Voyager et faire ses courses en France : Comprendre et récupérer sa détaxe facilement

Par Rachel Brunet | Publié le 21/06/2022 à 21:01 | Mis à jour le 21/06/2022 à 21:08

Photo : Thierry Chopard, co-fondateur d’IZIVAT(c)IZIVAT

IZIVAT est une société de détaxe créée en 2019 par trois anciens expatriés en Asie issus du monde financier. Constatant que le monde de la détaxe n’a pas développé ses services de manière satisfaisante pour les voyageurs, le trio décide de se lancer en créant IZIVAT. Une demande de détaxe, agréée par les douanes françaises, qui assiste les expatriés hors UE – ou les voyageurs – dans leurs déclarations de revenus.

En pleine crise sanitaire, l’entreprise a également lancé un autre service hyper innovant qui permet aux expatriés non seulement de faire leurs achats en ligne sur les sites français depuis l’étranger, mais aussi de profiter des déclarations fiscales. Notre édition va voir Thierry Chopard, co-fondateur d’IZIVAT.

Rachel Brunet pour Le Petit Journal New York et Miami : C’est quoi la déclaration de revenus ?

Thierry Chopard : La détaxe est la possibilité, pour un non-résident fiscal en France, d’effectuer un achat dans un pays, ici, en l’occurrence, la France, et de récupérer la TVA sur l’achat effectué. En France, IZIVAT accompagne et dématérialise l’ensemble du processus déclaratif pour le rendre accessible et simple.

Techniquement, comment fonctionnent les déclarations de revenus pour les expatriés voyageant en France et y faisant leurs achats ?

C’est très simple, il n’y a que quelques étapes. La première consiste à télécharger l’application IZIVAT. La seconde est de s’inscrire dans cette application avec son passeport, ce qui prend deux minutes, et ce, de manière très interactive. Nous travaillons selon des normes strictes comme une banque. Ensuite, depuis l’application IZIVAT, saisissez simplement votre date de voyage, en mentionnant la compagnie aérienne et l’aéroport de départ et de retour. Une fois tout cela fait, les voyageurs sont prêts à faire leurs courses partout en France, et même en e-commerce, sur des sites français, avant même de partir en France. Surtout, pour bénéficier de la détaxe, le produit d’une part est éligible ; d’autre part, qu’ils soient dans leur emballage (par exemple, un costume ou une chaussure doit rester dans son emballage d’origine avec une étiquette, jamais porté) et enfin, que le produit doit être dans vos bagages lorsque vous repartez États-Unis. Un délai maximum de trois mois s’applique également entre la date d’achat et le retour aux États-Unis.

Lorsque vous payez des marchandises dans un magasin, vous devez demander une facture au commerçant. Cette facture est à établir aux coordonnées d’IZIVAT. C’est quelque chose de très rapide auquel les commerçants sont habitués. Dans notre application, nous avons créé une petite aide à montrer à un commerçant, pour un voyageur qui ne parle pas très bien le français, par exemple. Une fois la facture créée, il ne vous reste plus qu’à la saisir dans l’application, avec une simple photo.

Tous les produits sont éligibles à la détaxe, à l’exception des produits frais ainsi que tout ce qui concerne les armes, les produits inflammables… Bref, tous les produits qui ne sont pas acceptés dans les avions. La réglementation stipule que le produit ne peut être utilisé sur le territoire de la France, il est donc absolument nécessaire de stocker le produit dans son emballage, avec l’étiquette dessus.

A combien s’élève la détaxe ?

Nous remboursons 12% du prix TTC payé en France pour les produits dont la TVA est de 20%. Nous proposons des simulateurs sur notre site, pour accompagner au mieux nos clients.

Le premier bénéfice d’utiliser IZIVAT est le gain de temps et de liberté. Parfois, les Français vont à priori sur les déclarations de revenus. Les déclarations de revenus en magasin peuvent prendre de 5 à 30 minutes dans certains cas, à répéter dans chaque magasin. Au total, les déclarations de revenus numériques permettent de gagner quelques heures.

Il est vrai que les processus papier d’aujourd’hui sont fastidieux. Avec IZIVAT, tout est simplifié et digitalisé. Si vous avez des questions, les clients peuvent nous contacter dans le système de messagerie intégré à l’application.

