Voyager en Europe : Combien de tabac et d'alcool pouvez-vous ramener en France ?

Avec

Caroline J. Publié le 25 juillet 2022 15:28

Vous voyagez actuellement en Europe et souhaitez ramener quelques paquets de cigarettes et bouteilles d’alcool dans votre valise ? Attention, les douanes sont strictes sur l’alcool et les cigarettes et fixent des franchises bien précises. Alors combien d’alcool et de tabac peut-on ramener en France ? Nous vous répondons.

Comme beaucoup d’autres voyageurs français, vous avez sûrement déjà eu envie de ramener de l’étranger des bouteilles de vins et spiritueux ou des cartouches de cigarettes. Mais voilà, vous ne savez pas exactement la quantité d’alcool et de tabac que vous pouvez rapporter dans votre valise. Parce que les douanes fixent des quantités limitées, « même en cas de déplacements vers l’Europe », le site du service public précise que « les quantités de tabac ont été revues à la baisse par le biais d’un amendement à la loi financière rectificative publié dans l’Iris Oifigiúil du 31 juillet 2020 ».

Alors, combien de cartouches de cigarettes exactement pouvez-vous ramener d’Espagne maintenant ? Quelle quantité de liqueur italienne pouvez-vous mettre dans votre valise ? Le site du service public nous donne la réponse.

D’une part, les douanes ne discriminent pas selon le mode de transport que vous avez choisi. La loi est la même que vous rentriez en France en voiture, à vélo, en bateau, en train ou en avion. Il n’y a pas non plus de différence selon le pays d’origine, car il s’agit bien d’un pays membre de l’Union européenne. Attention cependant, si vous revenez d’Andorre, des règles spécifiques s’appliquent. En revanche, les douanes fixent des franchises selon le type de tabac et d’alcool.

Voici les quantités maximales que vous pouvez retourner :

Comme indiqué sur le site du service public, ces quantités maximales peuvent être cumulées par catégorie d’alcool. Aussi, ce sont des quantités par personne et non par véhicule.

A noter également que ces plafonds ne concernent pas les départements d’outre-mer ni les collectivités d’outre-mer. Quant à ces derniers, « les franchises appliquées sur l’alcool et le tabac sont les mêmes que pour les retours depuis un pays hors Union européenne », explique le site du service public.

Quand passe la loi pour les cigarettes en Espagne ?

Quand passe la loi pour les cigarettes en Espagne ?

Et méfiez-vous de ceux qui dépassent ces limites fixées par les douanes, car des sanctions peuvent s’appliquer, à savoir des droits de consommation à payer, une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, la confiscation de tous vos produits ou encore une peine de prison. N’oubliez pas de conserver votre reçu en cas de discipline.

À Lire  Nancy Pelosi à Taïwan : ce que l'on sait du voyage diplomatique au milieu des tensions avec la Chine

L’achat de cigarettes en Espagne était limité à une cartouche au lieu de quatre. Même s’il sera toujours possible d’acheter du tabac en Espagne ou dans les pays voisins, les députés français ont décidé mercredi 8 juillet de limiter les quantités de cigarettes autorisées à être achetées à l’étranger.

Quand passe la loi pour le tabac en Espagne ?

A quand 1 cartouche par personne ? Mais ces seuils de tolérance ont été modifiés par la loi de finances rectificative pour 2020, annoncée le 30 juillet 2020. Désormais, on ne peut rentrer en France qu’avec 200 cigarettes, soit 1 cartouche, 250 grammes de tabac, 100 cigares et 50 cigares par personne .

Quelle quantité d’alcool et de tabac Peut-on ramener d’Espagne ?

Ces quantités maximales de tabac peuvent être regroupées par catégorie. Ainsi, une cartouche de cigarettes, 250 grammes de tabac à rouler, 50 cigares et 100 cigares pourront être transportés d’Espagne en un seul voyage en 2022.

  • Au retour d’un pays membre de l’Union européenne (UE), vous pouvez rapporter au maximum :
  • 1 cartouche de cigarettes (200 cigarettes) ;
  • et 100 cigares ;
  • et 50 cigares ;
  • et 250 g de fumage;

Quelle quantité de tabac Peut-on ramener d’Espagne en 2021 ?

et 10 litres d’alcool fort (whisky, gin, vodka…) ;

Où mettre les cigarettes en avion ?

Où mettre les cigarettes en avion ?

Vous pouvez retourner : 1 cartouche de cigarettes (200 unités) 25 cigares. Ou 150 cigarettes 35 cigares. Soit 200 g de tabac à rouler 150 cigarettes.

  • Vous pouvez emporter au maximum 800 cigarettes exonérées de TVA et d’accises, par exemple 400 en bagage à main et 400 en bagage en soute… Les cigarettes dans l’UE
  • Cigarettes : 800 pièces.
  • Cigarettes : 400 pièces.
  • Cigares : 200 pièces.

Fumer : 1 kilogramme.

Est-ce que le tabac passe à l’aéroport ?

Comment passer la douane avec des cigarettes ? Il est bien sûr possible de faire une « variation proportionnelle ». Si vous achetez 100 cigarettes, vous n’utilisez que la moitié de la quantité autorisée pour cette catégorie de tabac. Par conséquent, vous pouvez également retourner 25 cigares supplémentaires ou 125 grammes de tabac à rouler.Catégories de tabac
TailleCigares
50 unitésCigarettes (cigares de moins de 3 grammes)

Où mettre son briquet en avion ?

100 unités

Où mettre son briquet en avion ?

Où mettre son briquet en avion ?

Vous ne pouvez emporter qu’un seul briquet, à condition de l’avoir sur vous et qu’il ne se trouve pas dans les bagages enregistrés ou en cabine. Ils ont interdit les substances inflammables ou explosives. Il vous sera donc interdit d’emporter vos recharges, qu’elles soient d’essence ou de gaz.

Vous ne pouvez emporter qu’un seul briquet, à condition de l’avoir sur vous et qu’il ne se trouve pas dans les bagages enregistrés ou en cabine. Ils ont interdit les substances inflammables ou explosives. Il vous sera donc interdit d’emporter vos recharges, qu’elles soient d’essence ou de gaz.

Est-ce que les paquet de cigarette passe à l’aéroport ?

Puis-je voyager avec un briquet ? PLAN – En cabine, vous pouvez emporter votre petit briquet mais pas vos cannes. Voici une longue liste d’articles que vous êtes autorisé à garder sur vous ou dans votre bagage à main. Aucun objet pointu ou contondant ou liquide dangereux à bord de l’avion.Catégories de tabac
QuantitésCigares
75 unitésCigarettes (cigares d’un poids maximum de 3 grammes par pièce)

Qu’est-ce qui est interdit dans les bagages en soute ?

150 unités