Pas de lignes Ethernet dans votre maison ? Aucun problème. Si vous avez un câble coaxial, tel que celui utilisé pour les connexions TV, vous pouvez le convertir en Ethernet pour une connectivité haut débit dans toute votre maison.

Pourquoi faire passer l’Ethernet par le câble coaxial ?

Dans un monde parfait, toutes nos maisons seraient câblées pour Ethernet de la même manière qu’elles sont câblées pour l’électricité. Mais entre les maisons plus anciennes qui ne nécessitent pas de réseau domestique et les maisons relativement nouvelles dont les constructeurs n’ont pas pensé aux besoins en matière de réseau, peu de maisons sont câblées pour Ethernet.

C’est dommage, car si le Wi-Fi est une excellente invention, il ne peut pas remplacer un réseau filaire à haut débit.

Une alternative consiste à utiliser le secteur. Des ensembles comme cette alternative TP-Link sont très populaires. Bien que le secteur soit utile et ait aidé beaucoup, c’est aussi un peu difficile. Plus la maison est ancienne et plus le câblage est compliqué, plus vous risquez de rencontrer des problèmes.

Mais alors que l’infrastructure Ethernet est encore assez rare et que les réseaux électriques peuvent être aléatoires, c’est une option viable sous notre nez.

De nombreuses maisons, même les plus anciennes, ont été fortement câblées avec un câble coaxial. Le câble coaxial est le câble central rond utilisé pour la distribution du câble TV pour la maison, les antennes TV, etc. Depuis la fin des années 1980, il était assez courant de faire passer le câble coaxial dans presque toutes les pièces de la maison dans les nouvelles constructions. À tel point que vous avez peut-être même regardé tous les câbles coaxiaux inutilisés de votre maison et pensé : « Ce serait tellement utile s’ils avaient des prises Ethernet ». »

Arracher tous les fils et remplacer le câble coaxial par Ethernet serait désordonné et compliqué. Mais heureusement, vous n’êtes pas obligé. Le câble coaxial peut facilement être converti pour fonctionner comme un réseau informatique. Vous pouvez considérer chaque prise coaxiale de votre maison comme une future prise Ethernet potentielle, sans avoir à couper des cloisons sèches ou à faire passer des câbles. La sauce secrète est MoCA, la norme de réseau de données coaxiale nommée d’après la Multimedia over Coax Alliance.

Mettre en place un réseau MoCA chez vous est assez facile, mais il est bon de savoir dans quoi vous vous embarquez et si vous faites partie de ces personnes pour qui MoCA ne convient pas.

Quelle peut être la longueur d’un câble Ethernet ?

Ce que vous devez savoir sur l’ACM

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de MoCA auparavant, car il ne bénéficie certainement pas de la reconnaissance générale des normes de réseau telles que Wi-Fi et Ethernet. Avant d’aborder l’équipement nécessaire pour configurer votre réseau MoCA, répondons à quelques questions courantes.

Si vous souhaitez vous plonger dans les spécifications et les meilleures pratiques d’installation de MoCA, nous vous recommandons de consulter la publication officielle de MoCA, intitulée MoCA Technology Installation Best Practices for a Home Network. Cependant, la plupart des gens n’ont pas besoin d’une plongée aussi profonde.

Quelle est la vitesse du MoCA ? Existe-t-il différentes versions ?

Tout comme il existe différentes générations/versions d’autres normes de réseau telles qu’Ethernet et Wi-Fi, il existe différentes versions de MoCA.

Tout comme vous n’achèteriez pas d’adaptateur Wi-Fi 802.11b aujourd’hui, vous n’achèteriez pas d’adaptateur MoCA 1.0. Bien qu’il existe encore des adaptateurs MoCA 2.0 sur le marché, nous recommandons à tout le monde de les ignorer et d’acheter directement des adaptateurs MoCA 2.5.

MoCA 2.5 offre de nombreuses améliorations en termes de vitesse, de facilité de configuration, etc. Sur le papier, MoCA 2.5 prend en charge la transmission à 2,5 Gbps. En pratique, la qualité et les conditions des câbles varient considérablement, et vous pouvez vous attendre à des connexions d’environ 1 Gbit/s entre les périphériques réseau (et jusqu’à ce que votre FAI fournisse le reste).

Les adaptateurs MoCA sont-ils interchangeables ?

Les adaptateurs MoCA sont interchangeables, tout comme les périphériques Ethernet. MoCA 2.5 est rétrocompatible avec MoCA 1.1.

