Une boutique aux teintes vert olive, une petite librairie discrète dans une rue discrète : ce sont les premiers mots qui viennent à l’esprit quand on pense à la Librairie Ancienne et Moderne de la rue de l’Abbé Carton, dans le 14e arrondissement de Paris.

En vitrine, les dernières parutions, presque les seules nouveautés de la boutique, soigneusement sélectionnées par le propriétaire, Bernard. A l’intérieur, des piles empilées et des piles de livres les unes sur les autres. On a presque du mal à s’y retrouver : c’est le charme de cette librairie, installée dans une ancienne épicerie de quartier.

Les connaisseurs viennent ici pour trouver des livres qui ne sont plus publiés car certains ouvrages peuvent dater du XVe siècle. Pour les curieux, jetez un œil. Dans cette librairie intemporelle qui semble tout droit sortie d’un conte d’Andersen, car bien sûr on peut aussi y commander n’importe quel livre.

« Waiting for Bojangles » est une histoire d’amour des plus romantiques. Une histoire impossible à première vue et pourtant rendue possible grâce à l’ingéniosité d’un trio aussi infernal qu’impitoyable. Georges et son fils ne cessent de rendre la vie de Louise, dont le nom change chaque jour au gré de ses envies, aussi pétillante que puisse l’être la plus grande fête.

« Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en en faisant un perpétuel gâchis. Le chemin était clair, il avait mille directions, des millions d’horizons, mon rôle était de suivre l’intendance en rythme, de lui donner les moyens de vivre après la démence et de ne plus se soucier de rien.

À Lire  Quatre nouveaux trains couchettes pour visiter l'Europe !

C’est ce quotidien qui a tant touché Rose : « Georges, il a tout compris », dit-elle en souriant. C’est le personnage auquel elle s’identifie le plus. Réalisant que cette histoire d’amour est sans espoir et vouée à l’échec, ce personnage original décide de la vivre malgré tout de tout son cœur et de toute son âme.

Le regard du fils sur ses parents, grand narrateur de cette histoire empreinte de folie et de beauté, nous touche et nous rappelle notre enfance, mais aussi la capacité humaine à ignorer les réalités et les diktats de la société.

La lecture de ces pages nous donne un aperçu de la beauté dans les moments les plus sombres, le tout bercé par l’air de « Mister Bojangles », chanté par Nina Simone, la chanson thème habituelle du livre.

Et pour les cinéphiles, le livre a été délicatement adapté au cinéma par Régis Roinsard, et le couple est magistralement incarné par Virigina Efira et Romain Duris.

La librairie : Librairie Ancienne et Moderne B.Faure, 3 rue de l’Abbé Carton, Paris 75014. Le livre d’inspiration de Rose : « En attendant Bojangles », d’Olivier Bourdeaut.