école de commerce française pour l'enseignement à distance jusqu'au BAC +5

Se poser les bonnes questions

La formation des équipes est nécessaire et l’argent organisé. Elle a pour objectif de faciliter les savoir-faire et de dispenser un enseignement cohérent avec ses valeurs et son entreprise. Cependant, la conception d’une formation, notamment lorsqu’elle se déroule en ligne, nécessite quelques réflexions.

Bien sûr, il est important avant tout de définir la forme parfaite. Il y a plusieurs. Il existe par exemple des Petits Cours Privés en Ligne (SPOC), des formations organisées en cercle restreint, des e-learning ou encore des webinaires internes. Ces derniers sont particulièrement appréciés des organisations car ils offrent des opportunités d’échange. Il convient donc de se demander quels outils numériques sont les mieux adaptés à la formation et aux besoins de la main-d’œuvre. Il faut aussi s’interroger sur la pédagogie reçue, qui sera différente sur la mise au point, et les exercices sont décrits.

Lors de ce webinaire, Laure Saintpierre, responsable des ressources humaines chez Livestorm, et Milan Louf, Account Manager chez Wooclap vous montreront tout ce qu’il faut garder en tête lors de la création de votre formation en ligne. Ils reviendront en détail sur les différentes étapes à suivre pour en faire un succès.

Pour connaître toutes les étapes et les choses à considérer, n’oubliez pas de vous inscrire aux webconférences Livestorm et Wooclap.