Idéalement, cependant, vous voudrez utiliser du matériel de génération actuelle pour profiter de toutes les améliorations des normes au fil des ans. Si vous mélangez du matériel MoCA très ancien avec du matériel MoCA flambant neuf, vous risquez de rencontrer des performances médiocres.

Alors que le matériel MoCA plus récent n’utilisera pas les anciennes vitesses à l’échelle du réseau simplement parce qu’un ancien appareil est présent, toute personne connectée à l’ancien adaptateur MoCA connaîtra des performances inférieures à l’ancien.

MoCA est-il sécurisé ?

MoCA offre une connexion sécurisée. Depuis la version MoCA 2.1, il prend en charge le cryptage et des mesures de confidentialité améliorées.

De plus, comme il s’agit d’une norme physique basée sur le câble, la transmission est limitée au réseau coaxial physique auquel elle est connectée. Mieux encore, vous pouvez ajouter un filtre de ligne peu coûteux au câble coaxial sortant de votre maison pour bloquer efficacement le signal MoCA, garantissant que seule une personne ayant un accès physique à votre maison pourra accéder à votre réseau MoCA.

Les meilleurs câbles Ethernet 2022

Le MoCA fonctionne-t-il uniquement sur un câble coaxial inutilisé ?

Il est idéal d’utiliser un câble coaxial inutilisé ou « sombre », simplement parce qu’il n’y a aucun risque d’interférence ou de problème si vous utilisez l’infrastructure coaxiale de votre maison uniquement pour MoCA.

Cependant, ce n’est pas une exigence et le système MoCA peut coexister avec d’autres services qui utilisent le câble coaxial de la maison. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce qui compte, c’est la fréquence utilisée par les autres éléments de l’infrastructure coaxiale.

La norme MoCA utilise une fréquence comprise entre 1125 MHz et 1625 MHz. Tant que rien d’autre dans votre maison n’utilise cette gamme de fréquences, tout va bien.

Puis-je utiliser MoCA avec mon service de télévision actuel ?

Que MoCA fonctionne ou non avec votre service de télévision existant dépend du type de service de télévision dont vous disposez. Cette question s’applique uniquement aux personnes utilisant des antennes, un service de câble réel ou un service par satellite. Si vous recevez l’intégralité de votre téléviseur via des services de diffusion en continu (même si ce service de diffusion en continu est votre fournisseur de « câble »), MoCA n’interférera pas avec votre téléviseur.

Si vous utilisez une antenne terrestre pour la réception TV ou si vous utilisez une installation de câble traditionnelle, tout va bien car ces services utilisent une gamme de fréquences inférieure à 1125 MHz.

Si vous utilisez des services de télévision par satellite tels que Dish Network, Direct TV ou des fournisseurs similaires, la gamme de fréquences entre en conflit avec celle utilisée par MoCA. U-vers-tv d’ATT est également en conflit avec la même programmation.

Enfin, si vous avez un système DVR multi-pièces traditionnel dans votre maison, il peut entrer en conflit avec le réseau MoCA.

Certains fournisseurs de services par satellite ont tenté de proposer du matériel MoCA qui utilise une sous-fréquence différente de celle du matériel MoCA grand public standard, tel que le système DVR.

Puis-je utiliser MoCA si j’ai l’Internet par câble ?

Si vous avez la fibre optique ou une autre forme d’internet fixe, vous n’y avez pas pensé. Si vous faites partie des millions de personnes qui accèdent à Internet via leur câblodistributeur local, cette question est naturelle.

En général, la combinaison d’un modem câble et du déploiement d’un réseau domestique MoCA ne devrait pas poser de problème. Bien qu’il y ait un certain chevauchement entre certaines des fréquences utilisées par les modems câble utilisant la norme DOCSIS 3.1, ce chevauchement n’est pas pertinent car la communication se fait entre le câblodistributeur et le modem câble, et non dans toute la maison.

Dans la section suivante, nous vous donnerons également une astuce pour empêcher votre signal réseau MoCA de « fuir » votre modem câble hors de votre maison.

À Lire  Les 5 meilleures machines à café à dosettes

Le système MoCA peut-il fonctionner directement avec mon équipement à large bande existant ?

Vous pouvez toujours utiliser le système MoCA avec l’équipement de votre fournisseur haut débit, dans le sens où les adaptateurs MoCA sont des appareils Ethernet et peuvent être connectés directement à votre modem/routeur haut débit.

