Les limites du dispositif de contrôle sanitaire ont été relevées en France à partir du 1er août 2022. En revanche, les pays étrangers peuvent maintenir les mesures anti-Covid pour accéder à leur territoire. Les règles s’appliquent.
[Mise à jour le 18 août 2022 à 13h07] Après des mois de vérification des conditions de voyage et de retour en France, les restrictions aux frontières françaises sont enfin levées ! Depuis le 1er août 2022, conformément à la loi mettant fin au régime spécial créé pour lutter contre l’épidémie CCIDID-19 en France, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé. Bien sûr, c’est la fin du laissez-passer sanitaire et des autres exigences pour voyager (examen…). Il n’y a plus de cartes montrant la division du pays par couleur (vert, orange, rouge). En revanche, les pays étrangers peuvent encore disposer de mesures et de procédures spécifiques pour accéder à leur territoire. Par conséquent, nous devons continuer à surveiller leur situation.
Quelles sont les règles de voyage actuelles en France ?
Comme l’indique le site du ministère de l’Intérieur, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières de la France a été levé, selon la loi instituant le contrôle spécial créé pour lutter contre l’épidémie liée au covid-19. En conséquence, à compter du 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs vers la France ne s’appliquent plus :
Il en va de même pour les déplacements entre le pays de France et chacun des territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, etc.). En revanche, le Gouvernement gardera jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité de mettre en place des mesures de « frein d’urgence » pendant une durée de deux mois, après consultation de la Haute Autorité de Santé en cas d’apparition et de diffusion d’une nouvelle. le covid-19 peut représenter un risque grave pour la santé ou, dans les régions ultramarines, s’il existe un risque de débordement du système de santé.
Faut-il un pass sanitaire pour entrer et sortir de France ?
A partir du 1er août 2022, le justificatif de santé ne sera plus exigé en France, quel que soit le pays ou le lieu d’origine. En revanche, les pays étrangers peuvent encore disposer de mesures et de procédures spécifiques pour accéder à leur territoire. Ces conditions peuvent être confirmées auprès de France-Diplomatie.
C’est quoi un schéma vaccinal complet ?
Un certificat d’immunité n’est plus requis pour se rendre en France ou revenir en France. Cependant, il peut être exigé par d’autres pays.
Certains vaccins ne sont pas approuvés par la Commission européenne ou ne sont pas reconnus par l’Agence nationale de sécurité du médicament. Cependant, ils sont approuvés par l’Organisation mondiale de la santé. Pour cela et étant donné que toutes les doses nécessaires ont été reçues, le délai est de sept jours après l’administration de la dose supplémentaire d’injection d’ARN messager moyennant une telle autorisation ou reconnaissance. Pour maintenir un schéma complet, de la mémoire peut être nécessaire.
Quelles sont les conditions de voyage en Grèce ?
Depuis le 1er mai 2022, la Grèce a levé ses restrictions à l’entrée sur son territoire depuis l’étranger, quel que soit le pays d’origine. Aucun document de santé (vaccination ou certificat médical), aucun test de dépistage n’est exigé à l’embarquement ou au passage de la frontière. Les conditions d’accès direct aux îles grecques depuis l’étranger sont similaires aux conditions d’entrée dans le pays.
Quelles sont les conditions de voyage en Crète ?
La Crète est une île grecque, elle connaît les mêmes conditions d’accès que celles de la Grèce. Cependant, aucun document sanitaire (certificat de vaccination ou de traitement) et aucun test de dépistage ne sont exigés à l’embarquement ou au passage de la frontière.
Quelles sont les conditions de voyage aux USA ?
Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs âgés de 18 ans et plus voyageant aux États-Unis par voie aérienne doivent fournir une preuve d’immunité totale contre le Covid-19 pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont citoyens américains, résidents permanents légaux ou immigrants et un quelques autres exceptions. à l’extérieur. Le transit par les États-Unis est également concerné par cette clause de protection. De plus, tous les voyageurs doivent remplir, avant le voyage, un certificat concernant leur statut d’immunité.
Quelles sont les conditions de voyage en Europe ?
