Voyager seul est une aventure qui vaut sans aucun doute la peine d’être poursuivie. Parce qu’on n’a pas toujours le temps d’attendre de trouver quelqu’un qui partira à la découverte du monde, il faut parfois mettre ses peurs de côté pour s’aventurer par ses propres moyens. Les défis en valent certainement la peine, mais ne doivent pas être minimisés. Faute de compagnons de voyage, c’est assumer l’entière responsabilité d’un départ vers des terres inconnues avec le seul appui de votre bon sens et du courage qui vous pousseront à franchir le pas de faire vos bagages seul. C’est terrible quand on sait à quel point il est difficile de planifier des vacances (même pour une personne).
Pour l’aventurier du dimanche, qui veut voir le pays sans craindre de se découvrir complètement, mais il y a une option à laquelle nous n’avions pas besoin de penser, pour partir seul dans l’esprit (presque) enjoué : une croisière. Toujours considérés dans l’imaginaire collectif comme le lieu de villégiature préféré des retraités, les navires de croisière ont en réalité tout ce qu’il faut pour séduire les voyageurs en solo de tous âges qui n’aiment pas trop s’inquiéter.
Embarquement immédiat à bord du Norwegian Prima
Nous avons également eu l’occasion de l’expérimenter, pour le moins insolite, en partant sans partenaire de voyage, au sommet du dernier-né de la compagnie américaine de Norwegian Cruise Line, Norwegian Prima. Le départ de ce voyage inaugural est donné en Islande. Après un vol en avion sans encombre depuis Paris, juste après notre arrivée au port de Reykjavik pour l’embarquement, nous avons réalisé, face à cet impressionnant mastodonte de 142 500 tonnes et 294 mètres, que nous devions profiter de notre propre compagnie. pour les 8 prochains jours. Cependant, il suffisait d’un pied sur le bateau pour éloigner nos soucis. Parmi les passagers déjà entassés dans le couloir du navire, le personnel occupé nous a accueillis et nous a indiqué notre numéro de cabine, nous étions en fait tellement encerclés.
Et c’est tout l’intérêt de vivre sur un bateau de croisière, seul sans se sentir seul. Prima Norway peut accueillir plus de 3 000 invités, près de 1 500 employés du monde entier et s’engage à assurer un service de qualité à bord.
Que faire à bord du Norwegian Prima ?
Après une journée de visites pour découvrir les incontournables splendeurs de l’Islande et du Blue Lagoon, de retour au navire prêt à naviguer, depuis le balcon extérieur privé de notre chambre spacieuse, nous avons attrapé les deux jours suivants pour passer en haute mer. 48 heures où on ne s’est pas ennuyé une seconde. Et pour cause, il y a de quoi faire à Prima Norway. Tout d’abord, on mange beaucoup dans la quinzaine de stations de restauration (dont 6 gratuites, pour 9 restaurants de spécialités) et leur carte somptueuse permet de goûter aux cuisines du monde. Beaucoup de fruits de mer un jour, festin de sushis le lendemain, fête italienne le lendemain… Nous avons aussi beaucoup bu en décidant de visiter les 17 bars et lounges où sont préparés cocktails et mocktails de qualité (pour les amateurs de café et de boissons gourmandes : il y a même Starbucks à bord). Et puis on s’amuse encore grâce à la variété des activités proposées : pistes de karting, mini-golf, toboggans en chute libre, galeries de réalité virtuelle… Sans oublier les nombreux loisirs aquatiques : êtes-vous du genre à vous détendre et à laisser laissez-vous emporter par le vent de la mer dans un bain à remous, faites des vagues dans la piscine ou profitez simplement des vagues sur « The Wave », un toboggan à marée époustouflant.
Les amateurs de bien-être nous comprendront, pour notre part, chez Mandara, le bateau spa, nous passons nos meilleurs moments de détente. Un espace cosy où l’on succombe à la sérénité, au luxe et à l’effervescence. Après avoir barboté dans la piscine intérieure parfaitement chauffée, nous nous sommes dirigés vers la suite thermale où nous avons alterné entre le charbon de bois et le sauna finlandais, avant de nous précipiter dans la salle de relaxation au sel de l’Himalaya et de terminer en beauté par une sensation d’éveil dans le hammam détox. . À peine le temps de se détendre dans notre lit chauffant, nous avions rendez-vous pour un massage des tissus profonds. Après 50 minutes entre les mains expertes d’une jeune femme talentueuse, nous nous sommes dit que c’est définitivement la vie que nous méritons et il n’y a aucun moment où nous regrettons de ne pas avoir quelqu’un pour partager ces moments à nos côtés. On oublie aussi très souvent que l’on est en mer, seules les rares secousses légères ressenties de temps à autre nous rappellent qu’il y a de l’eau sous nos pieds. Pas de quoi nous rendre malades non plus, mais plan Mercalm, on ne sait jamais.
La nuit sur le bateau est également très fréquentée. Après le dîner et une (ou deux, ou trois…) Pêche Bellini au bar, place au spectacle ! Vous n’aurez peut-être pas droit tous les jours, comme nous, à un concert privé de la marraine norvégienne Prima, Katy Perry, venue baptiser le bateau en grande pompe. En revanche, vous serez assurément époustouflé par la performance musicale de Donna Summer, qui retrace avec brio l’histoire et la carrière de l’icône du disco. Les fans du jeu télévisé « The Price is Right » seront ravis de participer à la version live et interactive de l’émission. Et on peut vous dire que pour le voir de leurs propres yeux, Katy Perry et son mari Orlando Bloom n’ont pas hésité à apprécier ce show.
Rencontrer des gens sur le bateau, quand le Prima Theatre s’est transformé en boîte de nuit, c’est ce qui s’est passé. L’ambiance s’est améliorée, les jeunes ont rencontré les moins jeunes, certains ont échangé quelques pas de danse endiablés et d’autres ne sont pas allés seuls dans leurs cabanes. Mais ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau.
Partir en croisière en solo : est-ce que ça vaut le coup ?
En plus de la vie à bord, le concept de croisière a également visité plusieurs pays en un temps assez court. En huit jours, nous avons traversé pas moins de 5 pays : l’Islande, l’Irlande et la charmante ville universitaire de Cork, l’Angleterre pour une escale sur l’île de Portland, la France où nous avons pu découvrir la ville du Havre et enfin les Pays-Bas , où nous avons pu nous évader dans les rues animées d’Amsterdam. Ce qui permet de s’imprégner de l’atmosphère d’un lieu et d’une culture différente, le temps de quelques heures, au travers d’excursions payantes organisées par des organismes de croisières aux escales symboliques de chaque destination ou à votre rythme en solitaire à pied aux escales de la ville. Là encore, toutes les conditions sont réunies pour qu’une personne voyageant seule ne se retrouve pas trop en difficulté. La commodité n’est pas mince pour les touristes qui recherchent la sécurité et l’encadrement.
Arrivés sains et saufs à Amsterdam, à la fin de ce voyage, nous sommes partis après avoir perdu toute notion du temps et de la réalité, des souvenirs mémorables, de nouvelles rencontres d’amis à bord et le sentiment vif de vivre peut-être l’expérience d’une vie – tout à fait déconcertante si elle avait à résumer en un mot – c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller d’en rajouter à votre bucket list.
Pour plus d’informations sur les croisières proposées à bord du Norwegian Prima, les services, les tarifs, rendez-vous ici