Voyage : 6 destinations pour aller loin

Publié le 16 sept. 2022 06:00

Depuis deux ans, un dépaysement s’est trouvé juste en bas de la route. L’exotisme se retrouve dans le bocage normand, ailleurs rime avec Finistère, et les rêves de grands espaces deviennent réalité dans nos montagnes majestueuses… Deux ans de pandémie, le contexte d’une crise internationale et l’émergence de nouvelles préoccupations environnementales contre toute attente, les conditions n’anéantiront pas véritablement notre besoin d’évasion. Car, selon les chiffres du secteur, les voyages longue distance restent une tendance forte du tourisme. Est-ce juste l’effet du fameux « voyage de vengeance », cette tendance née du Covid à vouloir rattraper le temps perdu ?

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la demande a fortement augmenté début 2022 avec 250 millions de départs internationaux au cours des cinq premiers mois de cette année. Le nombre est de 77 millions sur la même période en 2021. Des pays comme le Mexique sont revenus aux niveaux d’avant 2019 et la France a connu des étés records avec notamment le retour des voyageurs étrangers. Cet été, 12 millions de visiteurs – dont 20 % d’Américains – ont traversé l’Île-de-France, selon le comité régional du tourisme.

Prolonger l’aventure…

Prolonger l'aventure...

Quant aux voyagistes français, ils adaptent leur production aux souhaits de ces clients prêts à repartir au-delà des frontières de l’Europe. « L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Mexique font partie des destinations les plus demandées », explique Matthieu Mariotti, directeur de la production chez Kuoni. Idem pour Sophie Arbib, qui dirige Exclusive Voyages : « Les Maldives, les safaris, les voyages extraordinaires pour fêter un événement, les tours du monde… L’envie de sortir de l’Europe est forte. »

Si la crise sanitaire ne porte pas un coup mortel aux déplacements longue distance, elle contribuera à les transformer. La tendance est désormais aux voyages longue distance avec une durée moyenne allongée, avec un passage du tourisme court à la réinvention du voyage.

« TO a vu augmenter le nombre moyen de jours de découverte hors Europe, environ cinq à dix jours de plus qu’avant la crise sanitaire. Quitte à aller loin, nos clients veulent prendre le temps d’en voir plus. Par exemple, nous avons fait un voyage cet automne pour explorer la côte est des États-Unis avec des croisières en Nouvelle-Angleterre et au Québec », explique Guy Bigiaoui, directeur de l’agence de voyages sur mesure Saffrons of the World. Ainsi, pour un longue échappée hivernale ici, on conjugue paresse et découverte, on joue nature et culture, on brave l’immense fossé entre hôtel de rêve et bivouac, on prolonge l’aventure par des retraites bien-être…

Villas nichées dans la jungle de l’hôtel « One & Only Mandarina », sur la côte Pacifique du Mexique.© DR

Une Riviera sauvage au Mexique

Une Riviera sauvage au Mexique

A une heure et demie de route au nord de Puerto Vallarta, la côte Pacifique longeant la Riviera Nayarit est le nouveau graal des amateurs de plages désertes et de spots de surf. Là, les forêts plongent dans la mer et d’impressionnantes falaises protègent des affluents sauvages. Des hébergements très luxueux aux petites auberges de routards, la région attire de nombreux touristes qui se retrouvent dans de petits villages balnéaires encore épargnés par le tourisme de masse.

Un hôtel de rêve : au cœur du quartier de Mandarina, perchées à plus de quinze mètres, les villas « One & Only », imaginées par le designer Hakan Ozkasikci, sont enfouies au plus profond de la forêt dense.Eparpillées sur les collines, on y accède par un petit chemin de promenade à pied ou en train, tous traversent allègrement les fameux  » ratons laveurs mexicains « , les paisibles ratons laveurs qui peuplent la région. La forêt bruisse le matin au chant de centaines d’oiseaux. Le Mandarina s’étend sur plus de 33 hectares de site naturel avec plusieurs plages dont une idéale pour le surf. L’hôtel présente l’une des piscines les plus spectaculaires du pays surplombant les falaises.

Séjour 9 jours/7 nuits à partir de 5 950 € TTC par personne avec vol A/R pour Puerto Vallarta, taxe aérienne, transfert avec Kuoni Emotions. emotion.kuoni.fr

L’alternative : dans le village de Sayulita, pour profiter de la plage et des vagues, le charmant « Sayulinda Hotel » démarre à 150 euros la nuit. sayulindahotel.com

Pour aller plus loin : Kuoni propose des circuits au Mexique, dont des séjours de 10 jours pour découvrir des villes historiques comme Mérida, Oaxaca à partir de 2 510 euros par personne.

