Ne pas avoir votre permis peut parfois vous coûter un emploi. Pour tenter de supprimer le frein de service, à partir de ce mercredi, il sera possible de financer la préparation d’un permis de conduire grâce à votre compte personnel de formation (CPA)*. Une clause dans la loi sur l’égalité et la citoyenneté. 20 minutes déterminent la taille pour vous.

Quel est l’objectif d’une telle mesure ?

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas leur permis il y a plus de 20 ans. Principalement par manque de fonds. Or, cela peut être un frein pour trouver ou conserver un emploi, car à compétences égales, l’employeur va souvent choisir un candidat titulaire d’un permis B », précise Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse. les plus jeunes et les plus vulnérables, leur perception du processus est un obstacle majeur à l’accès à l’emploi. Près d’un Français sur cinq (19%) déclare avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d’embauche ou à une structure d’aide à la recherche d’emploi faute de pouvoir s’y rendre. Dans certains pays, un permis de conduire est un véritable permis de travail », a ajouté la ministre du Travail, Myriam El Khemri. Dès lors cette mesure « est simple, mais peut changer la vie de centaines de milliers de personnes », a précisé Patrick Kanner.

Qui peut en bénéficier ?

Actifs en poste, demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’heures de formation dans leur CPF. Sont également éligibles au dispositif les personnes accompagnées par des projets d’orientation et d’insertion professionnelles ou les personnes en situation de handicap accueillies par l’Esat (service d’aide à l’insertion et à l’emploi). « Les fonctionnaires auront droit à ce dispositif courant 2017 et les indépendants à partir du 1er janvier 2018. Ce sera donc enfin un droit universel », a souligné le ministre.

Attention : les personnes faisant l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de permis ne peuvent bénéficier de ce dispositif.

Faut-il forcément avoir besoin du permis professionnellement pour en profiter ?

Selon la circulaire d’application de la loi, le financement de la préparation de l’agrément du CPF doit « contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de la profession professionnelle de l’immobilier », a-t-il expliqué. « Tous les actifs et demandeurs d’emploi peuvent donc bénéficier du dispositif. L’obtention d’un permis de conduire va par exemple faciliter la vie quotidienne dans l’entreprise, ou l’évolution de carrière, etc. », précise Patrick Kanner.

À Lire  Café et conscience écologique peuvent-ils coexister ?

Toutes les auto-écoles accepteront-elles ce financement ?

La formation doit être organisée par une auto-école agréée « qualité institut de formation professionnelle ». « Jusqu’à présent, 2.000 des 13.500 auto-écoles actuelles ont annoncé qu’elles étaient des organismes de formation professionnelle. Mais l’objectif est que toutes voient le jour prochainement, a précisé Patrick Kanner.

Le plus simple est de demander directement à l’auto-école si elle est agréée. Si ce n’est pas le cas, on peut en parler à son auto-école pour que celle-ci, si elle le souhaite, fasse les démarches nécessaires. Le parrain d’agrément (OPCA ou Pôle emploi) peut également aider une personne à identifier une auto-école répondant aux conditions d’éligibilité du dispositif.

Quelle part du coût du permis sera prise en charge ?

Cela dépendra du nombre d’heures de formation du demandeur du CPF, du coût horaire de préparation du permis… « Selon nos estimations, entre 30 et 100% du droit du permis peuvent être financés de cette manière, selon les situations. « , a déclaré le ministre.

Cette nouvelle possibilité de financement peut s’ajouter à d’autres modalités existantes, « comme, pour les jeunes en difficulté, la modalité ‘permis d’un euro par jour’ ou l’aide au financement des permis prévue par les collectivités territoriales », a précisé le ministre.

Quelles sont les démarches à faire ?

Pour profiter de cette facilité, vous devez d’abord activer votre CPF. Pour débloquer, il vous suffit d’appeler www.moncompteactivite.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale et de préciser le mot de passe. Ensuite, vous devriez trouver une auto-école et obtenir un devis. Créez ensuite un dossier de formation sur www.moncompteactivit.gouv.fr

Quand se déroulera la préparation au permis ?

Elle aura souvent lieu en dehors des heures de travail, si un salarié est présent. Mais, comme c’était le cas jusqu’à présent, si l’employeur lui-même doit obtenir une autorisation pour la structure de travail professionnelle de l’employé, il la financera. du temps de travail, sans organiser les heures enregistrées sur le compte formation du salarié », précise Patrick Kanner.

* Sondage réalisé en ligne du 5 au 9 décembre 2016, auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française, selon le système des quotas.

**Un compte personnel de formation (CPF) est un sous-ensemble d’un compte personnel d’activité (CPA).