Par La rédaction en collaboration avec LEC Le 02 décembre 2022 à 06h00 mise à jour le 02 décembre 2022 à 16h24

Mémoire, vigilance, analyse… les bienfaits de l’apprentissage des langues sont presque infinis !

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais apprendre une langue est bon pour la santé.

L’apprentissage d’une langue étrangère implique une utilisation importante des ressources cognitives. Plus nous utilisons nos fonctions intellectuelles, plus nous sommes actifs, vifs, dynamiques… Et bien sûr, tout cela est bon pour la santé ! Cela force la mémoire à travailler, nous construisons un dictionnaire virtuel et apprenons du nouveau vocabulaire ainsi que des sons jusqu’alors inconnus. Il est également bon pour la précision de l’articulation et la maîtrise des voies vocales. Ainsi, diverses activités corporelles sont requises : audition, vision, attention.

Les langues, une ouverture sur le monde

Un autre aspect bénéfique de l’apprentissage des langues est la socialisation. Comme le souligne Sonia Kandel, professeure de sciences cognitives et du langage à l’université Grenoble Alpes et chercheuse au laboratoire CNRS GIPSA-lab, « Quand on peut parler plusieurs langues, on peut socialiser avec des cultures différentes. L’interaction sociale est fondamentale pour le développement de chacun. Cela apporte une extraordinaire ouverture sur le monde. »

L’organisation LEC Language Stay, avec plus de 50 ans d’expérience dans l’organisation de séjours linguistiques pour les jeunes de 8 à 20 ans, a tout compris ! Ainsi, LEC propose 10 pays de destination, différents types d’hébergements, de nombreux formats de cours et des matières variées pour permettre aux jeunes de progresser en anglais, allemand ou espagnol.

À Lire  La Compagnie Créole, toujours aussi populaire... même à l'école

Apprendre une langue étrangère travaille aussi dans la gestion de l’inhibition.

Lorsque nous apprenons un mot dans une langue étrangère, nous inhibons l’information dans notre propre langue.

Les résultats du LEC, certifiés par un huissier, sont également révélateurs de ces aspects bénéfiques. En effet, suite aux séjours linguistiques organisés par le LEC durant l’été 2022 :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.sejour-linguistique-lec.fr ou à contacter un conseiller LEC au 01 42 67 75 75.