Selon les estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), environ la moitié des patients ne reçoivent pas les médicaments prescrits. Vous avez mal compris l’échelle ? Négligence? Oublier? Sous-estimer l’importance de la thérapie? Les raisons peuvent être nombreuses.

Si tel est votre cas, il est nécessaire d’en parler avec votre médecin pour trouver un compromis qui limitera le traitement sans nuire à votre santé. Si vous avez simplement de la difficulté à penser à vos médicaments, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les piluliers sont couramment utilisés dans les maladies chroniques. Ils vous permettent d’afficher le médicament exact que vous prenez chaque jour de la semaine. Il est donc impossible de douter : vous saurez si vous avez déjà pris le médicament ou non.

Ceux-ci sont particulièrement utiles pour les patients qui doivent prendre plusieurs médicaments différents chaque jour.

Attention, les piluliers peuvent parfois être inutiles : si le patient ne remplit pas correctement le flacon ou ne pense pas à retirer le sachet pré-rempli de la pharmacie, cette solution deviendra vite inefficace.

De plus, certains médicaments ne peuvent pas être emballés dans des piluliers car leur stabilité est compromise par l’emballage. Le chercheur australien met également en garde les patients ayant une vision réduite ou une faiblesse : il peut être difficile d’utiliser ces contenants.

Cependant, les piluliers sont une solution pratique pour penser aux médicaments. Mais il s’agit d’adapter le traitement au patient. Demandez d’abord à votre médecin.

Mettez une alarme

Une alarme téléphonique est une autre méthode de rappel courante utilisée par les patients qui ont des médicaments à prendre. Attention cependant, ils ne sont pas infaillibles.

Il a été démontré que de nombreux patients oublient certains médicaments parce qu’ils éteignent sans le savoir l’alarme lorsqu’ils sont occupés par une autre activité.

Les notifications d’alerte ne semblent efficaces que lorsqu’elles sont interactives ou personnalisées.

Vous pouvez maintenant obtenir des comprimés automatiques avec une alarme qui se déclenche à une heure prédéterminée et ne s’arrête que lorsque le médicament est retiré.

À Lire  Quand tailler les géraniums pour l'hiver ? Comment bien les tailler et espérer profiter de leur beauté ?

Ceux-ci sont particulièrement utiles pour les personnes ayant des problèmes de mémoire liés à la maladie d’Alzheimer par exemple.

Pensez au post-it

Le placer sur le réfrigérateur, la table de chevet ou le miroir de la salle de bain peut sembler inutile, mais cela peut être un véritable moyen de se faire soigner sans problème.

Placez-le à un endroit stratégique : avez-vous une friandise tous les matins ? Placez-le sur votre table de chevet ou votre miroir de salle de bain, si vous savez que vous passerez devant lui tous les matins. Laissez-le de côté, surtout en début de traitement, si vous n’avez pas encore l’habitude d’y penser.

Gardez une routine

S’en tenir à une routine vous aidera à prendre vos médicaments. Il a déjà été démontré que les habitudes sont essentielles au bien-être. Ils seraient également importants pour le bon déroulement du traitement.

Associer vos médicaments à une routine qui ne change pas d’un jour à l’autre, comme vous brosser les dents ou enlever vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous, peut vous aider à vous rappeler quand les prendre.

Par exemple : vous vous réveillez chaque matin et la première chose que vous faites est de mettre vos lunettes. Gardez vos fournitures de salle de bain à proximité de vos produits pour les yeux. De cette façon, il est impossible d’oublier votre médicament. Si vous portez des lentilles de contact, vous êtes sûr de commencer votre journée de la même manière. Que vous soyez en vacances, en visite chez des amis ou en vacances, vous voudrez certainement mettre vos lunettes de soleil lorsque vous vous lèverez. Cela vous évitera d’oublier le traitement.

En fait, c’est souvent lorsque l’horaire change que vous avez tendance à oublier vos médicaments. Prenez une habitude qui ne changera pas de toute façon. Si vous ne portez pas vos lentilles, trouvez autre chose à faire, comme prendre une douche, vous raser ou boire des verres le matin.