Voyage du pape au Canada : l'état de santé de François, en fauteuil roulant, inquiète

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et les dirigeants autochtones accueillis dimanche, les activités du pape ont été passées en revue. Ses plans officiels ont déjà été revus à la baisse.

Publié le 25/07/2022 07:43

Mis à jour: 25/07/2022 07:50

Si ses excuses spéciales sont à prévoir, son caractère sera scruté à la loupe. Le pape François est arrivé au Canada le dimanche 24 juillet pour un pèlerinage de repentance, où il devrait renouveler ses excuses pour le rôle de l’Église dans la tragédie survenue dans les pensionnats autochtones du pays, une situation qui est que l’on croit avoir duré des années dans le pays.

Un programme un peu léger à cause de son état de santé : le Pape marche en fauteuil roulant. Il n’y aura donc jamais plus de deux journées publiques par jour. Un rendez-vous ou une réunion qui ne doit pas durer plus d’une heure, en moyenne 1h30. C’est ce qu’ont demandé les organisateurs de l’événement, mais « on verra tous les jours », a précisé le Vatican.

Quelques informations importantes de l’arrivée du pape François au Canada, qui marque sa 37e visite à l’étranger et le 56e pays qu’il visite. Il s’agit de la quatrième visite papale au Canada, après trois du pape Jean-Paul II. #PopeInCanada #PapeFrancis @papal_visit @VaticanNews pic.twitter.com/lunXx9xInH

En cause : François a toujours mal aux genoux. Ainsi, le Pape a continué à se promener en fauteuil roulant depuis début mai, même avec une canne, sans s’arrêter. Ainsi, dimanche matin, il est monté et descendu du train sur une autoroute en fauteuil roulant, atterrissant à peine.

À Lire  Firminy. Jumelage : une délégation de Matam en France, avant un voyage d'Appelous Young au Sénégal

Après avoir été accueilli par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et l’Inuite Mary Simon, ainsi que par des chefs autochtones lors d’une cérémonie à l’aéroport qui a commencé par de la musique et de la musique américaines, François s’est reposé pour le reste de la journée. Il n’y a rien de prévu dans le plan pour commencer ce voyage.