Après une longue absence, les membres de la communauté algérienne établis à l’étranger, notamment en France, ont pu passer leurs vacances d’été en Algérie. Avec tous les problèmes qui ont accompagné ce retour dans le groupe, les témoignages sont souvent négatifs.
Ceux qui ont réussi à prendre un billet d’avion ou de bateau pour l’Algérie et ont réussi à rejoindre le pays, malgré toutes les difficultés, donnent généralement des réponses négatives sur leur voyage. Bien sûr, la situation dans laquelle la reprise a eu lieu est très difficile.
Rendre visite à la famille en Algérie vaut-il tous les sacrifices ?
Outre les prix qui en ont choqué plus d’un, les voyages en Algérie cet été sont très difficiles. Sur les réseaux sociaux, les preuves des progrès transfrontaliers sont quotidiennes. Et sans aucune surprise, cela revient beaucoup à critiquer Air Algérie et Algérie Feri notamment.
Cependant, de nombreux Algériens de France et d’ailleurs n’ont pas eu l’occasion de rendre visite à leur famille en Algérie. Malgré le passage de deux ou trois ans à l’écart, ce voyage ne leur est pas possible en raison de la situation actuelle du secteur du transport aérien et maritime.
Ils ont abandonné la tâche de tirer un trait sur les vacances en saignée, ces derniers ne comprenant pas les critiques de ceux qui ont peut-être eu l’opportunité d’aller en Algérie.
Dans un article publié dimanche 7 août sur Facebook, un Algérien de France ne cachait pas sa déception face aux réactions négatives des voyageurs algériens sur leurs voyages. Pour lui, une visite familiale en Algérie vaut tous les sacrifices.
Témoignages négatifs des passagers algériens : le coup de gueule d’une Algérienne de France
De nombreux groupes Facebook ne traitent que de la situation du transport aérien et maritime en Algérie. Il faut avouer que c’est le seul mégaphone de ces voyageurs pour dénoncer tout ce qu’ils ont enduré dans leurs périples. Mais il ne faut pas oublier que plusieurs autres n’ont pas eu cette opportunité, aussi minime soit-elle.
« Je sais que c’est un groupe où les gens parlent souvent de leurs traversées, du problème d’obtention d’un billet, de la façon dont les douaniers les traitent », écrit alors l’Algérienne à propos du groupe « qui utilise ‘Algeria Ferries et Corsica Linea' ».
Mais, il estime que ces voyageurs, ailleurs, ont la chance de pouvoir revoir leur famille. « Mais Dieu merci, vous avez la possibilité de partir. Vous avez de la chance de voir vos familles et vos amis », a-t-il ajouté.
« N’hésitez pas à faire du bien avant de revenir en France »
A travers son intervention, cet Algérien a rappelé que, malgré toutes ces tristes conditions de voyage, ceux qui ont réussi à se rendre en Algérie ne doivent pas oublier l’unité de leur parcours. « Profitez des plages, des restaurants, des parcs… », mais n’oubliez pas de vous connecter dès que possible.
« Avant de partir, si vous en avez la possibilité, pensez par exemple à aller à la supérette/épicerie et demandez si les familles (besoin) ont des crédits et n’hésitez pas à donner un ticket afin d’annuler ces crédits ».
Il suggère également de partager « des glaces ou autre chose » avec « les enfants autour de vous qui n’en ont pas les moyens ». Ou acheter « de la nourriture et la donner à des associations pour la distribuer aux plus démunis »…
Est-il dangereux d’aller en Algérie en ce moment ?
Est-il dangereux de voyager en Algérie ? Alger et Oran sont des villes absolument sûres. On peut s’y promener à toute heure – même si, à Alger, la vie nocturne n’est pas très développée. Oran est particulièrement festive, où l’on sent l’influence de l’Espagne toute proche.
Pourquoi n’y a-t-il pas de touristes en Algérie ? A l’étranger, l’Algérie est peu connue et son profil touristique est totalement indifférent. La principale raison de cette situation est le délaissement de l’Algérie dans ce secteur. L’Algérie qui, contrairement à ses voisins marocains et tunisiens, a moins misé sur cette zone d’attraction.
Qui peut voyager en Algérie ?
Se rendre en Algérie : Les conditions d’entrée des Algériens sont soumises aux mêmes conditions que les étrangers, quelle que soit leur origine. Pour rentrer en Algérie, vous devez fournir un passeport datant de moins de neuf mois ou un test PCR de 72 heures pour ceux qui n’ont pas été vaccinés.
