Sésame ouvre-toi ! Aujourd’hui, la 3e case du Calendrier de l’Avent Emprunter vous dévoile une astuce essentielle pour gagner du temps dans votre course au crédit immobilier : préparer votre dossier de prêt. Car comme vous le savez, c’est LA clé pour obtenir votre crédit. Alors n’intervenez pas ! C’est un peu comme les cadeaux de Noël, vraiment : ne le faites pas à la dernière minute. Notre conseil : l’AN-TI-CI-PA-TION. Nous vous aiderons à prendre une longueur d’avance afin que vous soyez prêt pour le jour J.

Les justificatifs essentiels à réunir au plus vite

La constitution de votre dossier de prêt doit se faire au tout début de votre recherche immobilière. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre ! Plus tôt il sera terminé, plus tôt vous pourrez démarrer la procédure lorsque vous aurez trouvé la maison de vos rêves. Et oui, chaque jour compte. Et pour preuve : vous n’avez que 45 jours après la signature du compromis pour obtenir votre accord de prêt ! Et ce n’est pas tout : attendre, c’est prendre le risque que les prix grimpent à la vitesse de l’éclair !

Le suivi de votre dossier de prêt est aujourd’hui un élément essentiel. En effet, certaines banques peuvent être amenées à revoir leurs conditions tarifaires plusieurs fois par mois. Une fois que vous avez signé un compromis, pour bloquer votre taux, vous devez soumettre votre dossier complet à la banque et votre taux peut être ajusté à la hausse à tout moment.

À Lire  Muriel Pénicaud, ancienne ministre du Travail sur la réforme du CPF : "Je...

Cécile Roquelaure, directrice d’études à Empruntis

Alors pas de temps à perdre ! Rassemblez dès maintenant les documents nécessaires.

1. Les documents liés à votre situation personnelle

Ce sont les premières choses à assembler, et de loin les plus faciles :

2. Les documents liés à votre situation financière

Ensuite, vous devez fournir des informations sur vos revenus. C’est là que ça devient vraiment sérieux ! Ce sont les documents qui permettent à la banque d’évaluer la faisabilité de votre projet. Si votre situation financière n’est pas stable, il y a de fortes chances que votre prêt ne soit pas accordé. Voici les pièces justificatives à rassembler :

3. Les documents liés à votre projet immobilier

Les choses se rejoignent ici. Voici les derniers éléments à ajouter à votre dossier :

Voila, votre dossier de prêt est prêt ! Mais savez-vous que vous pouvez aller encore plus loin pour renverser la vapeur en votre faveur ? C’est notre conseil « bonus » du jour.

Mettez en avant les “plus” de votre profil

N’ayez pas peur d’en faire trop : au contraire ! N’hésitez pas à appuyer sur des éléments qui font pencher la balance en votre faveur : une longue ancienneté dans votre entreprise, la possibilité d’épargner tous les mois (même un peu), une bonne tenue de vos comptes sans découverts, l’absence de crédits en cours… Tous cela aidera à envoyer des signaux positifs à votre banque.

Des petits plus censés faire toute la différence.

Bénéficiez de notre expertise au meilleur tarif !

à partir de 2,00 % sur 15 ans(1)