Chaque année, Euro NCAP publie les résultats de ses derniers crash tests. Quelle est la primauté sur les véhicules électriques passée entre les mains de l’organisme indépendant ? Retour sur le classement attendu des voitures électriques les plus fiables en 2023.

Le modèle Y de Tesla à la tête des voitures électriques les plus fiables

Les derniers résultats des meilleures voitures testées par Euro NCAP viennent d’arriver, comme chaque année en fin d’année. L’occasion de voir quelle voiture électrique se démarque dans sa catégorie et de faire le point sur ces dernières années. EuroNCAP a en effet mis en place depuis 2020 un protocole d’évaluation permettant de comparer les résultats des véhicules testés dans les années 2020, 2021 et 2022. En 2022, le Model Y de Tesla est la nouvelle référence en matière de sécurité. Le véhicule a établi des records pour la protection des occupants avant (97 %) et les caractéristiques de sécurité (98 %). Le maintien de voie et le freinage d’urgence ont également été salués, obtenant un score élevé de 89 % pour la protection des piétons et des cyclistes.

Les voitures électriques chinoises classées parmi les plus sûres 

Parmi les véhicules compacts les plus fiables, les voitures « made in china » sont parmi les meilleures. La dernière Smart #1 réalise ainsi un excellent score, se rapprochant du record du Model Y en matière de protection adulte (96%). Ses scores Euro NCAP sont également très bons pour la protection de l’enfance (89%) et les équipements. Dans la même catégorie, la MG 4 obtient 5 étoiles. La compacte électrique chinoise d’entrée de gamme obtient d’excellents scores de sécurité. Preuve que MG n’a pas pris la question de la protection à la légère malgré un prix qui divise littéralement le marché sur le segment électrique.

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Les mauvais élèves en 2022 

Certains modèles déçoivent en 2022 et n’obtiennent pas de très bons scores à l’Euro NCAP. Cela est particulièrement vrai avec la Honda e et la i4 de BMW, qui n’obtiennent toutes deux que quatre étoiles. Parmi les très mauvais résultats, on retrouve la Dacia Spring, avec une seule étoile. Les équipements de sécurité du modèle low cost du groupe Renault sont jugés insuffisants et pas suffisamment protecteurs pour l’institution Euro NCAP.

Pour financer l’achat d’un véhicule électrique, sachez que le bonus écologique devrait atteindre 7 000 euros en 2023, contre 6 000 euros actuellement. A cela s’ajoute la prime de transformation qui peut atteindre 3 000 euros en échange de la mise au rebut d’un ancien véhicule thermique polluant. Comment financer le reste de l’achat d’une voiture électrique ? Il est possible d’intégrer ces aides à un crédit auto ou à un prêt personnel. Le crédit auto est un prêt affecté destiné exclusivement à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Au contraire, le prêt personnel est un crédit à la consommation sans contraintes qui prévoit une somme d’argent librement utilisable. Grâce aux outils de simulation en ligne, il est facile d’en savoir plus sur la faisabilité d’un projet d’achat électrique.

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