L’Inde fait partie des pays qui attirent de plus en plus de touristes chaque année. Ses films bollywoodiens, ses épices ou ses palais majestueux continuent de séduire de nombreux visiteurs étrangers. Toi aussi tu veux partir à l’aventure et découvrir ce pays d’un milliard d’habitants ? La rédaction vous donne 8 conseils pour découvrir la culture indienne.

1 – Penser au visa pour un voyage en Inde

Si vous êtes citoyen de l’Union Européenne et que vous envisagez de vous rendre en Inde, sachez que vous devez passer par la case administrative. En effet, pour se rendre en Inde, le visa est indispensable. Il en existe deux types : le visa classique et le visa électronique.

Le classique est collé sous forme d’autocollant sur votre passeport et peut être obtenu dans les 5 jours. L’e-visa sera délivré en ligne dans un délai de 2 à 5 jours. Il vous reste à l’imprimer au format A4 avant votre départ. Selon le type d’autorisation que vous avez obtenu, vous pouvez séjourner sur le territoire indien pendant 30 ou 90 jours.

2 – Choisir la bonne saison

Même si vous pouvez voyager en Inde toute l’année, mieux vaut choisir à l’avance quand vous souhaitez vous y rendre. En effet, de par sa taille, le pays connaît différents climats : tropical au sud, alpin au nord ou encore tempéré.

En général, la meilleure période pour découvrir le pays et faire de nombreuses activités de plein air se situe entre octobre et mars. Les températures sont plus douces et le climat moins contrasté. Ce que vous pouvez faire pour éviter les mauvaises surprises et profiter au maximum de votre séjour.

3 – Réfléchir à l’hébergement

Autre point important : où logez-vous une fois sur place ? Bien sûr, lors du choix de votre hébergement, plusieurs facteurs entrent en compte : budget, sécurité, emplacement… Pour plus de confort, nous vous recommandons d’éviter les hôtels pas chers, généralement éloignés, peu propres et peu sûrs pour les touristes.

Optez plutôt pour des hôtels classiques du centre-ville ou des hébergements Airbnb, qui sont moins chers. De plus, cela peut vous permettre de faire de belles rencontres.

4 – Préparer son itinéraire

Comme pour tout voyage, il est important de planifier votre itinéraire à l’avance. Renseignez-vous le plus possible sur les endroits que vous souhaitez visiter et les activités que vous souhaitez faire. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à des agences ou à des guides, qui pourront vous accompagner durant votre séjour.

À Lire  Changement d'heure (octobre 2022) : date et conseils

Utiliser les transports en commun, acheter des billets, savoir où manger… ces experts vous guideront pas à pas. De plus, il peut vite devenir intimidant de se trouver dans les grandes métropoles comme Delhi ou Jaipur. Surtout les premiers jours !

5 – Respecter les codes vestimentaires

L’Inde est un pays assez conservateur et la modestie est de mise. Donc, l’une des choses à garder à l’esprit est votre apparence. N’attirez pas l’attention et choisissez des tenues qui couvrent au maximum votre corps : pas de jupes courtes ni de décolletés plongeants. Pour les femmes, il est également conseillé de se couvrir les cheveux, pour essayer de se démarquer.

En entrant dans un lieu sacré, n’oubliez pas de vous déchausser en signe de respect. Tous ces petits détails vous rapportent des points auprès de la communauté locale.

6 – Être prudent.e avec l’eau et la nourriture

Pour rester en bonne santé et profiter pleinement de votre voyage, nous vous recommandons de faire très attention à ce que vous mangez et buvez. Bien sûr, vous pouvez découvrir la gastronomie du pays, mais allez-y doucement.

Soyez particulièrement prudent avec la nourriture de rue car vous risquez de vous exposer à une intoxication alimentaire. Si vous êtes plutôt épicé, commencez doucement pour donner à votre estomac le temps de s’adapter.

7 – Alterner les endroits pour éviter la foule

Pour un premier voyage en Inde, une visite dans les grandes villes peut vite devenir intense et bouleversante. Alors pour vous offrir des moments de quiétude, n’hésitez pas à vous aventurer dans des régions moins visitées, des parcs nationaux ou des zones sauvages. Explorez par exemple le Rajasthan, les parcs nationaux du Kerala ou l’Himalaya. De quoi vous ressourcer avant d’attaquer le centre urbain animé de Delhi !

8 – Oser multiplier les rencontres en Inde

Pour apprécier pleinement l’Inde, n’hésitez pas à échanger avec les locaux au quotidien, à prendre les transports locaux ou encore à dormir chez l’habitant. La meilleure façon de s’immerger au cœur du pays est de sortir des sentiers battus.

Faites-vous des amis et plongez dans le cœur de ces personnes attachantes. Cette proximité vous permet de faire de votre voyage une inexpérience inoubliable.

Avec ces conseils, vous serez fin prêt pour un voyage qui restera gravé dans votre mémoire ! Bien sûr, n’oubliez pas de vous déconnecter et de profiter de chaque instant. Avez-vous déjà été en Inde et avez-vous des conseils et astuces ? Venez les partager sur notre forum.