Est-ce que les vols vers l’Algérie sont ouverts ?
Le plan d’expansion des vols internationaux ne concerne que les trois aéroports agréés depuis la réouverture des frontières décidée le 1er juin 2021 : Alger, Oran et Constantine. Il y a des aéroports dans d’autres villes, ils attendent toujours de nouveaux plans d’expansion.
Qui peut aller en Algérie sans visa ?
Les pays suivants n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Algérie : Jamahiriya arabe libyenne, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République arabe sahraouie démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.
Quels sont les documents pour voyager en Algérie ? Documents de voyage:
- Passeport biométrique valable pour les autres pays ou billet d’avion national.
- Un billet valide. …
- Un visa d’entrée, si requis par le pays d’accueil, ou un visa de transit si requis dans le pays de destination.
Quel est le prix d’un visa pour l’Algérie ?
Les tarifs sont de 85€ pour un visa de moins de 90 jours, et de 125€ pour une durée de plus de 90 jours. Bon à savoir : Si vous vous y rendez, les dépôts se font du mardi au vendredi à partir de 8h30. à 12h00 et les visas sont délivrés dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception du dossier.
Quels sont les pays qui n’ont pas besoin de visa ?
Le monde | Passeport ordinaire | Passeport diplomatique |
---|---|---|
ALLEMAGNE | SANS VISA | SANS VISA |
ANDORRE | SANS VISA | SANS VISA |
ANGOLA | VISA | VISA |
ANTIGUA-ET-BARBUDA | SANS VISA | SANS VISA |
Qui peut entrer en Algérie ?
Pour rentrer en Algérie, vous devez fournir un passeport datant de moins de neuf mois ou un test PCR de 72 heures pour ceux qui n’ont pas été vaccinés. L’Algérie n’a pas besoin de raisons impérieuses pour retourner sur son territoire.
Comment s’habiller pour aller en Algérie ?
Comme il fait souvent chaud en Algérie, prenez d’abord des vêtements légers. Selon la saison, il peut faire froid le soir, alors n’oubliez pas les vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes.
Comment les Algériens sont-ils amoureux ? En amour, l’Algérien est attentionné, honnête et direct. Le mariage ne lui fait pas peur. Le jour où il retrouve sa moitié, qu’il considère comme la femme la plus incroyable du monde, il n’hésite pas à s’impliquer. Il devient alors très énervé.
Quel papier il faut pour aller en Algérie ?
Votre passeport 1 copie. 2 photos d’identité récentes et identiques. 1 attestation d’assurance voyage à votre nom – aide au remboursement. Autres documents selon le type de visa demandé (par exemple, preuve de ressources)
Quel est le salaire en Algérie ?
Le salaire minimum national garanti (SNMG) est de 20 dollars DZD (à partir du 21 avril 2022, 1 dinar algérien vaut 0,0064 euro) par mois pour 40 heures de travail hebdomadaire (taux horaire de 115,38 DZD) à partir d’avril 2021.
Est-ce que les vols vers l’Algérie sont ouverts ?
Le plan d’expansion des vols internationaux ne concerne que les trois aéroports agréés depuis la réouverture des frontières décidée le 1er juin 2021 : Alger, Oran et Constantine. Il y a des aéroports dans d’autres villes, ils attendent toujours de nouveaux plans d’expansion.
Pourquoi n’y a-t-il pas de vol vers l’Algérie ? C’est difficile à calculer, l’annulation des vols Tui Fly vers l’Algérie cet été pourrait l’être davantage. Il n’y a qu’une seule explication plausible : la compagnie aérienne a vendu des vols qui n’étaient pas inclus dans le programme approuvé dans le cadre de la réouverture des frontières algériennes.
Quand ouverture vol Air Algérie ?
Une semaine après l’annonce du nouveau programme des vols le jeudi 19 mai, Air Algérie s’apprête à ouvrir la vente des billets et les réservations.
Quels sont les aéroports qui sont ouverts en Algérie ?
En Algérie, quatre nouveaux aéroports accueilleront des vols commerciaux internationaux : Annaba, Bejaïa, Sétif et Tlemcen. Elles s’ajoutent à celles d’Alger, d’Oran et de Constantine. Au total donc, 7 aéroports algériens seront ouverts cet été.
Est-ce qu’il y aura des vols pour l’Algérie ?
Avec 360 vols par semaine, l’offre de vols vers l’Algérie depuis la France est la plus riche depuis 2019, avant la crise sanitaire. Les compagnies aériennes françaises ont également annoncé leur programme été 2022 vers l’Algérie.