Voyage Covid : règles, France, Italie, Espagne, Grèce, Maroc

L’épidémie de Covid ralentit dans le monde et il est possible de voyager à l’étranger pour les vacances d’été. Où partir en vacances sans restriction ? Quelles sont les règles pour aller en Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Grèce, Guadeloupe, Martinique, Réunion ? Ai-je besoin d’un certificat médical de voyage?

Même si l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée dans le monde, il est toujours possible de voyager dans la plupart des pays pour les vacances d’été 2022. La perspective de voyager en France ou à l’étranger est ouverte. Alors, où peut-on aller malgré la crise sanitaire ? Ai-je besoin d’une carte santé ou d’un certificat médical de voyage? Dois-je être vacciné ? Quelles sont les règles et restrictions du pays ? En Europe ? Et comment rentrer en France après ? Quelle est la couleur de votre pays de destination sur la dernière carte mise à jour ? Angleterre, Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Grèce, Guadeloupe, Martinique, Réunion… Voici toutes les dernières règles.

Faut-il un pass sanitaire pour entrer et sortir de France ?

Faut-il un pass sanitaire pour entrer et sortir de France ?

Pour voyager librement et en toute sécurité cet été dans l’Union européenne, le ticket santé c’est l’Europe. Cela permet de sécuriser l’entrée dans l’aire métropolitaine, de faciliter la mise en place des mesures de contrôle sanitaire à la frontière ainsi que d’agir contre la falsification des pièces justificatives. C’est effectif depuis le 1er juillet 2021. Le QR code de la carte sanitaire française est lisible partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid ou au format papier, en français et en anglais. Ceci s’applique dans tous les pays de l’UE sans exception ainsi qu’au Liechtenstein, en Suisse, en Islande, en Norvège, à Monaco et en Andorre et pour les territoires d’outre-mer. Alors que le « certificat numérique Covid de l’UE » fournit une reconnaissance standard de l’état de santé, chaque pays reste responsable de ses propres règles d’entrée, qui ne sont pas standardisées au niveau de l’UE. Cela signifie que vous devez vous renseigner à l’avance sur les règles qui s’appliquent dans votre pays de destination. Consultez la liste des pays qui peuvent délivrer et vérifier des preuves certifiées au format EU Digital Anti-Covid Certificate.

Le 26 juillet, l’Assemblée nationale a rejeté la proposition du gouvernement de rétablir les cartes sanitaires frontalières (qui n’étaient plus valables en France depuis le 1er août). Le projet de loi distingue deux cas, où le gouvernement peut, jusqu’au 31 mars 2023, exiger des personnes de plus de 12 ans qu’elles présentent un test Covid-19 négatif (pas de certificat de vaccination ni de preuve de guérison) :

Ces dispositions, adoptées après avis de la commission, sont exécutoires par décision dans un délai maximum de deux mois, et sont soumises, au-delà de ce délai, au vote du Parlement.

Dans quels cas faut-il un test pour voyager ?

Dans quels cas faut-il un test pour voyager ?

À partir du 12 février 2022, les règles frontalières suivantes s’appliquent aux voyages internationaux :

C’est quoi un schéma vaccinal complet ?

C'est quoi un schéma vaccinal complet ?

Certains vaccins ne sont pas approuvés par la Commission européenne ou ne sont pas reconnus par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Cependant, ils sont autorisés par l’Organisation mondiale de la santé. Pour cela et sous réserve que toutes les doses requises aient été reçues, le délai est de 7 jours après l’administration de la dose complémentaire du vaccin à ARN messager qui bénéficierait d’une telle autorisation ou reconnaissance. Pour garder le schéma complet, des rappels peuvent être nécessaires. A partir du 1er février 2022, pour que leur calendrier vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes âgées de 18 ans et plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin complémentaire à ARN messager au plus tard 9 mois après la dernière injection. la dose requise.

Positif au Covid pendant son voyage : que faire ?

Positif au Covid pendant son voyage : que faire ?

Aucun test n’est requis pour se rendre en France métropolitaine depuis un pays classé sur la liste « orange » des voyageurs vaccinés. Pour rappel, à partir du 4 décembre, toute personne âgée de 12 ans et plus arrivant en France devra présenter un test PCR ou antigénique négatif dans les 24 ou 48 heures selon le pays d’origine, qu’elle ait été vaccinée ou non. Seule exception, ceux qui ont un calendrier de vaccination complet n’ont pas à passer le test lorsqu’ils arrivent des États membres de l’UE, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de Suisse. En dehors de ces exceptions, il n’est pas possible de rentrer en France et d’embarquer sur votre vol si le test est positif, même sans symptômes. Chaque pays applique ses propres règles de test et d’isolement en cas de contamination au Covid-19. Pour certains pays, l’isolement doit être respecté par toutes les personnes séropositives.