Le deuxième avantage est de gagner de l’argent. Tous les achats effectués en France sont éligibles alors qu’ils ne l’étaient pas. Cela s’applique aux achats en ligne, aux achats inférieurs à 100 € et aux achats effectués dans des magasins qui n’offrent pas de détaxe. Sur simple facture, le service IZVAT vous rembourse la détaxe de tous vos achats. Nous offrons l’innovation, nous retournons le temps, la commodité, la prévisibilité car le client sait qu’il sera remplacé. Nous croyons qu’il est important de fournir un vrai service aux expatriés.

Qu’en est-il du dédouanement lorsque les expatriés rentrent aux États-Unis ?

Il y a deux waypoints. Le premier est par le biais du dédouanement, avant l’enregistrement, où vous devez présenter les soi-disant « dossiers de vente à l’exportation » que nous fournissons à tous nos clients, numériquement, dans l’application et par e-mail. Il vous suffit de scanner ce bordereau au terminal Pablo – qui est un terminal automatique en zone douanière -. Il y a deux possibilités, tout est en ordre, vous n’avez rien d’autre à faire et vous pouvez sortir de la zone douanière. Soit il y a une demande de contrôle auquel cas il faut se rendre au douanier qui vérifiera le produit acheté, passeport et titre de transport puis validera la déclaration fiscale avec un bordereau. Deuxième étape à éviter avec IZIVAT : le remboursement des déclarations de revenus en espèces qui peut prendre plusieurs heures. Avec notre solution, le client sera remboursé par PayPal ou virement bancaire sous 24h, après validation douanière.

Vous proposez un autre service qui s’appelle Crossborder, de quoi s’agit-il exactement ?

Ce service diffère dans le sens où le client n’est pas un voyageur mais achète, depuis les Etats-Unis, sur un site e-commerce situé en France. Il fait livrer un ou plusieurs achats à IZIVAT, à Paris.

Généralement, nos clients commandent en moyenne 3 à 4 achats. Après cela, nous renvoyons le tout, en un seul colis, aux clients basés aux États-Unis, à l’adresse que le dernier client nous a indiquée. Une fois que le client reçoit le colis, nous remboursons la TVA, à la fin du processus. Ainsi, les clients peuvent commander, depuis les États-Unis, des produits de luxe, des vêtements, des chaussures, des livres, etc. Nous sommes notamment partenaires de Cultura et aussi de Comptoir de France qui est une belle marque très appréciée des français de la région. ‘à l’étranger. Un autre avantage de notre service est de collecter les frais d’expédition sur plusieurs commandes de différentes marques. Ce service est fourni à partir de notre site Web.

Pour en savoir davantage sur IZIVAT et télécharger l’application

Pour en savoir davantage sur IZIVAT et télécharger l’application

Quel est le montant de la détaxe ?

Quel est le montant de la détaxe ?

Actuellement, pour bénéficier d’une détaxe, les touristes doivent acheter un montant d’au moins 175 euros, le tout en une journée. A partir de 2021, le seuil sera abaissé à 100 euros, sur une période de 3 jours.

Qu’est-ce qu’une déclaration de revenus en France ? Une vente hors taxes est une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur le prix des biens achetés par les personnes de passage en France. Cette exception est soumise à conditions. Les commerçants qui souhaitent déposer une déclaration de revenus doivent d’abord demander l’approbation de l’administration fiscale.

Comment détaxer ses achats en Suisse ?

Procédure habituelle

  • La procédure habituelle est électronique : scannez le formulaire de déclaration de revenus à la borne PABLO.
  • A défaut de borne PABLO au point de passage frontalier utilisé, vous pouvez déposer votre bordereau de vente export au poste des douanes françaises, par exemple à la gare de Genève.

Comment fonctionne la détaxe ?

Lorsque vous achetez un article hors taxes, vous l’achetez dans l’UE, mais vous l’emportez ensuite avec vous dans vos bagages pour consommation/utilisation dans votre pays de résidence, qui est en dehors de l’UE. Ces biens ne sont donc pas soumis à la TVA.

Comment ne pas payer la TVA en Suisse ?

