Cet été, l’activité aérienne entre la France et l’Algérie a connu une forte reprise pour permettre à de nombreux migrants algériens de renouer avec des vacances dans le sang. Pourtant, le nombre de vols sur cette ligne est loin des niveaux d’avant la crise sanitaire.

L’ouverture du ciel algérien depuis juin 2021 n’a été suffisante que depuis la saison estivale 2022. Bien que progressive, la reprise du trafic aérien, notamment depuis la France, a été significative. L’après-saison s’annonce également prometteuse en termes d’utilisation des entreprises qui desservent le pays.

Selon des chiffres cités jeudi 15 septembre par le journal français La Tribune, avec ce qui a été réalisé durant l’été et les ambitions des entreprises sur cette ligne pour l’hiver prochain, le marché ne devrait pas que la France et l’Algérie atteignent bientôt leur pré-saison . chiffres de la crise sanitaire.

Cela dit, il convient de noter que l’autorisation des plus hautes autorités algériennes est une condition sine qua non pour une restauration complète.

Vols France – Algérie : l’été 2022 en chiffres  

Vols France – Algérie : l’été 2022 en chiffres  

A noter que le marché aérien entre la France et l’Algérie représentait près de 5 millions de passagers annuels avant la crise du Covid-19. De plus, elle est troisième sur les marchés internationaux (hors Europe) de la France, derrière les Etats-Unis et le Maroc, note La Tribune.

En mai dernier, suite à une amélioration des conditions sanitaires, les autorités algériennes ont décidé d’autoriser de nouveaux programmes de vols entre les deux pays. Le représentant général de France-Nord d’Air Algérie, Zohir Houaoui, cité par La Tribune, a fait le point sur l’utilisation d’Air Algérie durant cette période.

Selon lui, « la compagnie nationale a pu opérer jusqu’à 60% de son programme normal cet été, c’est-à-dire 171 vols par semaine ». Le coefficient de remplissage réalisé par Air Algérie entre la France et l’Algérie a atteint « 82% entre juin et août ».

À Lire  Qatar Tourism proposera de nouvelles croisières de luxe au départ de Doha

Il a également révélé que ce taux de remplissage s’est produit avec « des pics de 99% au début de l’été dans le sens France-Algérie et à partir du 15 août dans le sens Algérie-France ». Au total, le transporteur national est parvenu à sécuriser le déplacement de « 280.000 passagers qui ont voyagé dans un sens puis dans l’autre sur la période ».

Selon la même source, Air France, durant la même période, disposait de 48 fréquences hebdomadaires et a même pu bénéficier de trois semaines avec 58 vols. De son côté, Transavia France a réussi à utiliser 57 vols par semaine cet été sur 11 routes, annonçant avoir transporté « 100.000 passagers sur deux mois ».

Vols France – Algérie : un retour à la normale dès octobre ? 

Vols France – Algérie : un retour à la normale dès octobre ? 

Bien qu’elle soit plus constante durant l’été, l’activité aérienne entre la France et l’Algérie est toujours inférieure à celle de 2019. Mais, selon La Tribune, « des négociations sont en cours entre la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) côté français et la Direction de l’aviation civile et de la météorologie du côté algérien ».

Les choses pourraient changer dès le début du mois prochain, octobre. Par ailleurs, les principales compagnies actives sur ce réseau ont déjà annoncé que leurs programmes se renforceraient pour l’hiver.

De son côté, Zohir Houaoui a confirmé que la compagnie aérienne nationale algérienne « aspire à reprendre une activité similaire à celle de 2019 à partir d’octobre ». Selon lui, Air Algérie « est prête à poursuivre cette rampe pour atteindre 230 à 240 vols hebdomadaires cet hiver ». Les autres sociétés prévoient également cette période dans la limite des droits de trafic autorisés.

De même, l’orateur assure que « pour l’hiver 2022, nous pouvons viser une amélioration de 20 à 30% par rapport à ce que nous avons réalisé durant l’été 2022 ».

Tout porte donc à croire que les programmes de vols devront bientôt être élargis, du moins sur le marché français, qui représente habituellement 50 à 60 % de l’activité internationale d’Air Algérie.