Webflow est une plateforme de création et de gestion de sites Web sans code. Il s’adresse aux professionnels du web qui n’ont pas forcément de compétences en programmation.

Webflow, c’est quoi ?

Webflow est un environnement de développement en ligne sans code (ou créateur de site Web). Il permet de créer un site internet à partir d’une plateforme dédiée avec tous les outils nécessaires : concepteur graphique et d’animation, éditeur et système de gestion de contenu (CMS), gestion de boutique en ligne, modélisation de workflow, gestion de compte membre, SEO, sécurité, hébergement… . .

Outil de développement no-code par excellence, Webflow s’adresse aux professionnels du web ayant peu ou pas de connaissances en programmation ou aux développeurs qui souhaitent créer un site web en un temps record.

Pourquoi utiliser Webflow ?

Avec Bubble, Webflow est l’une des principales solutions dans le domaine du développement de sites Web sans code. Grâce à sa console de conception, il permet de créer visuellement des pages de site Web en glissant-déposant des composants graphiques puis en les disposant en menu et sous-menu. Il comprend également des outils pour concevoir puis générer des animations HTML5, sans avoir besoin de saisir une ligne de code.

Enfin, c’est une plateforme intégrée, qui est dotée d’un CMS complet et optimisé pour le référencement (SEO) des contenus sur les moteurs de recherche.

Webflow se présente sous la forme d’une plateforme web conçue pour :

Webflow cache la complexité du code avec une couche de gestion graphique à la portée d’un professionnel du web avec peu ou pas de compétences en programmation. La solution est équipée d’une API. Il permet d’utiliser une base de données tierce ou un CMS, d’exporter du contenu au format JSON ou encore de le pousser vers une application mobile. Pour les utilisateurs non familiarisés avec les interfaces de programmation, il est possible d’utiliser Zapier pour connecter votre site avec environ 750 applications tierces (réseaux sociaux, Google Sheet, etc.).

Pour commencer, il est possible de tester Webflow grâce à sa version gratuite. Cela permettra de découvrir l’ergonomie de l’interface utilisateur et de créer la première page. Pour 14 $ par mois, la version de base de Webflow donne accès à la plupart des fonctionnalités, à l’exception du CMS et de l’administration avancée.

Webflow est-il gratuit ?

Webflow propose une version gratuite qui permet de créer un site web et de le publier sur Internet. Il est limité à 50 éléments CMS et 50 soumissions de formulaires. Avec cette version, il n’est pas possible de publier une page sous votre propre nom de domaine. Il sera automatiquement publié avec l’extension « webflow.io ». Qu’il suffise de dire que Webflow Starter n’ira pas au-delà de la preuve de concept. Pour obtenir un nom de domaine personnalisé, il faudra passer par la version payante.

À Lire  L'arbre triangle en bois - une idée géniale pour la décoration de Noël

Quel est le prix de Webflow ?

Webflow propose plusieurs plans payants en fonction des besoins de l’utilisateur. La formule Webflow Basic à 14$ par mois est suffisante pour créer une page de présentation. Le plan Webflow CMS, à partir de 23 $ par mois, comprend plus de fonctionnalités, ce qui le rend idéal pour gérer un blog ou un autre site Web de contenu. Pour le lancement de sites à fort potentiel de trafic, Webflow Business à 39 $ par mois est préféré.

Il existe aussi des formules de création de boutique en ligne pour les sites marchands. Ce sont Webflow Standard (29 $ par mois), Webflow Plus (74 $ par mois) et Webflow Advanced (212 $ par mois).

Il est possible de convertir le design d’un site web conçu avec Figma en un site web dynamique basé sur Webflow. Voici les principales étapes à suivre :

Template Webflow

Webflow propose plus de 1000 modèles Web. Sites de présentation, blogs, boutiques en ligne, sites personnels… Ces templates couvrent les principaux types de sites internet. Ils sont vendus par des graphistes ou des agences via une galerie accessible via la plateforme. Leurs différents styles visent à répondre à de nombreux domaines : start-up, divertissement, immobilier, restauration, photographie…

Webflow pour l’e-commerce

Webflow propose une version eCommerce à partir de 29 $ par mois. Il bénéficie de l’expertise de l’éditeur en matière de développement web no-code, de gestion de contenu, de référencement, de sécurité et d’hébergement. L’intégration avec Google, Facebook et Instagram pour le marketing, mais aussi avec Mailchimp pour l’envoi d’e-mails, permet de structurer et de gérer les pages produits, les commandes et les promotions, y compris sur un appareil mobile. Il prend en charge Apple Pay, Google Pay et PayPal et gère les politiques et les factures, ainsi que la comptabilisation des frais associés.

Webflow vs Wordpress

WordPress reste le CMS le plus utilisé au monde. Cependant, il est en concurrence avec d’autres plateformes comme Webflow qui n’ont rien à lui envier.

Cependant, Wordpress est un CMS open source et gratuit, tandis que Webflow est un éditeur de page en ligne qui propose une version de démarrage gratuite mais des options payantes de base. En termes de convivialité, Webflow a toujours un avantage sur Wordpress.

Tutoriel : quelques liens

Webflow propose plusieurs services sur son site web pour faciliter la prise en main de sa plateforme de développement web sans code :