Sur les rives du fleuve Zambèze, en Zambie, « Royal Chundu » offre une vue imprenable sur le fleuve et sa faune.© Relais & Château

Le Zambèze au plus près de l’eau

Le Zambèze au plus près de l'eau

Cette rivière pittoresque qui coule de manière spectaculaire dans les chutes Victoria vous invite à explorer l’Afrique australe d’une manière différente. Au fil de l’eau, d’autres safaris sont proposés aux visiteurs. Les jeeps sont ici remplacées par des canoës et autres petites embarcations pour une navigation douce. On admire des éléphants, des girafes, des zèbres…

Hôtel de rêve : Littéralement assis sur la ligne du Zambèze, en Zambie, l’hôtel « Royal Chundu », membre des Relais & Châteaux, situés non loin des chutes Victoria. Tina Aponte, à la tête de la propriété familiale créée par son père, est profondément impliquée dans la communauté locale. L’essentiel des revenus générés par l’entreprise est redistribué aux associations, dont les écoles voisines créées par l’hôtel. Le décor, la gastronomie, les activités proposées reflètent l’ancrage local et le respect de la nature environnante, loin de tout folklore. « Royal Chundu » invite chaque nouvelle saison un artiste contemporain à créer des oeuvres sur son site internet. On note le travail de Mwamba Chikwemba, un artiste zambien dont les portraits et peintures ornent plusieurs murs de l’hôtel et de la piscine. Dix suites avec vue sur le Zambèze et un cottage sur une île privée peuvent accueillir jusqu’à six personnes.

A partir de 4 260 euros pour trois nuits comprenant les vols et les activités organisées par le lodge (visite des chutes Victoria, croisière fluviale au coucher du soleil, observation des oiseaux, pêche, canoë). www.exclusivevoyages.com

L’alternative : « Royal Livingstone Hotel » by Anantara, également sur les rives du Zambèze, à partir de 600 euros la nuit pour deux. www.anantara.com/en/royal-livingstone

Pour aller plus loin : Exclusive Voyages crée des voyages sur-mesure pour découvrir les plus belles réserves naturelles de Zambie, du Zimbabwe et d’Afrique du Sud.

À Lire  Vacances d'été : combien les touristes étrangers prévoient-ils de dépenser en France ?

A Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, « Chedi » vous invite à découvrir l’Orient authentique.© Victor Romero

Oman, entre mer et désert

Oman, entre mer et désert

Oman a choisi une autre voie pour son développement touristique, éloignée de celle empruntée par l’émirat voisin. Nous avons retrouvé l’Orient qui est encore authentique. Des souks parfumés de Mascate, la capitale, aux villages perchés sur les hautes montagnes, Oman vous emmène dans des voyages au long cours.

Hôtel de rêve : Le « Chedi » qui fêtera ses 20 ans l’année prochaine est depuis des années l’hôtel mythique de Mascate. Situé en bord de mer sur une belle plage, cet hôtel a été conçu par Jean-Michel Gathy, un architecte belge connu pour ses créations simples et élégantes. Intemporel, « Chedi » se vit comme un palais oriental riche de nombreuses cours intérieures, de jardins somptueux et d’élégants pavillons blancs. D’un lobby rappelant une tente traditionnelle omanaise à des chambres et suites ornées de bois précieux, cet hôtel, membre des Leading Hotels of the World, se distingue par son design épuré. La ville de Mascate, avec son développement discret, l’absence de tours et le maintien des traditions séculaires, a servi d’inspiration aux architectes.

Chambres à partir de 350 euros la nuit pour deux personnes. ghmhotels.com/fr/muscat

L’alternative : « Kempinski », l’un des hôtels les plus récents de Mascate, propose des chambres à partir de 180 euros la nuit pour deux personnes. kempinski.com

Pour aller plus loin : Terres d’Aventures propose un voyage facile de 12 jours à Oman à la montagne à partir de 2 830 euros par personne, avion compris. terdav.com

Au Brésil, le « Caiman Ecological Refuge » est le camp de base idéal pour découvrir la réserve naturelle du Pantanal.© DR

A la rencontre des jaguars du Pantanal

A la rencontre des jaguars du Pantanal

La savane inondée de cette région du Brésil, dans l’État du Mato Grosso, est l’un des plus grands marécages de la planète. Cette plaine humide est un sanctuaire fragile, accessible en deux heures d’avion depuis São Paulo ou Rio de Janeiro. Le territoire abrite de vastes plantations agricoles mais aussi des zones protégées par des initiatives privées, propices à un tourisme raisonné. Nous y sommes allés principalement pour l’observation des animaux.

