Wafa Assurance publie ce vendredi 16 septembre des résultats bien au-dessus des attentes pour le premier semestre. Le titre en bourse a immédiatement réagi, gagnant 6% dans les premiers échanges avec l’annonce d’un bénéfice net de 554 MDH en 6 mois, contre 376 MDH au premier semestre 2021 et 431 MDH au premier semestre 2019. le premier fois que la société a publié un semestre consolidé (les résultats annuels 2021 ont été publiés sous forme consolidée). Alors d’où vient cette performance ? Trois éléments d’explication.
Amélioration du crédit
« La hausse des résultats entre l’année dernière et cette année est principalement tirée par la baisse de la sinistralité, notamment dans le segment Vie, car nous avions observé un excès de mortalité en 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes. Le retour à la normale améliore sensiblement nos résultats », résume Ramsès Arroub en présentant les résultats le vendredi 16 septembre.
Bonne gestion de la volatilité des marchés financiers
Malgré un environnement de marché difficile, la société a vu son résultat financier non-vie augmenter de 36% et son résultat financier vie s’apprécier de 4%. Ramses Arroub cite la stratégie d’investissement du groupe pour expliquer cet exploit : « Il est difficile de lutter à contre-courant des marchés. Mais il est possible, à travers des choix internes historiques et des choix tactiques à court terme, de gérer la volatilité sur le long terme. »15 Il y a quelques années, nous avons opté pour des investissements à haut rendement. Nous sommes prudents et cette prudence porte ses fruits dans la partie non-vie. Dans la partie vie, nous avons choisi d’être directement exposés aux obligations et de rechercher des titres à rendement. Payer ».
La contribution des succursales a été bonne
Enfin, Wafa Assurance bénéficie de la hausse des agences avec un chiffre d’affaires de 784 millions de dirhams au premier semestre, soit 13,3% du chiffre d’affaires consolidé du groupe. De plus, ils sont plus rentables, ce qui profite à la capacité de gain globale.
Si les produits financiers et la sinistralité se sont bien comportés, l’activité commerciale n’a pas pesé sur la performance globale. Meriem Belkhayat, Directrice Exécutive de la Direction Financière, se félicite des bons renouvellements des contrats Corporate conclus cette année : « Wafa Assurance confirme son leadership historique sur le marché des entreprises grâce au bon renouvellement en 2022 et à l’acquisition de programmes avec d’importants contrats Corporate clients. », a-t-il souligné.
Cette bonne dynamique renforcera la position de Wafa Assurance sur les risques métiers, notamment en matière de dommages aux biens, de risques techniques, d’incendie et de transport.
Au 30 juin 2022, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5 894 MDH, en progression de 7,7%. En Vie le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 990 MDH, avec une progression de
7,7 %. Dans le secteur non-vie, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 904 MDH, en hausse de 7,6%. La RNPG s’établit à 554 MDH, en forte hausse de 47,4%.
Takaful démarre plus lentement que prévu
A peine lancée au début de l’été, Wafa Takaful a déjà commercialisé 3 500 contrats Takaful, ce qui représente un taux d’équipement de 42% des clients de Bank Assafa, son partenaire Bancatakaful. Ramses Arroub ne cache pas que ce démarrage a été plus lent que prévu, peut-être en raison de la période estivale. Une reprise est attendue d’ici la fin de l’année pour équiper tous les clients Murabaha.