Quelles sont les conditions de voyage pour la France ?

Quelles sont les conditions de voyage pour la France ?

Comme défini par le site France Diplomatie, chaque entrée en France et hors de notre territoire est contrôlée.

Il n’y a pas de frontières avec les terres françaises. En revanche, vous devez vérifier les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays auprès de France Diplomatie.

POUR LES PERSONNES NON VACCINÉES (sauf moins de 12 ans non concernés)

Transport aérien vers et depuis l’étranger :

De plus, les personnes qui viennent ou se rendent dans les territoires d’outre-mer et qui n’ont pas un statut vaccinal complet n’ont plus à justifier leur voyage par de bonnes raisons.

Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est pas nécessaire de justifier votre motif de voyage, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer. La carte de santé est reconnue pour les déplacements en Europe, sous la forme d’un certificat européen.

Quelles conditions de voyage en Autriche ?

Depuis le 16 mai 2022, l’Autriche n’aura plus besoin d’un permis sanitaire pour entrer sur le territoire fédéral, sauf pour les voyageurs en provenance de zones ou de pays à haut risque épidémiologique (il n’y a actuellement aucun pays sur cette liste) qui ont également un permis sanitaire 3-G pour inscription et quarantaine permanente. dans l’ordre, indique le site de la diplomatie française. Les preuves 3-G (geimpft, gensen, getestet) correspondent aux preuves de vaccination (avec calendrier vaccinal complet), de guérison ou de test négatif (test PCR ou test antigène). Testez après 5 jours gratuits. Conditions valables jusqu’au 30 septembre 2022.

A partir du 1er juin 2022, les masques FFP2 obligatoires s’appliquent dans les domaines suivants :

Dans tous les autres lieux, le port du masque FFP2 n’est plus obligatoire. Il est très important de suivre les instructions des autorités locales et il est conseillé de consulter le site du Ministère des Affaires Sociales, le site de l’OMS et le site de l’Agence Autrichienne pour la Santé et la Sécurité Alimentaire A.G.E.S.

Quelles conditions de voyage au Royaume-Uni ?

Les dernières restrictions sanitaires sur les voyages au Royaume-Uni ont été levées. Depuis le 18 mars 2022, il n’est plus nécessaire de confirmer un calendrier de vaccination complet ou de montrer un résultat de test négatif, ou de remplir un « formulaire de recherche de passager ». Les voyageurs européens doivent avoir un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents qui bénéficient de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, qui sont éligibles au statut (antérieur) peuvent continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025.

Quelles sont les conditions de voyage en Espagne ?

En raison de la circulation du virus COVID-19 et de ses variantes qui restent actives, chaque entrée en France et hors de notre territoire est surveillée. Par conséquent, il est important de s’informer attentivement et impérativement sur la réglementation applicable, notamment en se référant à l’avertissement COVID-19 dans les conseils aux voyageurs, d’une part, pour vérifier si le voyage prévu vers ou depuis le pays est soumis à la régime de raison forte. , d’autre part, de respecter les mesures sanitaires imposées à l’entrée sur le territoire français. Toutes les restrictions de voyage vers l’Espagne par voie terrestre, aérienne ou maritime sont levées pour les passagers en provenance de l’Union européenne ou des pays liés à Schengen. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur l’évolution de la situation sanitaire sur le site du ministère de la santé.

Toute l’Espagne est soumise aux règles de la « nouvelle normalité », qui incluent :

Quelles sont les conditions de voyage en Italie ?

À partir du 1er juin 2022, une carte de santé ne sera plus nécessaire pour entrer sur le territoire italien. Par conséquent, les autorités italiennes ne demandent plus de preuves de vaccinations, de traitements ou de tests. À partir du 1er mai 2022, le formulaire de recherche de passagers (PLF) n’est plus nécessaire pour entrer sur le territoire italien. Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports (train, bus, métro…), y compris aériens. De plus, le port du masque FFP2 est également obligatoire en Italie dans les théâtres, les salles de concert, les cinémas, les salles de spectacle et de musique, les événements sportifs et les compétitions qui se déroulent en intérieur. Dans tous les autres lieux fermés ouverts au public, il est toujours recommandé de porter un masque. L’utilisation de masques est également obligatoire pour les travailleurs, les visiteurs des établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

