Les enfants sont écarquillés et émerveillés par un genre particulier de défilé de carnaval d’automne juste à côté d’eux. Car les chars ne sont pas sur la route : ils prennent l’air, suspendus sous les parapentes qui colorent le ciel de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère) pour la Coupe Icare. « J’ai vu des pilotes déguisés en Aladdin, des super-héros Marvel, des dinosaures, des avions de chasse Top Gun et même la reine d’Angleterre ! » mentionne Alan, un enfant de 9 ans originaire de Grenoble. Ce samedi 24 septembre, malgré la météo mouvementée, il examine chaque costume, assis au bord du décollage situé sur la falaise de la Chartreuse, à 1 000 mètres d’altitude.
« Ce carnaval aérien est magique, poétique, et surtout humoristique »
« C’est une vraie fête populaire, qui est devenue la plus importante manifestation de parapente et de vol libre au monde. Nous en sommes à la 49e édition. Il y a des stagiaires, bien sûr, mais aussi 90 000 spectateurs, dont de nombreuses familles qui viennent prendre l’air. spectacle », se réjouit Thibault Lajugie, co-président de la Coupe Icare, 1 200 à la tête d’une armée de bénévoles et d’un budget d’un million d’euros pour cinq jours festifs. En plus du carnaval volant, tous les véhicules aériens font le show , des montgolfières aux wingsuits, en passant par les deltaplanes et les avions de voltige.
« C’est la Mecque du vol », résume Stéphanie, parapentiste amateur venue avec ses enfants. « Cela pourrait leur donner le virus du parapente. » En tout cas, c’était la Coupe Icare et le carnaval qui me faisaient rêver il y a trente ans, enfant. Le carnaval dans les airs est magique, poétique et surtout plein d’humour. Vous ne voyez ça nulle part ailleurs ! »