Hôtel de rêve: « Caiman Ecological Refuge » est l’un de ces lieux engagés dans la protection du Pantanal. L’ancienne ferme familiale créée en 1912, où se pratique aujourd’hui la chasse, est devenue pionnière dans l’implantation de l’écotourisme en Amérique du Sud. Le changement de philosophie est venu de Roberto Klabin, l’actuel propriétaire, qui souhaitait créer un hôtel dans une zone moins fréquentée par les touristes tout en investissant dans la protection de la faune. Plusieurs associations ont été invitées à organiser des activités liées à la sauvegarde des populations de jaguars et de diverses espèces de perroquets victimes du commerce illicite.

Les séjours commencent à partir de 250 euros par personne, comprenant les visites, le safari et la pension complète. caiman.com.br

L’alternative : Le lodge plus modeste, Pantanal Jaguar Camp, propose des visites quotidiennes d’observation des jaguars. A partir de 150 euros la nuit pour deux personnes. pantanaljaguarcamp.com.br

Pour aller plus loin : Voyageurs du Monde propose un circuit de 10 jours pour continuer à découvrir le Pantanal, le Mato Grosso et les chutes d’Iguaçu. A partir de 6 300 euros par personne. worldtravelers.com

A Ubud, « Amandari » s’inspire d’un village balinais traditionnel.© DR

Ubud, le Bali originel

A l’écart de la côte, en suivant un petit chemin vers les hautes terres de l’île indonésienne, la magie d’Ubud se déploie, les rizières parsemées de petits temples, les marchés locaux et la puissance de la jungle. Autrefois étape d’une journée, le quartier est devenu un lieu de séjour, une belle alternative aux plages bondées.

The Dream Hotel : L’histoire de « Aman », une collection d’hôtels de luxe de luxe par de grands architectes, a commencé en Thaïlande dans les années 1990 et s’est poursuivie plusieurs années plus tard à Bali. Pour « Island of the Gods », le propriétaire de l’époque, Adrian Zecha, a choisi un emplacement superbe : « Amandari » domine la vallée de la rivière Ayung dans un paysage verdoyant de forêts et de rizières. L’architecte australien Peter Muller y a recréé un village balinais traditionnel, où les villas de luxe se côtoient le long d’élégantes ruelles parsemées de petits temples. Trente ans plus tard, l’hôtel rénové n’a rien perdu de son charme. « Amandari » propose de nombreuses expériences immersives dont la découverte d’une école de danse traditionnelle soutenue par l’hôtel, la rencontre avec des artistes ou artisans locaux, et des randonnées guidées dans les rizières.

A partir de 750 euros la nuit pour deux personnes. aman.com/resorts/amandari

L’alternative : « Alila Ubud », une propriété nichée dans la nature, propose des chambres à partir de 250 euros la nuit. alilahotels.com/ubud

Pour aller plus loin : on peut poursuivre le voyage par une retraite de yoga à l’hôtel « Revivo » au sud de Bali. A partir de 270 euros la nuit, comprend cours et activités. reviresorts.com

« Palacio Nazarenas » dans un monastère du XVIIe siècle à Cuzco, Pérou.© DR

Les trésors de Cuzco au Pérou

A 3 400 mètres d’altitude, la ville de Cuzco, classée par l’Unesco au patrimoine mondial, est accessible après une heure et demie de vol depuis Lima. Des hôtels contemporains fleurissent, des tables à la mode se découvrent : l’ancienne capitale de l’Empire Inca n’est pas qu’un grand musée à ciel ouvert.

L’hôtel des rêves : « Palacio Nazarenas » occupe un bâtiment monastique datant du 17ème siècle, transformé par le groupe Belmond en hôtel de luxe. La rénovation historique de la longueur de l’aile a permis de découvrir de nouveaux trésors archéologiques incas dans la crypte. Des parties de cette collection sont rejointes par le musée de Cuzco tandis que certaines parties sont exposées dans l’une des galeries de l’hôtel. Des monastères au somptueux sanctuaire d’aujourd’hui, les architectes responsables des nouveaux aménagements ont su préserver l’âme du lieu, en particulier l’extraordinaire architecture datant de l’époque espagnole. Cet hôtel est inclus dans les dix plus beaux hôtels du monde par Tripadvisor en 2019.

Chambres à partir de 600 euros la nuit pour deux personnes. belmond.com

Alternative : « Inkaterra La Casona », membre de Relais & Les Châteaux, propose onze chambres dans un ancien palais datant du XVIe siècle. Chambres à partir de 360 ​​euros la nuit pour deux personnes. inkaterra.com

Pour aller plus loin : Voyageurs du Monde a fait un périple de 10 jours à la découverte de Lima et du Machu Picchu, se terminant à Cuzco. A partir de 4 200 euros par personne, vols compris. travelerdumonde.fr