Votre chien est-il adulte ? Voici quelques conseils pour prendre soin de lui en fonction de ses besoins

Dès son plus jeune âge, votre chien a besoin d’un quotidien adapté à sa morphologie, ses besoins et son âge. De cette façon, le chiot ne sera pas le même… que le chien plus âgé. Retrouvez dans cet article, des petites choses à faire pour votre chien senior, pour faciliter son quotidien et répondre à ses besoins métaboliques spécifiques.

Un chien est considéré comme senior lorsqu’il atteint l’âge de 7-10 ans, pour ceux de moins de 10 kg, et de 6-8 ans pour ceux de plus de 10 kg. Parce qu’il dépense moins et que son métabolisme a changé, votre ami à 4 pattes aura besoin d’une attention particulière et de besoins différents. Protéger sa santé, c’est surveiller son hygiène dentaire. Pour éviter l’accumulation de tartre, vous pouvez acheter des jouets pour chien qui combattent la plaque dentaire, comme chez Zoomalia qui en propose. Cela peut sembler anodin, mais il faut tout de même faire attention au tartre car il « sert de support au développement de bactéries qui migrent ensuite vers d’autres organes. […] Si votre chien est sujet au tartre, un détartrage annuel est donc recommandé », explique Truffaut avant de poursuivre, « la prévention évitera au maximum les interventions risquées et douloureuses pour votre chien ». N’oubliez pas de bien nettoyer ses yeux là où la saleté et les bactéries peuvent s’accumuler.

A savoir aussi : 4 étapes à suivre pour traiter votre chien comme un pro

L’alimentation, un point important pour la santé de votre chien senior

L'alimentation, un point important pour la santé de votre chien senior

C’est un point clé dans la prise en charge de votre chien âgé. Ce dernier nécessite en effet une alimentation adaptée à son métabolisme car il sera moins efficace. « Il se sous-exerce, perd du muscle et a du mal à digérer. Par conséquent, il devrait manger des aliments de qualité enrichis en omégas, plus faciles à digérer, dépourvus de phosphore et faibles en calories », a déclaré Truffaut. Pour être sûr de lui apporter toute la nutrition dont il a besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur le type d’aliment à lui donner. En raison de son âge avancé, votre chien aura également besoin de plus d’eau qu’auparavant. Ses reins, moins performants qu’avant, auront besoin de plus grandes quantités pour les protéger (les reins) et pour augmenter la filtration de l’eau et les bactéries potentielles.

À Lire  Une sieste réparatrice : nos conseils pour la rendre bénéfique

Surveiller son arthrose et favoriser une activité physique adaptée à son âge

Surveiller son arthrose et favoriser une activité physique adaptée à son âge

En raison d’une activité physique de moins en moins intense et d’une prise de poids, votre chien âgé peut être sujet à ce qu’on appelle l’arthrose locomotrice, qui se situe au niveau des articulations. Pour le soulager et éviter qu’il ne souffre excessivement, il faut lui apporter des aliments riches en vitamines D, E, C et en oméga 3 car le cartilage va devenir beaucoup plus fragile. De plus, elle doit faire des efforts pour maintenir son poids. Évidemment, les activités que vous lui proposez doivent être adaptées à ses capacités et ses limites.

Pendant la marche, il doit également être stimulé pour maintenir ses capacités cognitives au bon niveau. Jeux, exercices pédagogiques, tous les moyens sont bons « pour chambouler tous vos sens ». « Cette stimulation est aussi possible au quotidien à la maison grâce à des jeux intelligents comme des bols éducatifs ou des tapis funéraires », conseille Truffaut. Vous l’aurez compris, avec beaucoup d’amour et d’attention votre chien senior a besoin de compagnie dans sa vie quotidienne pour que ses besoins soient comblés.