La période de Noël et du Nouvel An contribue généralement à augmenter le nombre de cambriolages de particuliers ou d’entreprises. La police et l’armée guadeloupéenne travaillent d’arrache-pied pour prévenir ce type de délit.

La police et l’armée le savent bien : en fin d’année, les vols à l’étalage, vols et vols à l’étalage augmentent souvent.

Aussi, pour prévenir ce genre d’action, les militaires de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord renforcent leurs patrouilles en cette période festive autour des zones commerciales, et tous les commerces des îles et des Iles du Nord, les montrent sur la page sur leur page Facebook, rappelant qu’il faut appeler le 17 « pour toute urgence nécessitant une intervention ».

Du côté de la police aussi, les conseils de sécurité ont été pliés en fin d’année. « Ne publiez pas vos vacances sur les réseaux sociaux et assurez-vous que vos enfants fassent de même. Tous ces facteurs facilitent l’acte des voleurs », lance-t-il la sonnette d’alarme.

Opération Tranquillité Vacances

La police rappelle également que le système gratuit de l’opération silence vacances (OTV) est toujours fonctionnel et mis à jour en fin d’année, afin de prévenir d’éventuels vols.

C’est dans ce cadre que la police ou les services financiers surveillent le domicile des personnes pendant leur absence et les avertissent en cas de problème. Des patrouilles sont alors organisées pour vérifier le domicile signalé par des particuliers, qui seront prévenus en cas de tentative d’effraction, de tir ou de tir.

Pour bénéficier de ces services gratuits, il suffit de s’inscrire en ligne via le site « service-public.fr ». Votre demande sera automatiquement transmise aux services de police ou de gendarmerie compétents de votre commune de résidence.

À Lire  Voyage en France - Algérie : à quelle heure est-il temps de se faire vacciner ?

Les particuliers peuvent également s’inscrire au système OTV en se rendant au commissariat ou à la gendarmerie le plus proche. Dans ce cas, vous devez présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.