Voyage au Maroc : un député veut instaurer le visa pour les Européens

Au Maroc, les demandeurs de visas pour les pays de l’Union européenne, dont la France, sont toujours confrontés au problème des refus. Le député marocain a appelé au principe de réciprocité avec ces pays européens.

En septembre 2021, les autorités françaises ont décidé de réduire de moitié les visas accordés aux Marocains dans le cadre de la nouvelle règle adoptée en matière de politique migratoire. La mesure s’applique également à l’Algérie (50%) et à la Tunisie (30%).

Dans le cas de la Tunisie, la France a décidé le 31 août de réviser sa copie, annonçant la normalisation de la délivrance des visas Schengen. La mesure visant à limiter la délivrance de visas au Maroc et en Algérie est toujours maintenue.

Visas Schengen au Maroc : appel à appliquer la réciprocité

Visas Schengen au Maroc : appel à appliquer la réciprocité

Dans une correspondance adressée au ministre marocain des Affaires étrangères, l’eurodéputée marocaine Fatima Tamni a appelé à « une action immédiate ». Tel que rapporté par SchengenVisaInfo.com, comment résoudre les problèmes de refus de visa rencontrés par les ressortissants marocains.

Cette demande concerne l’obligation de visa à l’arrivée pour les voyageurs en provenance des pays européens ayant imposé des restrictions de visa aux Marocains, dont la France.

A travers sa requête, la représentante du parlement rappelle qu’il existe « des centaines de milliers de demandes de visa déposées par des Marocains auprès des services consulaires des pays européens ». Il s’agit notamment de « la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal chaque année ».

Pour l’eurodéputé « il s’agit d’une ressource financière importante pour les pays concernés, qui amassent d’énormes sommes d’argent estimées à des millions de dirhams ». En imposant le principe de réciprocité sur les visas, l’élu espère apporter les mêmes avantages au trésor public marocain.

Refus de visas Schengen : il faut « préserver la dignité du Maroc et des Marocains » 

Refus de visas Schengen : il faut « préserver la dignité du Maroc et des Marocains » 

En effet, Fatima Tamni explique dans sa lettre officielle au ministère marocain des Affaires étrangères que l’adoption de l’obligation de visa pour les visiteurs des pays européens « apportera de l’argent au trésor public et préservera la dignité du Maroc et des Marocains ».

Selon les données citées par le site spécialisé Schengen VisaInfo, les Marocains prévoyant de se rendre dans l’espace européen ont déposé un total de 157 100 demandes de visa Schengen l’année dernière.

Sur ces 157 100 dossiers déposés au Maroc, un total de 39 520 ont été rejetés soit 27,6%. Cela signifie que ces chiffres sont supérieurs au taux moyen de refus de demande de visa Schengen, explique la même source.

Nous notons en détail que la plupart des demandes de visa ont été déposées auprès des représentations consulaires d’Espagne et de France, 84 499 et 58 310 demandes respectivement.

Pour se rendre au Maroc, le prix d’un billet d’avion varie de 130 à 300 euros aller-retour. Cependant, il est assez facile de trouver des vols pas chers, pour la plupart sans bagage, à moins de 100 euros, depuis Paris ou Marseille.

À Lire  Les voyages façonnent-ils vraiment les jeunes ?

Pourquoi il faut visiter le Maroc ?

Pourquoi il faut visiter le Maroc ?

Le Maroc se compose de grands espaces naturels restés intacts, de villes impériales magiques, de grandes plages de sable fin, de montagnes défiant les grands sommets, de palmeraies et d’oasis ou encore d’étendues de dunes.

Pourquoi le Maroc est-il célèbre ? Le Maroc est un pays de traditions. Ici, la modernité est toujours liée au passé. Le mode de vie et l’organisation sociale sont étroitement liés aux us et coutumes. Pour les touristes, le dépaysement est toujours au rendez-vous.

Pourquoi les touristes aiment le Maroc ?

Ils aiment surtout l’art culinaire du pays (délice) et l’hospitalité des gens (il a tout à fait raison), puis ils apprécient le patrimoine matériel et immatériel (extraordinaire richesse) ainsi que la sécurité et la stabilité qui y règnent. Agadir, Marrakech et Rabat sont en tête de liste.

Pourquoi le Maroc est un beau pays ?

tout ce que vous devez voir au maroc. Entre l’océan Atlantique, la mer Méditerranée, les montagnes de l’Atlas et le désert du Sahara, le Maroc possède des attraits touristiques uniques qui fascinent les voyageurs du monde entier.

Quel est le meilleur mois pour aller à Marrakech ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Marrakech pour profiter du meilleur climat ? La réponse est sans hésitation, le printemps. Les températures augmentent et les précipitations diminuent. D’avril à juin il peut faire en moyenne 25 à 30°C.

Quel est le meilleur mois pour voyager au Maroc ? Avril-mai et septembre-octobre. Le milieu de la saison est le meilleur moment pour visiter le Maroc. Le climat est alors très doux, favorisant de nombreuses activités comme la randonnée, dans le Sahara ou ailleurs, le rafting, le surf, la détente dans les hammams ou les piscines, les plages etc.

Quand partir en vacances à Marrakech ?

C’est l’hiver à Marrakech de janvier à mars. Si la chaleur vous rebute, c’est le moment idéal pour vous. Dans les prévisions météo pour cette saison : Des pluies peuvent survenir, mais les températures restent agréables avec une moyenne de 20°C.

Quels sont les mois les plus chaud au Maroc ?

Pour le reste du Maroc, les mois de juillet à septembre seront les plus chauds, avec des températures maximales moyennes dépassant les 30°C pendant la période de pointe juillet-août.

Quand partir au Maroc Marrakech ?

Quand partir au Maroc Marrakech ?

La meilleure période pour découvrir Marrakech est au printemps, de mars à juin, mais aussi en automne, de septembre à fin novembre. Ainsi, vous bénéficierez de températures agréables comprises entre 23 et 28°C. Le climat au Maroc est très doux en toutes saisons.

Quel est le mois le plus chaud au Maroc ? Pour le reste du Maroc, les mois de juillet à septembre seront les plus chauds, avec des températures maximales moyennes dépassant les 30°C pendant la période de pointe juillet-août.

Quand Fait-il froid au Maroc ?

En moyenne, les mois les plus chauds à Rabat sont juillet, août et septembre, tandis que les mois les plus froids sont janvier et février.

Quand se baigner à Marrakech ?

Que ce soit sur la côte méditerranéenne ou sur la côte atlantique, la température de la mer et la baignade sont agréables de début fin mai à début octobre, même si vous pouvez aussi vous baigner le reste du temps s’il ne fait pas trop froid.