De Biarritz à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), la douceur du climat permet de profiter des belles plages du Pays basque, loin des vagues de touristes qui déferlent l’été.

La Cité Royale de Biarritz ! Sa Grande Plage est l’un des spots les plus prisés de la cité balnéaire. La Villa Eugénie rappelle que c’est ici que le style bord de mer est né dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Construit par Napoléon III pour son épouse, l’ancien palace est aujourd’hui un hôtel 5 étoiles.Promenez-vous le long de la plage pour profiter de la croisière et de l’air iodé : Biarritz est l’une des villes au monde avec le plus fort taux de sel dans l’air .

Le mont Atalaye offre une belle vue sur la ville. Continuez jusqu’au Rocher de la Vierge, élément important de la ville de Biarritz, en empruntant la passerelle construite par Gustave Eiffel. De là, vous verrez la Villa Belza, une résidence unique au style moderne, devenue l’un des symboles de la ville.

Sentier du littoral

Pour les amateurs de marche, la route du littoral relie Biarritz à Hendaye, avec 54 kilomètres de routes. En voiture, la route de la corniche vous émerveillera également, avec des panoramas à couper le souffle à chaque tournant.

A pied ou en voiture, vous passerez par Ciboure et le château de Soko. Rénové par Vauban au XVIIe siècle, cet édifice protège le port de Saint-Jean-de-Luz. Promenez-vous dans les rues principales du fort pour atteindre la porte et profiter de la vue sur ce charmant port de pêche. L’église Saint-Jean-Baptiste a vu l’union de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne en 1660.

À Lire  Livre : Céline de Lamberterie nous initie à l'évolution naturelle

La maison où séjourna le Roi Soleil lors de sa venue à Ciboure a été transformée en musée. Il appartient à la même famille depuis quatorze générations ! Vous tomberez sous le charme des rues piétonnes de la ville où vous pourrez sentir la vie et la chaleur du Pays Basque.

Le charme d’Hendaye

Une halte à Asporotsttipi, la Maison de la Corniche Basque, propriété du Conservatoire du littoral, permet de comprendre comment ces paysages côtiers se sont façonnés depuis plus de mille ans.

A Hendaye, à la frontière franco-espagnole, une visite du laboratoire d’astronomie, à l’Observatoire Abbadia, s’impose pour son architecture et sa décoration. Cet hôtel particulier irlandais, de style similaire à la Villa Eugénie et à la Villa Belza à Biarritz, a été construit entre 1864 et 1879 par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, à la demande d’Antoine d’Abbadie, l’architecte des sciences, de la recherche et de l’astronomie.