À Lire  Voyager et faire ses courses en France : Comprendre et récupérer facilement vos déclarations fiscales

Dans les cas où le port du masque est obligatoire, les personnes suivantes sont exclues :

Les contacts ou les voyageurs de cas positifs en Italie sont soumis aux règles sanitaires italiennes et doivent respecter une quarantaine stricte, dont la durée diffère selon le cas et sa variante (voir le site du ministère italien de la Santé) Elle ne peut être interrompue qu’avec le l’autorisation du gouvernement local. Par conséquent, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour votre voyage et de vérifier la couverture en cas de Covid.

Quelles sont les conditions de voyage au Portugal ?

À partir du 5 juillet 2022, vous n’aurez plus besoin d’un certificat de vaccination COVID-19 ou d’un test COVID-19 négatif pour entrer au Portugal. Vous devez porter un masque facial dans les transports en commun et dans les établissements de santé, indique le site Web Smartraveller.gouv.

Quelles sont les conditions de voyage à Malte ?

Le régime de quarantaine est toujours en vigueur. Les autorités maltaises peuvent imposer une quarantaine aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions d’entrée. Il peut être utile de souscrire une assurance modification de voyage. À partir du 9 mai 2022, chaque voyageur arrivant à Malte doit avoir :

Les enfants de moins de 6 ans sont exemptés des actions ci-dessus. Pour vérifier que son statut vaccinal est valable pour Malte, il est recommandé d’effectuer la manipulation PASS+ sur l’application Tousanticovid qui permet désormais l’agrégation de 2 QR codes (dose vaccin + infection covid) ; téléchargez l’application « CovPassMalta » et scannez le code QR généré par Pass+. Si le QR est vert, cela signifie que le pass est valable pour les autorités maltaises. Si le voyageur ne répond pas aux exigences décrites ci-dessus, les autorités maltaises peuvent imposer une quarantaine complète de 10 jours à l’arrivée à l’hôtel sélectionné par les autorités maltaises et aux frais du voyageur (100 euros par nuit, hors repas).

Quelles sont les conditions de voyage en Guadeloupe ?

Conformément aux directives émises par le Préfet de Région Guadeloupe, les conditions de déplacement suivantes s’appliquent :

> De la France hexagonale (ou pays vert ex : Belgique, Canada, États-Unis…) vers la Guadeloupe : 

Les passagers âgés de 12 ans et plus, qui ne disposent pas d’un calendrier de vaccination complet ou d’un certificat de guérison, doivent présenter les résultats d’un test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur un prélèvement nasopharyngé) effectués moins de 72 heures avant le vol ne permettent pas de conclure à une contamination par le covid-19 ou à des résultats négatifs de certains tests antigéniques (tests permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2) effectués moins de 48 heures avant le vol.

Les passagers avec un calendrier de vaccination complet, les passagers âgés de douze ans et plus peuvent voyager librement : Pas besoin de présenter de test (RT-PCR ou antigène).

> De la Guadeloupe vers la France hexagonale (ou pays vert ex : Belgique, Canada, États-Unis…) :

Les passagers âgés de 12 ans et plus, qui ne disposent pas d’un calendrier de vaccination complet ou d’un certificat de guérison, doivent présenter les résultats d’un test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur un prélèvement nasopharyngé) effectués moins de 72 heures avant le vol ne permettent pas de conclure à une contamination par le covid-19 ou à des résultats négatifs de certains tests antigéniques (tests permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2) effectués moins de 48 heures avant le vol.

Les passagers avec un calendrier de vaccination complet, les passagers âgés de douze ans et plus peuvent voyager librement : Pas besoin de présenter de test (RT-PCR ou antigène).

> Passagers en provenance de la Martinique :

Les voyageurs âgés de 12 ans et plus qui ne disposent pas d’un calendrier de vaccination complet sont tenus de montrer les résultats du test RT-PCR (test biologique de détection du génome du virus SARS-CoV-2 sur un prélèvement nasopharyngé) qui est effectué moins de 72 heures avant le vol ne permet pas de conclure à la présence d’une contamination au Covid-19 ou à un résultat négatif de certains tests antigéniques (tests permettant la détection de la protéine N du virus SARS-CoV-2) effectués moins de 48 heures avant le vol, ou un certificat de rétablissement valide (test RT-PCR positif depuis plus de 11 jours et moins de 6 jours) mois)

S’ils sont accompagnés d’un adulte avec un calendrier de vaccination complet, les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement et n’ont pas besoin de présenter de certificat de vaccination.

