Votre assurance automobile collective -

Vous avez une voiture classique que vous souhaitez assurer ? Sachez tout d’abord qu’il existe des particularités lorsqu’il s’agit d’une assurance auto classique. L’assureur peut fixer des conditions beaucoup plus restrictives. Cet article vous explique ce que vous devez savoir sur l’assurance automobile de collection.

Que faut-il savoir sur une voiture de collection ?

Un véhicule ou une voiture classique est une voiture de plus de 30 ans. Sa production a déjà cessé, mais ses caractéristiques n’ont subi aucune modification, il a donc reçu une carte grise beaucoup plus spécifique. Comme toutes les autres voitures, un véhicule de collection doit également être assuré. Si vous souhaitez assurer votre voiture de collection, vous pouvez compter sur Mascotte Assurances. Cette compagnie d’assurance vous propose 4 formules de garantie très différentes et parfaitement adaptées à vos besoins : formule de base, confort, étendue et formule intégrale.

Il convient de noter qu’un véhicule à péage n’est pas qu’une vieille voiture. Il y a certaines conditions qu’il doit remplir avant de mériter cette reconnaissance :

L’obtention d’une carte grise permet à un véhicule de collection de bénéficier de nombreux avantages. Ce type de voiture n’est pas concerné par les restrictions de circulation, pas plus que la vignette Crit’Air. Le contrôle technique d’une voiture ancienne ne se fait que tous les 5 ans. De plus, le propriétaire peut opter pour des plaques noires spéciales sans marquage.

Assurance de véhicule de collection, quelles sont les exigences ?

Assurance de véhicule de collection, quelles sont les exigences ?

En termes d’assurance, le modèle de voiture doit déjà figurer parmi les modèles de voiture acceptés comme voiture de collection. Ensuite, les propriétaires doivent garantir que le véhicule de collection roule très rarement ou occasionnellement. C’est une obligation qu’il faut respecter pour ne pas faire face à une détérioration prématurée.

À Lire  Déblocage anticipé du crédit salarié avant fin 2022 : Précisions de l'administration (FAQ)

Afin d’assurer une voiture de collection, il est également important de respecter certaines conditions des compagnies d’assurances : être âgé d’au moins 21 ans, être titulaire d’un permis de conduire datant de plus de trois ans.

Quel type d’assurance voiture de collection faut-il choisir ?

Quel type d’assurance voiture de collection faut-il choisir ?

Pour assurer une voiture classique, le propriétaire a plusieurs choix. Parmi ces options figure l’assurance responsabilité civile, qui permet surtout le bon fonctionnement du véhicule. Il s’agit d’un contrat correspondant à la responsabilité civile et adapté aux véhicules secondaires considérés comme des voitures de loisirs.

Il y a aussi l’assurance d’un véhicule de prestige, qui n’est pas du tout destiné aux jeunes conducteurs. Vous devez avoir au moins trente ans pour en bénéficier. Ce type de contrat est principalement réservé aux chauffeurs ayant déjà suffisamment d’expérience. De plus, la valeur du véhicule doit être supérieure, souvent 50 000 €. Quant à l’assurance garage, elle est spécifiquement conçue pour protéger les tiers en cas de dommages, ainsi que de tout sinistre survenant dans le parking ou le garage.