Voyage Covid: règles USA, Canada, Brésil, Europe, France

Désormais, les voyageurs n’ont plus à remplir de formalités avant d’arriver en France, tant en métropole qu’à l’étranger. En revanche, les États étrangers sont susceptibles d’adopter des mesures anti-Covid pour restreindre l’accès à leur territoire. Brésil, Canada, USA, Europe… Règles en vigueur par pays.

[Mis à jour le 27 septembre 2022 à 11:09] Vous prévoyez peut-être de partir en vacances, à l’automne, à la Toussaint ou après ? Comme indiqué sur le site du ministère de l’Intérieur, depuis le 1er août 2022, les voyageurs n’auront plus à accomplir de formalités avant leur arrivée en France, en métropole et outre-mer, et la présentation du passeport sanitaire pourra ne plus être exigée. . , quel que soit le pays ou la région d’origine. Il n’est plus nécessaire de justifier votre déplacement par un « motif impérieux ». Enfin, les voyageurs ne sont plus tenus de présenter une déclaration sur l’honneur de non-contamination et un engagement à se soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique à leur arrivée sur le territoire national. Il en est de même pour les trajets entre la France métropolitaine et chacun des territoires d’outre-mer. En revanche, les États étrangers sont susceptibles de maintenir des mesures et des formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Quelles sont les règles de voyage actuelles en France ?

Quelles sont les règles de voyage actuelles en France ?

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises sera levé, conformément à la loi qui met fin aux régimes extraordinaires créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19. En conséquence, à compter du 1er août 2022, les règles précédentes ne s’appliquent plus aux voyageurs à destination de la France. Il en est de même pour les trajets entre la France métropolitaine et chacun des territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, etc.). En revanche, le gouvernement se réserve finalement jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer les mesures de « freinage d’urgence » pendant deux mois maximum, après consultation de la Haute Autorité de Santé en cas d’apparition et de circulation d’une nouvelle variante du Covid. -19 constituera vraisemblablement une menace grave pour la santé ou, dans les territoires d’outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.

Faut-il un pass sanitaire pour entrer et sortir de France ?

Faut-il un pass sanitaire pour entrer et sortir de France ?

A compter du 1er août 2022, la présentation du passeport sanitaire pourra ne plus être exigée en France, quel que soit le pays ou la zone d’origine. En revanche, les États étrangers sont susceptibles de maintenir des mesures et des formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire. Ces conditions peuvent être vérifiées auprès de France-Diplomatie.

C’est quoi un schéma vaccinal complet ?

C'est quoi un schéma vaccinal complet ?

Le carnet de vaccination n’est plus obligatoire pour se rendre en France ou pour rentrer en France. Cependant, il peut être exigé par certains pays.

Certains vaccins ne sont pas autorisés par la Commission européenne ou reconnus par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Cependant, ils sont autorisés par l’Organisation mondiale de la santé. Pour cela et sous réserve que toutes les doses requises aient été reçues, le délai est de 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle autorisation ou reconnaissance. Pour que le schéma reste complet, un rappel peut être nécessaire.

Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?

Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est pas nécessaire de justifier le motif de votre voyage, mais des obligations préalables de test et de quarantaine peuvent s’appliquer. Le passeport sanitaire est reconnu pour les déplacements dans l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le règlement européen sur les certificats numériques COVID est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Un certificat numérique COVID de l’UE est une preuve numérique qu’une personne :

Les autorités nationales sont responsables de la délivrance du certificat. Depuis le 1er février 2022, de nouvelles règles imposent un délai d’acceptation contraignant de 9 mois pour les certificats de vaccination utilisés pour les voyages au sein de l’UE. Les États membres doivent accepter les certificats de vaccination pour une période de 9 mois après l’administration de la dernière dose de la primovaccination. La période d’acceptation standard ne s’applique pas aux certificats délivrés pour les doses de rappel.

>> Toutes les informations sont consultables sur le site de France Diplomatie, rubrique « Conseils par pays »

Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ?

Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ?

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu ses restrictions à l’entrée sur son territoire depuis l’étranger, quel que soit le pays d’origine. Aucun document de santé (vaccination ou certificat court), aucun test de dépistage n’est exigé pour l’embarquement ou le passage des frontières. Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’accès au continent.

Quelles sont les conditions de voyage aux USA ?

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs âgés de 18 ans et plus à destination des États-Unis par avion doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont citoyens américains, résidents permanents légaux ou immigrants et quelques autres très limités . Exceptions. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation de vaccination. De plus, tous les voyageurs doivent remplir un certificat concernant leur statut vaccinal avant de voyager.

À Lire  Une croisière de luxe perturbée par le coronavirus

Quelles sont les conditions de voyage au Canada ?

