L’Inde fait partie des pays qui attirent de plus en plus de touristes chaque année. Ses films Bollywood, ses épices ou ses palais majestueux continuent de séduire de nombreux visiteurs étrangers. Toi aussi tu veux tenter l’aventure et explorer ce pays d’un milliard d’habitants ? Les éditeurs vous donnent 8 conseils pour découvrir la culture indienne.

1 – Penser au visa pour un voyage en Inde

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne et que vous envisagez de vous rendre en Inde, sachez qu’il vous faudra passer par la case administrative. Pour voyager en Inde, le visa est en fait important. Il en existe deux types : le visa classique et le visa électronique.

Le classique est mis sur votre passeport sous forme d’autocollant et peut être obtenu dans les 5 jours. L’e-visa est délivré en ligne sous 2 à 5 jours. Vous devez encore l’imprimer au format A4 avant de vous déplacer. Selon le type d’autorisation reçue, vous pouvez séjourner 30 ou 90 jours sur le territoire indien.

2 – Choisir la bonne saison

Bien que l’on puisse voyager toute l’année en Inde, mieux vaut choisir à l’avance quand on veut s’y rendre. De par sa taille, le pays possède en effet une variété de climats : tropical au sud, alpin au nord ou encore tempéré.

En règle générale, la meilleure période pour découvrir le pays et faire beaucoup d’activités de plein air se situe entre octobre et mars. Les températures sont plus douces et le climat moins contrasté. Que faire pour éviter les mauvaises surprises et profiter au maximum de votre séjour.

3 – Réfléchir à l’hébergement

Autre point important : où logerez-vous lorsque vous y serez ? Bien sûr, plusieurs facteurs entrent en compte dans le choix de votre hébergement : budget, sécurité, emplacement… Pour plus de confort, nous vous conseillons d’éviter les hôtels pas chers, généralement excentrés, peu propres et peu sûrs pour les touristes.

Optez plutôt pour des hôtels classiques en centre-ville ou des hébergements Airbnb, plus abordables. De plus, il peut vous permettre de faire de belles rencontres.

4 – Préparer son itinéraire

Comme pour tout voyage, il est important de planifier votre itinéraire à l’avance. Renseignez-vous le plus possible sur les endroits que vous souhaitez visiter et les activités que vous souhaitez faire. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des agences ou à des guides qui pourront vous guider tout au long de votre séjour.

À Lire  Peau sèche et cancer : conseils avant et après traitement

Prendre les transports en commun, acheter des billets, savoir où manger… ces experts vous guideront pas à pas. De plus, se retrouver dans de grandes métropoles comme Delhi ou Jaipur peut vite devenir intimidant. Surtout les premiers jours !

5 – Respecter les codes vestimentaires

L’Inde est un pays assez conservateur et la modestie est de mise. Donc, l’une des choses que vous devez garder à l’esprit est votre apparence. Évitez d’attirer l’attention et choisissez des tenues qui couvrent au maximum votre corps : pas de jupes courtes ni de décolletés profonds. Pour les femmes, il est également recommandé de se couvrir les cheveux pour essayer de se fondre.

Si vous entrez dans un lieu saint, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures en signe de respect. Tous ces petits détails vous feront gagner des points auprès de la communauté locale.

6 – Être prudent.e avec l’eau et la nourriture

Pour rester en bonne santé et profiter pleinement de votre voyage, nous vous recommandons de faire attention à ce que vous mangez et buvez. Bien sûr, vous pouvez découvrir la gastronomie du pays, mais allez-y doucement.

Soyez particulièrement prudent avec la nourriture de rue, avec le risque de vous exposer à une intoxication alimentaire. Si vous êtes plutôt épicé, commencez doucement pour donner à votre estomac le temps de s’adapter.

7 – Alterner les endroits pour éviter la foule

Pour un premier voyage en Inde, visiter les grandes villes peut vite devenir intense et bouleversant. Alors pour souffler un peu, n’hésitez pas à vous aventurer dans des zones moins fréquentées, parcs nationaux ou zones sauvages. Explorez, par exemple, le Rajasthan, les parcs nationaux du Kerala ou l’Himalaya. De quoi se ressourcer avant d’attaquer le centre-ville bondé de Delhi !

8 – Oser multiplier les rencontres en Inde

Pour apprécier pleinement l’Inde, n’hésitez pas à côtoyer les locaux au quotidien, à prendre les transports locaux ou encore à dormir chez l’habitant. La meilleure façon de s’immerger au cœur du pays est de sortir des sentiers battus.

Faites-vous des amis et plongez au cœur de ce peuple attachant. Cette proximité vous permet de faire de votre voyage une expérience inoubliable.

Avec ces conseils, vous êtes fin prêt pour un voyage qui restera gravé dans votre mémoire ! Bien sûr, n’oubliez pas de vous déconnecter et de profiter de chaque instant. Avez-vous déjà été en Inde et avez-vous des conseils et astuces ? Venez les partager sur notre forum.