Une grève des chauffeurs pour mesures catégorielles obligera la SNCF à supprimer 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, avec une reprise progressive prévue lundi, a annoncé mercredi l’entreprise.

SNCF Voyageurs prévoit 1 train sur 2 sur le TGV Nord, 1 sur 3 sur le TGV Est, 1 sur 4 sur le TGV Atlantique, 1 sur 3 sur le TGV Sud-Est, 1 sur 4 sur Ouigo et 1 Intercités du 2 jusqu’à vendredi, précise-t-il, indiquant que les passagers concernés doivent être informés. Il n’y a pas de train de nuit.

A l’international, la compagnie table sur un trafic normal sur Eurostar et Thalys, 3 TGV pour 1 vers la Suisse, 2 pour 1 vers l’Allemagne, 3 pour 1 vers l’Italie et aucun trafic vers l’Espagne.

Une « reprise progressive » est attendue d’ici lundi, de 4 trains à 3 TGV sur tous les axes, selon un communiqué.

Les clients ayant laissé leurs coordonnées devraient être informés mercredi par mail ou SMS si le train est maintenu ou supprimé. Dans tous les cas, il recommande de vérifier les horaires des trains avant de vous rendre en gare et, si possible, de reporter vos trajets.

Tous les voyageurs, qu’ils gardent ou annulent le train, et quel que soit le titre de transport – TGV Inoui, Ouigo et Intercités – peuvent se faire rembourser intégralement les trajets prévus entre le vendredi et le lundi, ou échanger gratuitement le billet sur tous les trains ayant de la place. Le 8 décembre, dont jeudi, selon SNCF Voyageurs.

Les capitaines – généralement appelés contrôleurs – exercent une fonction essentielle en termes de sécurité du trafic et des passagers, et sont donc indispensables pour permettre la circulation d’un TGV dans toutes les conditions de sécurité, a souligné l’entreprise publique.

À Lire  L'absence de Bolsonaro au sommet de l'Etat dérange

La direction a déploré le mouvement qui s’est maintenu « après plusieurs semaines de négociations alors que des mesures précises et importantes ont été proposées aux syndicats ».

Ces mesures, selon le communiqué, correspondent à l’évolution professionnelle spécifique de cette catégorie, « augmenter le volume des promotions et des rémunérations annuelles à partir de janvier 2023 ». « Des mesures supplémentaires ont également été proposées pour faciliter la tâche de ceux qui souhaitent changer de métier », a-t-il ajouté.