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent voyager au Canada sans présenter de « motif sérieux » et sont exemptés de quarantaine à leur arrivée s’ils satisfont à toutes les exigences nécessaires :

Dans certains cas, les personnes se rendant au Canada pour des raisons humanitaires (soutien à un proche gravement malade, fin de vie, funérailles) peuvent demander une dérogation (voir site Immigration Canada). Les voyageurs qui ne sont pas complètement vaccinés doivent également subir un 2e test PCR à leur arrivée au Canada, ainsi qu’un autre test 8 jours plus tard.

Pour les voyageurs non vaccinés, il est possible de transiter par le Canada pour rejoindre une destination dans un pays tiers (dont Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition de disposer d’un document de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas d’exemption de visa) et de ne pas repartir la zone de transit international de l’aéroport canadien où s’effectue la correspondance (pas de possibilité de correspondance entre deux aéroports canadiens : arrivée et départ au même aéroport). Si aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit, mais les nuitées et l’auto-isolement dans les hôtels de l’aéroport ne sont autorisés qu’à Toronto-Pearson. Pour les voyageurs passant par les aéroports de Montréal, Vancouver et Calgary, les vols de correspondance doivent avoir lieu le même jour d’opération.

Quelles sont les conditions de voyage au Brésil ?

Arrêté interministériel n° .:

Entrée sur le territoire national des voyageurs ayant eu le Covid-19 au cours des 90 (quatre-vingt-dix) derniers jours, à compter de la date d’apparition des symptômes, et qui sont asymptomatiques et réussissent le test RT-PCR ou test d’antigène détectable du Covid-19, est autorisée sur présentation des documents suivants :

Les certificats de guérison Covid19 ne sont pas acceptés en remplacement du certificat de vaccination ou du test.

Quelles sont les  conditions de voyage au Royaume-Uni ?

Depuis le 18 mars 2022, il n’est plus nécessaire de justifier d’un plan de vaccination complet ou de présenter le résultat d’un test négatif, ni de remplir le « formulaire de localisation des passagers ». Les voyageurs européens doivent avoir un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiant de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au statut de (pré)établissement, pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Quelles sont les conditions de voyage en Espagne ?

Toutes les restrictions sur les voyages vers l’Espagne par voie terrestre, aérienne ou maritime sont levées pour les passagers en provenance de l’Union européenne ou des pays liés à Schengen.

L’ensemble du territoire espagnol est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui incluent :

Quelles sont les conditions de voyage en Italie ?

Si vous arrivez de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas subordonnée à la présentation d’un justificatif de vaccinations ou de cure, ni d’un test. Le formulaire de localisation des passagers (PLF) n’est plus requis à compter du 1er mai 2022.

Le port du masque reste obligatoire dans certains lieux :

Dans les cas où le port du masque est obligatoire, les personnes suivantes sont exemptées :

Important : Un ressortissant français positif en Italie est soumis aux règles sanitaires italiennes et doit respecter un isolement strict dont la durée diffère selon les cas et les variantes. Cela peut varier de 7 à 21 jours pour les positifs de longue durée et ne peut être interrompu qu’avec l’autorisation des autorités sanitaires locales.

Quelles sont les conditions de voyage au Portugal ?

À partir du 1er juillet 2022, vous n’aurez plus besoin d’un certificat de vaccination COVID-19 ou d’un test COVID-19 négatif pour entrer au Portugal. Il n’y a aucune restriction sanitaire pour entrer dans les îles de Madère et des Açores. L’obligation du port du masque est maintenue :

Quelles sont les conditions de voyage au Maroc ?

L’entrée sur le territoire marocain est soumise à l’obligation de présenter un passeport de vaccination en cours de validité (le passeport européen de vaccination est reconnu au Maroc) ou le résultat négatif d’un test PCR moins de 72 heures avant l’embarquement et une information sanitaire du passager téléchargée avant le voyage (il est également distribué à bord des avions et des ferries). Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans carnet de vaccination ni test PCR. La présentation d’un carnet de vaccination est obligatoire pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, et pour accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salles de sport et hammams du Royaume. Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume.

Quelles sont les conditions de voyage en Tunisie ?

Il est fortement recommandé aux voyageurs de plus de 18 ans en Tunisie de compléter leur plan de vaccination Covid-19 avant le départ.

a Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent :

b. Voyageurs de plus de 18 ans non vaccinés ou avec un calendrier de vaccination incomplet, y compris ceux qui n’ont besoin que d’une seule dose de vaccination (pour les vaccinations en deux injections) pour entrer en Tunisie :

contre. Les voyageurs de moins de 18 ans sont exemptés des tests ou vaccinations obligatoires.

Mesures en vigueur en Tunisie : Un carnet de vaccination est obligatoire pour l’accès aux lieux publics pour toute personne âgée de plus de 18 ans. Le Passeport Santé Européen est reconnu par les autorités tunisiennes.

Voyage vers et depuis l’étranger. Gouvernement.fr. 1er août 2022.

Conseils de Voyage. diplomatie française.