Quelles sont les conditions de voyage en Martinique ?

► Pour les passagers en provenance ou à destination de l’hexagone

Toute personne âgée de douze ans ou plus souhaitant voyager entre la Martinique et la France métropolitaine doit avoir :

– Soit un résultat négatif à un test de dépistage virologique biologique (test PCR) moins de 72 heures ou un antigénique permettant de réaliser la détection de la protéine SARS-CoV-2 N moins de 48 heures avant l’embarquement.

– Soit un justificatif de son statut vaccinal.

– Attestation de rétablissement après avoir été contaminé par le covid-19 (résultat positif au test PCR ou test antigène effectué plus de onze jours avant – durée de validité : six mois)

Quelles sont les conditions de voyage au Maroc ?

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est renouvelé tous les mois à compter de cette date. Les liaisons aériennes et maritimes ont repris. L’entrée sur le territoire marocain est soumise à l’obligation de présenter une carte de vaccination en cours de validité (la carte de vaccination européenne est reconnue au Maroc) ou un résultat négatif à un test PCR moins de 72 heures avant l’embarquement et les informations de santé des passagers doivent être téléchargées avant le voyage (également distribués dans les avions et les ferries). Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans permis de vaccination ni test PCR.

L’octroi d’un permis de vaccination est obligatoire pour circuler entre les préfectures et les provinces, et pour accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, commerces, salles de sport et hammams du Royaume. De plus, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume. Toute personne est tenue de se conformer aux mesures impératives de l’état d’urgence sous les peines prévues par la loi pénale. Nous vous demandons de respecter les consignes des autorités marocaines.

Quelles sont les conditions de voyage en Tunisie ?

Il est fortement conseillé aux voyageurs de plus de 18 ans en Tunisie de compléter le calendrier de vaccination Covid-19 avant le départ.

– Les voyageurs vaccinés de plus de 18 ans doivent :

– Les voyageurs âgés de plus de 18 ans non vaccinés ou avec un calendrier vaccinal incomplet, y compris ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin (pour le vaccin à deux injections) entrant en Tunisie doivent :

– Les voyageurs de moins de 18 ans sont exemptés des tests ou vaccinations obligatoires.

Mesures applicables en Tunisie : le permis de vaccination est obligatoire pour accéder aux lieux publics pour toute personne âgée de plus de 18 ans. La carte de santé européenne est reconnue par les autorités tunisiennes.

Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ?

Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a suspendu les restrictions à l’entrée sur son territoire depuis l’étranger quel que soit le pays d’origine. Aucun document sanitaire (vaccins ou certificats de guérison), aucun test de dépistage requis pour embarquer ou franchir la frontière (mesures valables jusqu’au 31 août 2022). Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont identiques aux conditions d’entrée sur le continent.

Quelles sont les conditions de voyage aux USA ?

Selon France Diplomatie, à partir du 8 novembre 2021, les voyageurs âgés de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront présenter une preuve de vaccination complète contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont citoyens américains, résidents permanents légaux, ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées. Le transit par les États-Unis est également concerné par cette obligation de vaccination. De plus, tous les voyageurs doivent remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal.

Quelle est la carte des pays par couleur ?

– J’ai été vacciné : seul un justificatif de vaccination complète est demandé, en plus des documents normalement demandés (exemple : passeport, visa).

– Je n’ai pas été vacciné : un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h ou une attestation de guérison* est demandé, en plus des documents normalement demandés (ex : passeport, visa).

– Je suis vacciné : seul un justificatif de vaccination complète est demandé, en plus des documents usuels (ex : passeport, visa) et une attestation sur l’honneur prouvant que je ne présente aucun symptôme d’infection au Covid-19 et que je n’ai eu connaissance d’aucun cas de contact dans les quatorze jours précédant le voyage I.

• Je dois justifier de la nécessité de mon voyage, avec une bonne raison.

• Un résultat négatif au test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures est requis, en plus des documents normalement requis (ex : passeport, visa) et une mention sur l’honneur prouvant que je n’ai aucun symptôme du Covid- 19 infection, que je ne savais pas que j’avais pris contact dans les quatorze jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter l’inspection à l’arrivée.

•-Je peux être dépisté à l’arrivée. Si le dépistage est positif, je devrai m’isoler, selon les recommandations de l’assurance maladie

Source : Diplomate français / Ministère de l’Intérieur