Les voyages d’affaires individuels ne sont plus à la mode de nos jours. Il est d’usage que les voyages d’affaires en groupe participent à diverses réunions professionnelles, qu’il s’agisse de réunions d’organisation ou de réunions d’entreprise. Les professionnels de l’événementiel peuvent prendre acte de cette nouvelle donne.

Un rapport publié plus tôt ce mois-ci par l’analyste de l’industrie hôtelière CoStar met en évidence deux bonnes nouvelles pour les planificateurs d’événements :

La reprise du marché des voyages d’affaires

Oui, ce rapport annonce bel et bien la reprise tant attendue des voyages d’affaires après deux ans de pandémie. Ce rapport précise en effet que cette reprise est dictée par « la rentrée scolaire, mais aussi l’effondrement de la forte demande de loisirs à partir de 2021 ». Ce résultat de test peut certainement aider les organisateurs d’événements qui réfléchissent déjà à générer des offres adaptées.

Quelques résultats de cette analyse

Dans cette étude, CoStar révèle que parmi les 400 voyageurs d’affaires interrogés, 63 % ont déclaré vouloir assister à des conférences ou à des salons de l’industrie après la pandémie.

De plus, 61% mentionnent la possibilité d’assister à des événements de team building et à des formations en entreprise.

De plus, selon cette analyse, la prévalence des télétravailleurs pourrait avoir un impact sur ce besoin de mobilisation des travailleurs. En ce sens, ce besoin peut se traduire par une très forte probabilité d’un déplacement professionnel dans un futur proche.

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Voyage d’affaires : que se passera-t-il en 2023 ?

Quant à 2023, ce rapport d’analyse pose encore des questions pertinentes, notamment concernant l’évolution de la demande d’événements physiques. En outre, CoStar se demande également si les travailleurs à distance continueront à fournir des applications pour la formation en face à face ou la constitution d’équipes externes. La dernière question qu’il pose est de savoir si les guerriers de la route reviendront en force si les grandes entreprises s’en tiennent à leurs politiques de voyages d’affaires.

Cependant, ce rapport suggère cette dernière question. En effet, cela signifie que la réponse à cette question dépend beaucoup du changement de comportement de 40% des répondants. Ils ont clairement indiqué la faible probabilité de voyages d’affaires au cours des 12 prochains mois.

Concernant les deux premières questions, ce rapport montre que les voyages d’affaires sont à la fois un défi et une opportunité pour les prestataires hôteliers. Les perturbations causées par l’épidémie dans ce secteur pourraient lui permettre de proposer des tarifs inédits et inédits pour les déplacements professionnels.