Comment ne pas payer la TVA en Suisse ?

Que vous soyez indépendant dans une Entreprise Individuelle ou que vous ayez une SARL ou une SA, votre entreprise est, dès sa création, soumise à la législation sur la TVA (LTVA). Votre entreprise peut toutefois être dégagée de sa responsabilité si son chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100’000 francs.

Qui est exonéré de TVA ? Parmi les opérations exonérées de TVA, citons : les exportations. livraison intra-communautaire. les activités d’enseignement réalisées dans le cadre de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, universitaire, technique et professionnel.

Comment ne pas payer les TVA ?

Les entreprises qui bénéficient du régime de franchise de base ne sont pas assujetties à la TVA. Par conséquent, il ne facture pas la TVA à ses clients et ne dispose donc pas d’un relevé de TVA. Il lui suffit de faire figurer sur sa facture la mention « La TVA ne s’applique pas – article 293 B du CGI ».

Comment ne pas payer la TVA Suisse ?

Les marchandises achetées à l’étranger et ramenées en Suisse par l’acheteur peuvent être exonérées de TVA dans le pays d’origine. Cependant, la TVA suisse doit être payée. Une situation très attractive pour le consommateur suisse, car la différence de TVA joue en sa faveur.

Comment acheter HT en France ?

Comment acheter HT en France ?

Il est possible d’acheter depuis la France hors TVA si le produit est expédié depuis un autre pays de l’UE et si le site permet de s’inscrire en tant qu’entreprise assujettie à la TVA avec le numéro de TVA pris en compte.

Quand puis-je acheter sans TVA ? Depuis le 1er juillet Exception pour les achats inférieurs à 22 € supprimée. La TVA est due dès le 1er pour tout achat en ligne auprès d’un vendeur établi en dehors de l’Union Européenne.

Comment acheter en détaxe en France ?

En tant que résident hors Union Européenne, vous achetez votre produit en duty free en France dans un magasin pour le rapporter dans votre pays d’origine. Le vendeur vous demande de choisir une méthode de remboursement de la TVA. Il vous remet ensuite un formulaire de déclaration de revenus, avec le logo PABLO, incluant un code barre.

Qui peut acheter HT ?

Les entreprises automobiles sont sous le régime de la micro-entreprise, et vous pouvez demander et avoir un numéro de TVA intracommunautaire qui vous permet d’acheter HT auprès de fournisseurs européens. Pas de déclaration de taxe de service, pas de TVA à payer en France.

Comment faire la détaxe à l’aéroport ?

Comment faire la détaxe à l'aéroport ?

Les déclarations de revenus se font en 3 étapes simples.

  • Etape 1 : Demander un bordereau de vente (BVE) Lors du paiement de vos biens, demandez au vendeur un bordereau de vente pour bénéficier d’une détaxe. …
  • Etape 2 : validez votre bordereau. …
  • Étape 3 : récupérez votre argent.

Comment déposer une déclaration de revenus en ligne ? Lorsque vous valorisez vos achats à zéro avec ZappTax, il vous suffit de demander une facture (générée pour ZappTax) au marchand en ligne. Nous « transformerons » alors votre facture en formulaire de déclaration de revenus, que vous recevrez sous format électronique dans votre boîte aux lettres.

Comment se faire rembourser la TVA à l’aéroport ?

A l’aéroport, le jour de votre départ de France, vous devez vous présenter au bureau de Détaxe pour faire enregistrer votre bordereau par le Bureau des Douanes. Attention, pensez à arriver un peu en avance car cette formalité doit être effectuée avant l’enregistrement de vos bagages.

Comment se faire rembourser détaxe ?

Vous devez demander un visa à la douane d’un pays sortant de l’Union Européenne. Vous obtiendrez un visa douanier manuel sur votre bordereau ou un tampon de rejet. Dans le cas d’un visa douanier, vous devez retourner les documents visés au vendeur français pour remboursement.

Comment faire une détaxe ?

les commerçants qui proposent des détaxes à leurs clients peuvent apposer une vignette « détaxe électronique » sur leurs vitrines commerciales. Pour faire une demande, écrivez à dg-fid2@douane.finances.gouv.fr en précisant l’adresse postale de l’entreprise.