Le savon à froid n’a que des avantages : il est bon pour la peau, il réduit le stress, il soulage les douleurs… et il permet de faire des économies. Essayons-nous d’intervenir ?

En hiver, après une journée fatigante, on rêve de se détendre dans un bain à remous ! Une bonne fausse idée ! Ça consomme beaucoup d’eau et c’est pas mieux pour la santé qu’une bonne douche… c’est froid ! Alors, allons-nous essayer?

La liste des bienfaits est plutôt convaincante :

Pour ma part, j’alterne la température (donc tiède) et le froid quand je me douche, et je termine par de l’eau froide. Je suis d’accord, l’écologie n’est pas la raison principale de cette méthode… C’est juste que j’aime la sensation, ça me rappelle la Manche 😛 Et je trouve que ça lave bien mes cheveux épais !

Je ne pars jamais sans douche froide. Pour éviter un effet dramatique, commencez par les pieds, et finissez par le dos !

Adepte de longue date. De l’eau très chaude pour ouvrir les pores de la peau et des squames des cheveux avant le lavage, puis laver à l’eau froide pour refermer le tout et profiter des bienfaits qu’elle procure : peau, cheveux, cardio…

Allez y doucement !

Si vous voulez essayer l’eau froide, mais que vous ne l’avez pas encore utilisée, il vaut mieux y aller doucement. Ouvrons directement le robinet d’eau froide !

Le plus sûr est de procéder par étapes : utilisez d’abord un jet d’eau froide sur les parties du corps les plus éloignées du cœur (jambes et pieds) et remontez progressivement. Vous pouvez également commencer par une douche chaude et baisser progressivement la température.

À Lire  Outre le traitement, les chiropraticiens offrent des conseils préventifs

Il faut commencer debout, contrôler sa respiration au lieu de faire respirer les cochons (au début tu respires fort et irrégulièrement, lol), monter la barre au fur et à mesure que tu vas contrôler, frapper un peu d’un côté, tu redescends, tape un peu sur l’autre, on descend… Puis on remonte vers l’avant, du côté de la poitrine vers le cou, vers l’arrière et de haut en haut, pendant qu’on coule vers les épaules (tout le temps on continue contrôler au maximum sa respiration en silence), il se libère des mains, puis du dos. Remontez vers l’avant, remontez du ventre vers le visage, normalement, ça commence à s’améliorer, toujours sans oublier le souffle. Pour un mal de tête, il faut le prendre de la même manière si l’eau est vraiment froide, quitte à se mouiller un peu avec l’avant-bras (en plus, mouiller tout le corps de votre main lentement dès le début est aussi la solution ) 😉 Je prends des bains d’eau froide depuis 6 ans, et ça marche bien pour moi 👌😁

Et tout ça, en moins de 10 minutes ! Lorsque la peau devient rouge, c’est un signe qu’il faut arrêter. Enfin, si vous avez des problèmes cardiaques, oubliez complètement l’idée et restez au chaud.

Est-ce que cet article vous a aidé? Notez que vous pouvez suivre C’est à Cherbourg au lieu de Mon Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.