Le voyage en avion demande une préparation particulière, surtout s’il s’agit d’un premier voyage. En plus des consignes de sécurité rappelées à chaque décollage, les passagers doivent être attentifs à ces quelques conseils pour un vol agréable et sain.

Une fois à bord de l’avion, les passagers sont priés de suivre plusieurs recommandations afin d’assurer la sécurité de tous. Cependant, vous devez également penser à votre bien-être personnel, en évitant certaines erreurs que vous ne devriez jamais commettre une fois dans le plan.

Outre les règles à suivre à la lettre, quelques conseils méritent d’être observés. Voici une sélection de cinq erreurs à ne pas commettre à bord, selon le média belge Metro.

1- Rester assis tout le long du vol

Bien qu’il soit toujours recommandé de s’asseoir avec la ceinture de sécurité, ce qui est tout à fait normal du point de vue de la sécurité, il est recommandé de se lever de temps en temps. Et là, ce sera pour préserver sa santé.

Pour être assis tout au long du voyage, surtout sur un long vol, la pression atmosphérique peut ralentir la circulation sanguine. Cela peut entraîner une thrombose ou la formation d’un caillot sanguin dans une veine, le plus souvent au niveau des membres inférieurs, à savoir les jambes.

Ainsi, il est recommandé de se lever de temps en temps pour se dégourdir les jambes, sans en faire trop au point de troubler la tranquillité des autres voyageurs et de semer le chaos à bord de l’avion.

2- Se balader pieds nus dans l’avion

Les avions de ligne sont un mode de transport populaire pour les passagers. Et les lieux fréquentés sont connus pour être des nids à bactéries.

À Lire  Arthrose : le lactose est-il un ennemi ou un allié ?

Il est vrai qu’enlever ses chaussures apporte du confort. Cependant, vous devriez réfléchir à deux fois avant de le faire dans un avion, car le sol est définitivement couvert de bactéries. Ainsi, pour l’hygiène, il est recommandé de toujours garder ses chaussures au sol.

De plus, marcher pieds nus peut être interprété comme un comportement grossier.

3- Dormir au décollage ou à l’atterrissage

Pendant un vol, il est tout à fait normal d’avoir envie de faire une sieste, même si s’asseoir n’est pas le meilleur endroit pour dormir. Cependant, il est déconseillé de dormir pendant le décollage ou l’atterrissage de l’avion.

En effet, le problème vient du changement rapide de pression dans l’appareil avec l’altitude, qui peut causer beaucoup de dégâts aux oreilles. Si le passager s’endort au cours de ces deux processus, il serait difficile, voire impossible, de réguler la pression dans les oreilles.

Cela peut provoquer une infection ou des saignements dans cet organe sensible du corps humain. Ainsi, il est recommandé d’éviter de dormir pendant le décollage ou l’atterrissage pour préparer les oreilles au changement de pression.

4- Refuser une boisson dans l’avion

L’un des conseils qui revient souvent aux voyageurs aériens est de boire de l’eau. L’air sec de l’habitacle vous oblige à toujours être hydraté. Par conséquent, vous ne devez jamais refuser quand on vous propose un verre, vous devez également demander constamment.

Boire constamment de l’eau ou d’autres boissons (sans alcool bien sûr) vous permettra de rester hydraté pendant le vol.

5- Se retenir d’aller aux toilettes

Buvez beaucoup d’eau, vous avez encore des envies pressantes. Même s’il peut sembler ingrat de déranger ses voisins de siège en se levant constamment, il ne faut jamais se retenir trop longtemps.

Se retenir peut facilement provoquer une infection urinaire, ce qui pourrait gâcher votre séjour ou, au pire, se retrouver à l’hôpital.