Tout ce qu’il faut savoir sur la présence linguistique : les différents formats qui existent, les organismes de référence, les critères pour choisir le bon… et réussir sa présence !
La meilleure façon d’apprendre une langue est de s’immerger dans un pays qui l’utilise ! La principale raison de la présence de la langue est de retourner dans un pays étranger, d’y être avec une nouvelle culture, une autre vision du monde, et surtout avec une culture langagière qui s’est grandement améliorée. Dans le cadre de l’enseignement supérieur, la présence d’une langue peut également être envisagée pour d’autres motifs : préparation à un concours, réussite d’un test de langue spécifique ou validation d’une année académique passée exclusivement à l’étranger, au sein d’organismes ou d’institutions partenaires.
Quelle qu’en soit la raison, c’est louable : les séjours linguistiques, en dehors de l’apprentissage d’une langue, ouvrent d’autres perspectives qui seront un vrai plus pour votre CV !
Comment se passe un séjour linguistique ?
Une méthode traditionnelle de cours de langue comprend un logement (maison familiale, ou chez un étudiant… (il y a plusieurs façons de se renseigner)) et des cours de langue. Généralement, les cours sont dispensés dans une école de langue ou une université. Ils se déroulent dans la matin (entre deux et quatre heures de cours le matin) quatre à cinq jours par semaine (du lundi au vendredi) Notez qu’ainsi seul, vous prendrez plus d’heures de cours que vous n’en avez jamais pris en un semestre. est sur la pratique de l’oral : cours de conversation, de lecture, mais aussi cours de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite Quel que soit l’enseignement que vous choisissez, il faut parler, communiquer : bref, pratiquez !
Quant au temps libre, lorsque vous n’êtes pas en cours, les après-midi sont généralement réservés à des activités sportives, culturelles ou à des excursions, élaborées et organisées par votre organisme. Outre l’aspect purement linguistique de votre séjour, votre voyage doit susciter un certain intérêt touristique et social dans le pays où vous séjournez. Apprendre une langue, c’est aussi connaître un pays, ses habitants et son histoire, sa civilisation, son économie, ses problèmes sociaux… Dès lors, les visites de musées, de monuments, de sites touristiques sont plus que recommandées et souvent prévues. , ainsi que des séances de cinéma, des performances et des soirées dansantes !
Comment bien choisir son organisme de séjour linguistique ?
Pour partir en séjour linguistique, le mieux est de passer par un organisme spécifique : tout est organisé pour vous, notamment les démarches administratives, trouver un logement, etc.