Chaînes ou pneus hiver obligatoires dans les stations de montagne à partir de mardi. Au total, 4 173 communes des Pyrénées, Massif Central, Alpes, Massif Jura et Massif Vosges sont soumises à cette obligation. Il est valable du 1er novembre au 31 mars.

Au total, 4 173 communes de 34 départements des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes, du Massif du Jura et des Vosges sont soumises en tout ou partie à cette obligation. Il est valable du 1er novembre au 31 mars.

L’équipement est obligatoire sur toutes les routes du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes notamment. En revanche, certains préfets estimaient que cette obligation n’était pas justifiée dans leurs départements, comme en Corrèze, dans la Nièvre ou en Corse.

Faut-il s’équiper sur les grands axes ?

Il vaut mieux être équipé sur les routes nationales et autoroutes qui traversent les Alpes et le Massif central, car il y a des obligations dans de nombreux départements et communes.

Certains axes restent accessibles sans équipement, comme les autoroutes A35 et A36 dans le Haut-Rhin ou les routes nationales 59 et 159 qui traversent les Vosges entre Lunéville et Sélestat.

Faites attention aux panneaux ! Ceux montrant une montagne, une valise pleine de chaînes et un pneu marquent les entrées et sorties des zones où l’équipement d’hiver est obligatoire.

Pneus ou chaussettes ?

Les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les maisons mobiles doivent soit être équipés de quatre pneus hiver ou toutes saisons, soit être équipés de chaînes à neige métalliques amovibles ou de chaussettes textiles permettant au moins deux roues motrices.

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Les autocars, autobus et camions sans remorques ou semi-remorques sont soumis aux mêmes obligations.

Les camions avec remorque ou semi-remorque doivent être équipés de chaînes à neige permettant le montage d’au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Peut-on choisir des pneus « toutes saisons » ?

Les pneus hiver portent la désignation « PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), reconnaissable au marquage « Alpine Symbol » et à l’un des marquages ​​M+S, M.S ou M&S.

Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence à des températures inférieures à 7 °C et sur des routes mouillées ou enneigées avec un plus grand nombre de lamelles et des rainures plus profondes. Mais leur caoutchouc souple les fait s’user plus rapidement.

Le pneu ‘All Season’ a un dessin de lamelles assez similaire aux pneus hiver et reste efficace entre -10°C et +30°C. Ses chiffres de vente ont explosé ces dernières années : il est moins cher à l’achat et, surtout, évite de devoir changer de pneus aux premières gelées. Cependant, les meilleurs pneus « toutes saisons » sont toujours moins performants sur la neige qu’un pneu hiver et légèrement moins bons que des pneus été au-dessus de 7°C. Vous pouvez également augmenter la consommation.

« Si tu vas skier une fois, mets 4 saisons, si tu montes beaucoup, mets des pneus neige », résume Gérald Tisseur, responsable de trois centres Point S entre Lyon et les Alpes.

Sanctions

Le matériel manquant est à sanctionner, mais selon la sécurité routière, le montant de l’amende n’a pas encore été déterminé. Lors de la première application hiver 2021-2022, les autorités n’ont rien fait et ont surtout mené des mesures « pédagogiques ».

Jusque-là, un équipement spécial n’était requis que sur les routes enneigées, où un panneau avec une chaîne blanche sur fond bleu était affiché.