Jour 5 de notre Calendrier de l’Avent Spécial Hypothèques ! Aujourd’hui nous allons vous parler des taux révisables que l’on appelle aussi « taux variables ». Lorsque vous demandez un prêt immobilier pour financer votre projet, la banque vous prête des fonds en échange du paiement d’intérêts bancaires. Cet intérêt sert à rémunérer la banque pour les services rendus et selon le pourcentage appliqué au capital emprunté. Généralement, le taux d’intérêt fixé par cette banque reste inchangé pendant toute la durée du prêt. C’est ce qu’on appelle un forfait. Cependant, il existe des taux révisables ou variables qui dans certains cas peuvent vous séduire davantage. Explication.
Le taux révisable, c’est quoi ?
Les taux variables signifient qu’ils peuvent être révisés périodiquement, généralement à chaque anniversaire du contrat de prêt. Ce taux varie en fonction d’un indice de référence, souvent l’Euribor, et qui indique les taux auxquels les banques se prêtent de l’argent entre elles.
Pour déterminer le taux révisable, la banque appliquera cet indice de référence qui ajoutera 1 à 3% de marge selon votre profil et votre projet. Plus votre dossier est solide, plus la marge est faible.
L’intérêt des taux révisables, c’est que vous n’avez pas à demander la renégociation de votre prêt lorsque les taux baissent : vous bénéficiez automatiquement de la réduction ! Mais l’inverse est également vrai, si les taux augmentent, vos mensualités augmentent également.
Le taux variable pour déjouer le taux d’usure !
Contrairement aux taux fixes qui assurent la sécurité, les taux variables sont imprévisibles.
Cependant, « les niveaux ajustables ne sont pas nécessairement un problème. Il est important d’être bien avisé pour savoir quel sera l’impact de la randonnée, aujourd’hui presque certaine. Les prêts révisés sont aujourd’hui la solution pour les emprunteurs qui sont gênés par des niveaux d’usure », explique la directrice des études Cécile Roquelaure chez Empruntis.
En effet, le taux d’usure, qui fixe une limite au-delà de laquelle les banques ne peuvent pas prêter, est remarquablement bas par rapport aux taux immobiliers qui ont augmenté massivement et rapidement depuis le début de l’année. Calculés trimestriellement, les taux d’usure peinent à s’adapter aux réalités du marché. Ainsi, de nombreux dossiers se retrouvent exclus du crédit, pris entre des taux d’usure trop faibles et des taux immobiliers en constante augmentation.
Le taux d’intérêt variable proposé en début de prêt étant souvent inférieur à son homologue (taux fixe), il peut être intéressant de se tourner vers ce type de solution pour contrecarrer l’attrition des taux. Mais attention, cette astuce n’est peut-être pas pour tout le monde, alors assurez-vous de vous renseigner à ce sujet. Les Courtiers Empruntis peuvent vous aider à y voir plus clair et vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre profil et à votre projet !
Profitez de notre expertise aux meilleurs tarifs !
à partir de 2,00 % pendant 15 ans(1)