Cependant, certains fournisseurs de haut débit proposent des modèles de modem/routeur qui prennent directement en charge le système MoCA. Bien qu’ils ne soient pas aussi répandus et omniprésents que le Wi-Fi, Verizon et Comcast ont inclus le support MoCA sur un certain nombre de leurs passerelles résidentielles depuis plusieurs années maintenant. Cela signifie que vous pouvez utiliser le modem lui-même comme adaptateur MoCA et que vous devez donc acheter un adaptateur de moins pour vos besoins.

Vérifiez que le routeur/modem dispose d’un connecteur coaxial supplémentaire, que le marquage « MoCA » se trouve sur le couvercle près de ce connecteur coaxial et consultez la documentation du produit pour voir s’il prend en charge MoCA.

Les adaptateurs MoCA peuvent-ils partager les prises coaxiales avec d’autres équipements ?

Vos adaptateurs MoCA peuvent partager les mêmes prises murales avec tout autre équipement de votre maison, à condition que l’équipement n’entre pas en conflit avec les fréquences MoCA répertoriées ci-dessus.

Certains adaptateurs MoCA ont un connecteur pass-through qui vous permet d’utiliser la même prise sans les tracas ni les pièces supplémentaires. Sinon, vous pouvez utiliser une simple cloison entre le mur et l’adaptateur MoCA et l’autre appareil, tel que votre téléviseur.

Combien de connexions MoCA puis-je avoir dans ma maison ?

Vous pouvez avoir jusqu’à 16 adaptateurs MoCA par réseau coaxial discret. Cela signifie que si tous les câbles coaxiaux de votre maison sont actuellement terminés et connectés à un répartiteur central, vous pouvez installer 15 adaptateurs d’extrémité (avec le 16ème adaptateur comme entrée) dans votre maison.

Si vous avez une maison particulièrement grande et que vous avez besoin de plus de connexions réseau que la limite de 16 nœuds ne le permet, vous pouvez toujours diviser les connexions coaxiales à leurs extrémités dans la maison pour les partager entre deux réseaux ou plus. Il vous suffit de connecter deux nœuds d’entrée (ou plus) au routeur au lieu d’un seul.

Devrai-je mettre à jour le matériel coaxial ?

D’une manière générale, non. Les câbles dans vos murs fonctionneront très bien. Si vous devez remplacer le matériel, il existe de petites parties peu coûteuses de votre réseau coaxial domestique, telles que la suppression des anciens amplificateurs de signal qui ne sont pas conformes à la MoCA ou le remplacement des répartiteurs de câbles qui n’ont pas la plage de fréquences correcte. Nous en discuterons plus en détail dans la section suivante.

Ce dont vous avez besoin pour utiliser MoCA dans votre maison

Si la dernière section semble un peu écrasante en termes d’informations, veuillez noter que l’étendue des informations sur MoCA ne s’applique pas à la complexité du déploiement.

Sauf dans les cas où MoCA est en conflit direct avec un fournisseur de services (comme DirectTV) ou si le câblage de votre maison est désespérément emmêlé ou endommagé, le déploiement d’un réseau MoCA dans votre maison est facile.

Adaptateurs MoCA

Pour configurer un réseau MoCA, vous avez naturellement besoin de quelques adaptateurs MoCA. (Si votre routeur/modem prend en charge MoCA, vous n’avez besoin que d’un seul adaptateur MoCA, mais vous pouvez aussi bien en acheter deux pour plus de connexions).

Actuellement, à l’automne 2022, le Motorola MM1025 est le meilleur rapport qualité-prix du marché des adaptateurs MoCA. Vous pouvez vous procurer une seule unité pour environ 60 $ (curieusement, c’est moins cher que d’acheter plusieurs packs).

Les modèles Motorola incluent un mode pass-through intégré pour les appareils connectés et un filtre de ligne, éliminant ainsi le besoin d’acheter des séparateurs supplémentaires et un filtre de ligne pour la ligne de service principale.

Dans la plupart des cas, les adaptateurs MoCA n’ont pas de caractéristiques particulières. Au-delà de la recherche d’un adaptateur avec mode passthrough pour économiser quelques dollars sur les répartiteurs, la caractéristique la plus notable qui vaut la peine d’être payée en supplément est la possibilité de régler avec précision les bandes de fréquences utilisées par les adaptateurs MoCA.