Pour voyager au sein de l’Union Européenne, il n’est pas nécessaire de justifier du motif de votre voyage, mais des conditions préalables au procès et de détention peuvent s’appliquer. Un laissez-passer sanitaire est reconnu lors de déplacements à l’intérieur du territoire européen, sous la forme d’une carte d’identité européenne. Le règlement sur le certificat numérique COVID de l’UE est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Le certificat numérique COVID de l’UE est une preuve numérique qu’une personne :
Les autorités du pays sont responsables de la délivrance du certificat. À partir du 1er février 2022, de nouvelles règles imposent un délai d’acceptation de 9 mois pour les certificats de vaccination utilisés pour les voyages au sein de l’UE. Les États membres doivent recevoir des certificats de vaccination pour une période de neuf mois suivant l’administration de la dernière dose de la vaccination. La période d’acceptation standard ne s’applique pas aux certificats délivrés pour les doses de rappel.
Quelles conditions de voyage au Royaume-Uni ?
A partir du 18 mars 2022, il ne sera plus nécessaire de corriger le calendrier vaccinal complet ni d’afficher des résultats de test négatifs, ni de remplir le formulaire « localisateur de passagers ». Les voyageurs européens doivent avoir un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les citoyens bénéficiant de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, éligibles au (pré)établissement, pourront continuer à utiliser le certificat jusqu’en 2025.
Quelles sont les conditions de voyage en Espagne ?
Toutes les restrictions sur les voyages en Espagne par voie terrestre, aérienne ou maritime sont levées pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne ou des pays associés à Schengen.
L’ensemble de l’Espagne est soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui incluent :
Quelles sont les conditions de voyage en Italie ?
Si vous arrivez de France, l’entrée sur le territoire italien n’est pas soumise à la présentation d’un justificatif de vaccination ou de traitement, ni à un examen. Le formulaire local des voyageurs (PLF) ne sera plus exigé à partir du 1er mai 2022.
Le port du masque reste obligatoire dans certaines zones :
Dans les situations où le port du masque est obligatoire, les personnes suivantes sont exemptées :
Important : Un bon citoyen français en Italie est soumis à la réglementation sanitaire italienne et doit respecter l’auto-isolement, la durée varie selon les cas et différente. Cela peut aller de 7 jours à 21 jours pour des périodes plus longues et ne peut être interrompu qu’avec l’autorisation des autorités sanitaires locales.
Quelles sont les conditions de voyage au Portugal ?
À partir du 1er juillet 2022, vous n’aurez plus besoin d’un certificat de vaccination CCID-19 ou d’un test CCID-19 négatif pour entrer au Portugal. Il n’y a aucune restriction sanitaire pour entrer dans les îles de Madère et des Açores. L’obligation du port du masque est maintenue :
Quelles sont les conditions de voyage au Maroc ?
L’entrée sur le territoire marocain est soumise à l’obligation de fournir un certificat d’immunité (l’immunité nationale européenne est reconnue au Maroc) ou le résultat négatif du test PCR moins de 72 heures avant l’embarquement et les informations de santé du conducteur doivent être prises avant le voyage . (également distribué à bord des avions et des navires). Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans passer un test PCR. Une preuve de sécurité nationale est requise pour voyager entre les États et les provinces, et pour accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, cafés, boutiques, théâtres et hammams du Royaume. Le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume.
Quelles sont les conditions de voyage en Tunisie ?
Les voyageurs de plus de 18 ans en Tunisie sont encouragés à compléter leur programme de vaccination Covid-19 avant le départ.
a. Les voyageuses enceintes de plus de 18 ans doivent :
b. Les voyageurs âgés de plus de 18 ans qui n’ont pas été vaccinés ou qui ont un calendrier de vaccination inadéquat, y compris ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccination (pour les vaccins à deux injections) entrant en Tunisie doivent :
contre. Les passagers de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à être dépistés ou vaccinés.
Mesures en vigueur en Tunisie : un justificatif de protection est exigé pour accéder aux espaces publics pour toute personne âgée de plus de 18 ans. Le dépassement de la santé européenne est reconnu par les autorités tunisiennes.
Voyage vers et depuis l’étranger. Gouvernement.fr. 1er août 2022.
Astuces de voyage. France-Diplomatie.