Voyage Maroc – France : raconte son parcours « cauchemar »

Les vacances d’été touchent à leur fin, ce qui signifie le retour des touristes marocains dans leur pays d’origine. Outre l’aménagement des traversées de retour, considérées comme chaotiques, les passagers sont également confrontés à des conditions difficiles dans les navires.

En cette période de revenus colossaux, les ports du Maroc, dont le port de Tanger Med et de Nador, sont clairement incapables de contrôler le flux de passagers. Payoff : les conditions de voyage se durcissent pour les MRE vers l’Europe.

Maroc – France : « C’était un véritable cauchemar pour tous les passagers »

Maroc – France : « C’était un véritable cauchemar pour tous les passagers »

De passage jeudi du port de Nador à Sète en France, des passagers se sont plaints de retards dans les contrôles et autres procédures d’embarquement. « Les voitures ont été fouillées une par une. » Alors qu’il devait partir à 19h30, le navire n’a jeté l’ancre que vers 1h du matin.

Le voyageur marocain qui a traversé Nador – Sète n’a pas hésité à brûler l’organisation et le service à bord. Par conséquent, le problème des voyageurs à ce passage a commencé avec l’énorme retard dans l’heure de départ.

« J’avais un retour Nador – Sète à 7h30 du soir et nous sommes montés à bord vers 1h du matin », écrit le passager ce samedi 20 août sur le réseau social. Selon son horrible témoignage, le cauchemar ne faisait que commencer.

Une fois à bord, poursuit le passager, « c’était un rêve devenu réalité pour tous les passagers ». La climatisation dans les chambres ne fonctionnait pas. Donc : « il est impossible de respirer dans les cabines ou sur le toit du navire ».

Traversée Nador – Sète : les passagers surpris par les prix des repas

Traversée Nador – Sète : les passagers surpris par les prix des repas

Au niveau de la nourriture, c’était encore pire, raconte ce passager marocain. Parmi les offres disponibles, il était mentionné « menu bambino à 9,5 euros, c’est-à-dire : une entrée, un plat et une boisson ».

Pendant le service, « les ouvriers ont tout payé séparément ». A la sortie, les passagers ont été choqués par de lourdes factures. De son côté, le passager affirme avoir pris « une salade de riz, deux assiettes de frites, une assiette de pâtes et deux boissons pour un total de 70 euros ».

Surpris par cet ajout qu’il juge très excessif, il porte plainte auprès des membres du staff. « Je suis allé voir le capitaine pour me plaindre et il m’a rendu une partie de l’argent », a-t-il ajouté. Après ce remboursement qui, il faut le dire, est inhabituel, il a fini par payer son repas « 32 euros ».

Depuis Malaga, rejoignez Tanger Med (compagnie : Balearia) ; Depuis Algésiras en Espagne, rejoignez Tanger Med au Maroc (compagnies : AML, Balearia, FRS, Inter Shipping, Trasmediterranea) ; De Tarifa, arrivée dans la ville de Tanger (compagnies : FRS, Intershipping).

À Lire  Voyage France - Algérie : contre une augmentation du nombre de traversées, selon un député

Est-ce que la frontière est ouverte entre le Maroc et l’Espagne ?

Est-ce que la frontière est ouverte entre le Maroc et l'Espagne ?

Les frontières entre le Maroc et les territoires espagnols de Ceuta et Melilla ont été rouvertes dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 après avoir été fermées pendant plus de deux ans en raison de la crise du Covid-19 et d’un fil de discussion récemment annulé.

Comment retourner en Espagne depuis le Maroc ? Protocole sanitaire pour entrer en Espagne par bateau : Présentation du certificat de vaccination contre le Covid-19. Résultat négatif du test PCR moins de 72 heures (entre le moment du test et l’embarquement) Test de détection rapide des antigènes effectué 24 heures avant le départ.

Quelle est la frontière entre Maroc Espagne ?

Il existe également une frontière maritime qui sépare le Maroc des îles espagnoles et des îles côtières : les îles de Chafarinas et Alborán et Peñón de Alhucemas.

Où en est le Maroc avec l’Espagne ?

Les relations entre l’Espagne et le Maroc, ou relations hispano-marocaines, sont celles observées par deux pays voisins, qui partagent une longue frontière maritime, mais vivent également à proximité des présidents espagnols de Ceuta, Melilla et Peñón de Vélez de La Gomera.

Quand l’ouverture des frontières maritimes Maroc Espagne ?

La réconciliation récemment confirmée entre Madrid et Rabat a permis de rétablir la coopération bilatérale, notamment en matière migratoire. Les liaisons par ferry pour les passagers entre les deux pays voisins ont repris le 12 avril.

Quand l’ouverture des frontières maritimes Maroc Espagne ?

Quand l'ouverture des frontières maritimes Maroc Espagne ?

La réconciliation récemment confirmée entre Madrid et Rabat a permis de rétablir la coopération bilatérale, notamment en matière migratoire. Les liaisons par ferry pour les passagers entre les deux pays voisins ont repris le 12 avril.

Existe-t-il des navires marocains ? Ces navires relient actuellement 2 ports en France et 3 ports au Maroc. Au total, il y a 7 liaisons de ferry par semaine réparties sur 4 itinéraires de ferry et opérées par 3 compagnies de ferry, Balearia, Grandi Navi Veloci & La Meridionale.

Quand les frontières vont rouvrir au Maroc 2022 ?

Le Maroc se prépare au retour des touristes d’autres pays. Le gouvernement a annoncé l’ouverture de ses frontières aériennes à partir du 7 mars 2022, après une fermeture de deux mois en raison de l’épidémie de Covid-19 et de la marque Omicron. Mises à jour sur les normes d’accès pour les visiteurs internationaux.

Quand le Maroc va rouvrir ses frontières maritimes ?

La frontière maritime entre l’Espagne et le Maroc rouvrira à partir du 7 avril. Une bonne nouvelle pour les camping-caristes, notamment français, dans lesquels le Gouvernement a toujours eu une place à part.

Comment aller de France au Maroc ?

L’entrée au Maroc depuis Ceuta ou Melilla est possible sur présentation d’un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures ou sur présentation d’un passeport de vaccination en cours de validité. Le point de passage avec la Mauritanie (Guerguerat) est ouvert, dans les deux sens, à tous les visiteurs.