L’adaptateur ScreenBeam MoCa 2.5 vous permet de connecter le matériel à l’appareil (de la même manière que vous vous connecteriez au panneau de commande d’une imprimante réseau) et d’ajuster la partie de la bande de fréquence MoCA réservée qu’il utilise. Pour la plupart des gens, cependant, cela va trop loin, et à moins que vous n’ayez un cas d’utilisation spécifique, optez pour le modèle Motorola moins cher.

Répartiteurs et amplificateurs de remplacement

La transmission traditionnelle de la télévision et du câble se situe dans la zone inférieure à 1000 MHz. De nombreux séparateurs, anciens et nouveaux, ne gèrent que la transmission des signaux dans la plage attendue pour les émissions de télévision traditionnelles.

C’est pour cette raison que de nombreux séparateurs plus anciens n’ont qu’une plage de 5-800Mhz ou 5-1000Mhz. Vous voulez un séparateur bidirectionnel qui a une plage plus élevée. De tels séparateurs sont généralement disponibles dans la gamme 5-2300Mhz et 5-2500Mhz, ce qui est plus que suffisant pour nos besoins.

Quelque chose de simple comme ce répartiteur BAMF fonctionnera bien pour diviser une seule ligne, et pour diviser un signal sur un plus grand nombre de coaxiaux, vous pouvez obtenir un modèle à 8 voies plus grand – bien que vous n’ayez pas besoin de configurer tous les coaxiaux. lignes de votre domicile pour MoCA, uniquement celles sur lesquelles vous avez l’intention d’utiliser MoCA.

Si vous avez un amplificateur sur votre système coaxial existant et qu’il est requis pour un autre service utilisé sur l’infrastructure coaxiale, soyez prêt à le remplacer par un amplificateur compatible MoCA. Si vous ne savez pas pourquoi il y a un amplificateur sur le système, surtout s’il s’agit d’une maison plus ancienne, nous vous recommandons de le déconnecter et d’essayer le système MoCA sans lui.

Un filtre de fréquence pour votre ligne coaxiale

C’est toujours une bonne idée de mettre un filtre spécifique MoCA sur le coaxial quittant votre maison pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les signaux MoCA peuvent parcourir jusqu’à 300 pieds sur des lignes coaxiales et avoir le potentiel de « fuir » hors de votre maison et de voyager le long de la ligne. Si vous vivez au milieu de nulle part avec des voisins éloignés, ce n’est pas grave (et de manière réaliste, à moins que vos voisins n’utilisent également des adaptateurs MoCA, ce n’est pas un risque de sécurité énorme).

Deuxièmement, si vous avez un modem câble DOCSIS 3.1 ou supérieur (et pour plus de sécurité, vous pouvez également le faire si vous avez un modem câble de n’importe quelle version), une partie de la fréquence MoCA peut rebondir sur la ligne et dégrader la qualité de connexion Internet, ou même l’empêcher complètement de fonctionner.

Vous pouvez éviter cela en divisant la ligne coaxiale après son entrée dans votre maison et en alimentant une ligne dans le modem et une autre dans le reste de la maison (avec le filtre entre le premier séparateur et le reste de la maison).

Enfin, même si rien de ce qui précède ne s’applique à vous, il y a une bonne raison de mettre le filtre en jeu. Non seulement il empêche le signal MoCA de quitter votre maison, mais il renvoie le signal au réseau coaxial et améliore le fonctionnement du réseau MoCA.

Tout mettre en place

Lorsqu’il s’agit de configurer un réseau MoCA dans votre maison, c’est le travail initial qui compte. La recherche, l’achat du bon équipement, la vérification de la compatibilité des répartiteurs, l’installation du filtre sur la ligne de service, etc. sont les parties les plus difficiles.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre fournisseur de télévision est conforme au MoCA et que vos séparateurs sont prêts, il ne vous reste plus qu’à tout connecter.

Placez un adaptateur MoCA connecté au câble coaxial près du modem/routeur. Connectez-le à un port Ethernet disponible sur votre matériel réseau.

Répétez ce processus, jusqu’à 15 fois, autour de votre maison, en connectant les autres adaptateurs aux plaques murales coaxiales, puis en vous connectant au matériel Ethernet à proximité avec un câble Ethernet. Smart TV, votre PC, un prolongateur Wi-Fi dans votre garage, n’importe quel matériel, tant qu’il prend en charge Ethernet, branchez-le simplement comme si votre adaptateur MoCA était une simple connexion Ethernet.

C’est ça ! Avec un peu de préparation, vous devriez pouvoir déployer votre réseau MoCA en quelques minutes et profiter d’une connectivité filaire haut débit partout dans votre maison qui dispose d’une prise de câble.