En 2021, près de 122.700 véhicules à quatre roues ont été volés, selon un bilan du ministère de l’Intérieur. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les voitures premium ne sont pas les seules concernées. Que couvre votre assurance auto en cas de vol ? Quelle indemnisation est prévue si votre véhicule est volé ? Une explication des mandats de vol d’assurance automobile.

Que couvre l’assurance auto en cas de vol ?

Tout d’abord, notez que tous les régimes d’assurance auto n’incluent pas une couverture contre le vol. Si vous avez souscrit un contrat responsabilité civile prolongé ou une assurance tous risques, vous êtes généralement bien protégé dans ces situations.

En revanche, si vous avez un contrat avec un tiers, vous ne pouvez pas être indemnisé.

La garantie vol vous permet de bénéficier d’une indemnisation, même si votre voiture a été retrouvée.

Avec une garantie vol, vous êtes couvert dans les situations suivantes :

Le vol étant un acte spécifique vis-à-vis de votre compagnie d’assurance, certaines preuves doivent prouver que :

En l’absence de ces éléments, votre assurance peut décider de ne pas reconnaître la perte comme un vol et de ne pas vous rembourser.

Quelles sont les exclusions de l’assurance vol ?

Certains cas sont exclus de la garantie vol : par exemple, si vous laissez les clés dans un véhicule en stationnement sur la voie publique.

Vérifiez bien votre contrat en examinant attentivement la clause de remboursement en cas de vol.

En effet, certains sinistres ne sont pas couverts par la garantie vol, même s’ils sont directement liés à l’incident, comme le vandalisme (garantie vandalisme) ou les frais de mise en fourrière, de dépannage ou de remorquage. Si les accessoires vous sont volés, la garantie vol seule ne suffira pas. Dans ce cas, prévoyez de demander une extension de garantie pouvant servir de garantie d’appareil automatique.

Comment déclarer un vol de voiture à sa compagnie d’assurance auto ?

Si votre véhicule est volé, procédez comme suit :

Une fois ces démarches franchies, un expert mandaté par votre assureur évaluera la valeur de votre véhicule.

Si son estimation vous semble erronée, vous pouvez lui envoyer une annonce présentant le même véhicule que le vôtre mais affichant une valeur supérieure.

Sinon, il est également possible de faire appel à un expert à vos frais.

La déclaration à l’assurance suffit à établir la preuve du vol, à condition que rien ne puisse mettre en doute cette déclaration. En cas de fausse déclaration, il appartient à l’assureur de prouver qu’il n’est pas un voleur et qu’il y a fraude à l’assurance.

À Lire  Assurance : quelles régions sont les plus chères et les moins chères pour l'assurance auto ?

Quelle indemnisation en cas de vol de votre véhicule ?

Pour rappel, l’assurance vol de voiture n’est incluse que dans les formules auto tous risques ou responsabilité civile.

Si vous disposez actuellement d’un contrat auto minimum, c’est-à-dire d’une formule responsabilité civile, nous vous conseillons de changer d’assurance auto ou de souscrire une garantie vol facultative.

Conditions d’indemnisation

En général, le délai de recherche de votre véhicule après vol est de 30 jours après la déclaration de vol de votre véhicule. La prise en charge varie selon que votre véhicule est retrouvé ou non :

Montant de l’indemnisation

L’indemnité versée par l’assureur est limitée par la valeur estimée du bien, c’est-à-dire si la cotation officielle est fixée par l’Argus de l’automobile.

Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent un nouveau remboursement durant la première année du véhicule.

C’est donc un des nombreux éléments à comparer lors de la recherche d’un contrat d’assurance auto, comme le montant des franchises et les plafonds de remboursement.

Franchise garantie vol

Nous vous rappelons que chaque garantie sur votre contrat auto comporte généralement une franchise, qui est le montant qui reste à votre charge après indemnisation des sinistres.

Bien entendu, le montant de la franchise, exprimé en euros ou en pourcentage, est précisé dans votre police d’assurance. Vous pouvez donc vous y référer à tout moment pour trouver des informations.

Comment savoir si vous êtes assuré contre le vol ?

Pour savoir si vous êtes couvert par une assurance vol de véhicule, il vous suffit de consulter votre contrat d’assurance.

Comme mentionné ci-dessus, cette garantie n’est pas incluse dans tous les régimes d’assurance automobile. En effet, les contrats conclus avec des tiers ne permettent pas de révoquer ces options. Au lieu de cela, vous pouvez bénéficier d’une couverture si vous choisissez une formule d’assurance responsabilité civile (ou tiers plus).

Sinon, il est plus sage d’arrêter votre assurance auto pour obtenir un nouveau contrat adapté à votre risque.

En utilisant un comparateur en ligne, vous aurez accès à une pléthore d’offres intermédiaires et tous risques aux meilleurs prix avec possibilité d’extension de garantie pour couvrir vos accessoires.

Après avoir choisi l’offre qui vous intéresse, prenez le temps de faire plusieurs demandes de devis incluant la garantie d’équipement auto.

Vous recherchez un contrat d’assurance avec une garantie vol ? Notre comparateur identifie pour vous la meilleure formule : obtenez le meilleur prix pour votre housse de voiture.

publié par