En conduisant un véhicule, vous devez suivre les règles de conduite établies à cet effet afin d’assurer votre sécurité, celle des passagers et des autres usagers de la route. Vous devez dès lors, avoir en tête, que chaque mauvais comportement peut avoir de lourdes conséquences.

Les conducteurs doivent respecter les lois sur la sécurité routière, afin d’éviter toute infraction pouvant entraîner des amendes ou la déduction de points du permis de conduire. Découvrez les comportements à éviter au volant.

Quel est le comportement à éviter sur la route à bord de votre véhicule ?

Le propriétaire de la voiture conduit une voiture. Source : spm

Que vous soyez conducteur régulier ou conducteur occasionnel, il existe certaines règles à respecter au volant. Celles-ci font partie du code de la route qui régit toutes les autres dispositions légales prises pour réglementer la circulation sur la voie publique. Par conséquent, tous les automobilistes sont tenus de les suivre et de les respecter sous peine d’amendes ou d’emprisonnement. Parmi les principales lois contenues dans le Code civil, on retrouve : les infractions, les sanctions liées à ces infractions, les règles de formation à la conduite et de sécurité routière, l’obligation de maintenir et de payer une assurance automobile, les conditions d’indemnisation des victimes de l’accident. et enfin les lois relatives aux inspections des véhicules.

Si vous passez au feu rouge à bord de votre véhicule, vous risquez des sanctions très élevées

Le non-respect d’un panneau d’arrêt est une infraction grave au sens du code de la route. Si vous grillez un feu rouge automatique, vous risquez de perdre des points sur votre permis et d’être verbalisé. De plus, si vous ne respectez pas un arrêt à un feu rouge, vous risquez le radar automatique. Au bout de quelques jours, vous constaterez l’infraction à votre domicile sous forme d’amende, de mention de retrait de points sur le permis de conduire ou encore de suspension définitive. Le feu rouge permet de réguler le trafic et ainsi d’éviter tout risque de collision. De plus, et si vous recevez votre amende au bout d’un an, alors il y aura une ordonnance et la dernière sera supprimée.

À Lire  Devant les lecteurs du Progrès. Les réponses du ministre à 10 chefs d'entreprise du Rhône

Pour avoir soufflé un feu rouge, vous recevrez une amende de classe 4 comprenant une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de 4 points sur votre permis de conduire. De plus, cette amende forfaitaire peut atteindre 375 euros selon le délai de paiement et atteindre un maximum de 750 euros avec possibilité de suspension du permis de conduire pendant 3 ans.

Quelles sanctions si vous êtes au volant de votre véhicule et que vous franchissez un feu tricolore orange ?

Le feu jaune a pour but de préparer les conducteurs à arrêter le véhicule. Selon le code de la route, vous devez vous arrêter à un feu orange si vous êtes en sécurité et pouvez arrêter votre véhicule en toute sécurité. Par exemple, si le conducteur derrière vous est trop proche, vous pouvez passer le feu orange pour éviter tout risque de collision. Dans le cas contraire et si vous dépassez les limites du feu orange, vous pouvez écoper d’une amende de 2e classe de 35 euros.Si le feu orange est allumé, vous pouvez continuer à rouler, en respectant les règles de priorité et le code de la route défini.

Découvrez les contraventions de classe 5 que vous risquez au volant de véhicule

Si vous conduisez votre voiture et que vous ne respectez pas certaines règles de circulation, vous pouvez recevoir une amende de classe 5. Ce sont les amendes les plus lourdes et visent à punir les infractions graves et dangereuses. Vous pouvez être condamné à une amende de classe 5, si :

À partir de là, vous risquez de voir votre permis suspendu, votre voiture confisquée et jusqu’à 6 points déduits de votre permis de conduire. En plus de ces sanctions, vous recevrez une amende de 1500 euros.Cette dernière était pénale et non réformable, a déclaré le juge.

Lorsque vous êtes conducteur, vous devez être vigilant sur la route et prêter attention à tous les panneaux et feux de circulation. Alors maintenant, vous savez ce que vous faites si vous ne respectez pas les règles de circulation.

Lisez aussi Pourquoi votre téléphone a-t-il un petit trou sur le côté ? Son travail facilite la vie