Les chaînes ou pneus hiver seront obligatoires dans les communes de montagne à partir de mardi. Au total, 4 173 communes des Pyrénées, du Massif Central, des Alpes, du Massif du Jura et du Massif des Vosges sont soumises à cette obligation. Valable du 1er novembre au 31 mars.

Au total, 4 173 communes réparties sur tout ou partie de 34 départements sont soumises à cette obligation dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, le Massif du Jura et le Massif des Vosges. Valable du 1er novembre au 31 mars.

L’équipement est notamment obligatoire sur toutes les routes du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de la Savoie, de la Haute-Savoie et des Hautes-Alpes. Certains préfets ont au contraire estimé que cette obligation n’était pas justifiée dans leur département, comme en Corrèze, dans la Nièvre ou en Corse.

Faut-il s’équiper sur les grands axes ?

Mieux vaut être équipé sur la nationale et les autoroutes qui traversent les Alpes et le Massif central, avec des obligations qui sont en vigueur dans de nombreux départements et communes.

Certains axes restent accessibles sans équipement, comme les autoroutes A35 et A36 dans le Haut-Rhin ou les nationales 59 et 159, qui traversent les Vosges entre Lunéville et Sélestat.

Attention aux panneaux ! Ceux représentant une montagne, un carter de chaîne et un pneu marquent les entrées et sorties des zones où l’équipement d’hiver est obligatoire.

Pneus ou chaussettes ?

Les voitures, camions et camping-cars doivent être équipés de quatre pneus d’hiver ou toutes saisons ou avoir des chaînes à neige métalliques amovibles ou des boudins textiles, permettant au moins deux roues motrices.

Les autobus de tourisme et les poids lourds sans remorque ou semi-remorque sont soumis aux mêmes obligations.

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent être équipés de chaînes à neige permettant l’installation d’au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

À Lire  Un livre sur le développement personnel : quels livres choisir ?

Peut-on choisir des pneus « toutes saisons » ?

Les pneus hiver relèvent du label « PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake), reconnaissable à la présence du « Alpine Symbol » et de l’une des marques M+S, M.S ou M&S.

Les pneus d’hiver offrent une meilleure adhérence lorsque la température descend en dessous de 7 ° C et sur les routes mouillées ou enneigées, avec un plus grand nombre de lamelles et des rainures plus profondes. Mais leur caoutchouc souple les fait s’user plus rapidement.

Un pneu « toutes saisons » a une bande de roulement assez similaire aux pneus hiver et reste efficace entre -10°C et +30°C. Ses ventes ont explosé ces dernières années : il est moins cher à l’achat et, surtout, il évite de changer de pneus aux premières gelées. Cependant, les meilleurs pneus « toutes saisons » fonctionnent toujours moins bien sur la neige que les pneus d’hiver et légèrement moins bons que les pneus d’été au-dessus de 7 ºC. Ils peuvent également augmenter la consommation.

« Si vous allez skier une fois, misez sur 4 saisons, si vous y montez souvent, mettez des pneus hiver », résume Gérald Tisseur, responsable des trois centres Point-S entre Lyon et les Alpes.

Sanctions

Le manque d’équipement devrait être sanctionné, mais le montant de la sanction n’a pas encore été déterminé, selon la Sécurité routière. Au cours du premier hiver d’application, 2021-2022, les organismes publics n’ont pris aucune mesure, mettant principalement en œuvre des actions « pédagogiques ».

Jusqu’alors, un équipement spécifique n’était exigé que sur les routes avec un panneau représentant une chaîne blanche sur fond bleu, lorsqu’elles étaient recouvertes de neige.

L’objectif de la nouvelle réglementation est d’augmenter la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques associés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées, selon la Sécurité routière.